Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Bruce_Wayne_37, Ergon, Farade, Fredo69, infrastition, jean GROS, lawaz64, lubl, pierreardeche et 607 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amélioration du système : vos avis.

Message » 15 Mai 2003 15:51

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer mes enceintes Cabasse Jersey par de nouvelles enceintes colonnes. Pourquoi ? A force de fréquenter ce maudit forum me voici atteint du virus : "cela pourrait être mieux...". Toutefois, bien que l'écoute de la musique représente de nombreuses heures hebdomadaires, mon budget est limité pour me permettre d'assouvir d'autres passions. Budget donc limité à environ 2000 euros.

Mon système actuel : Atoll CD80, DENON AVR1801 et donc, Cabasse Jersey. Il est fort probable que l'amplification se transforme en un couple PR100/AM100 d'Atoll. Le plus gros reproche que je pourrais faire à mon système actuel est, à mon goût, la trop grosse présence du registre grave. Il faut dire que mes enceintes sont dans des coins de la pièce, sans cônes.

J'écoute principalement (pas de HC) du blues et du rock. La taille de la pièce à prendre en compte est d'une petite vingtaine de m².

Parmis les enceintes que j'ai déjà repérés après de longues lectures sur le forum et dans la presse :
elispon P4
triangle lyrr
apertura nova
B&W 604 S3
electra
Klipsch RF3
Cabasse Ibiza

Libre à vous d'en retirer ou de proposer d'autres modèles.

Voici les qualités que j'attends de mon système (en gros ce que j'aime) :
-un grave sec (je suis encore sous le charme de la violence des impacts de caisse clair du concert de Vanessa Carlton)
-entendre une foule de détails, surtout sur les lives
-justesse des timbres
-distinguer tous les instruments, le plus important pour moi, sur certains de mes CDs de rock, même sur des petites formations, cela tourne assez vite à la bouillie sur mon système actuel (popa chubby par exemple).

Et enfin ce à quoi je n'accorde pas ou peu d'importance :
-étendue de la réponse en fréquence (infra grave)
-spatialisation

Dernière chose et encore pour vous aider, voici quelques uns de mes albums préférés :
Ledbetter Lights de Kenny Wayne Shepherd
Live in Chicago de Luther Alison
Double Dealin de Lucky Petterson
Live à l'Olympia 2000 de Michel Jonaz

Alors, que me recommandez vous ? Je suis sur Paris mais je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des écoutes.

Merci à tous pour votre aide.

Jérôme
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 15 Mai 2003 16:03

> Il est fort probable que l'amplification se transforme en un couple PR100/AM100 d'Atoll.

Il y a un Atoll à bon prix dans les PA.
A coté de ca, on peut avoir de bon prix sur les Lyrr en ce moment ;-)
Mais le marriage des 2 va être un peu "typé" ( Maverick, un avis ;-) ? )...

Electra ou Elektra ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Mai 2003 16:04

trougloubidchou a écrit:Parmis les enceintes que j'ai déjà repérés après de longues lectures sur le forum et dans la presse :
elispon P4
triangle lyrr
apertura nova
B&W 604 S3
electra
Klipsch RF3
Cabasse Ibiza
...
Alors, que me recommandez vous ? Je suis sur Paris mais je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des écoutes.


Salut,

Prend tes oreilles à ton cou et va chez Ronan. En plus d'un excellent accueil, tu pourras surtout y comparer 3 des enceintes que tu cites (Les Lyrr, Les P4 et les 604), associées au couple Atoll...
Et écouter soi-même, y a pas mieux :D !

Sinon, pour te donner mon avis, je pense que les Lyrrs ont qques unes des qualités que tu recherches : les graves secs, les détails et la transparence. Les P4 ont de beaux timbres associées à du Kora.

Pour info, Popa Chubby faisait partie de mes 4 CD de test, et il a effondré pas mal de matos 8) ...

Prend un peu de temps pour écouter, vu la somme, c'est pas du temps perdu :wink:

Cordialement,
Dernière édition par bastos7 le 15 Mai 2003 16:47, édité 1 fois.
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 15 Mai 2003 16:41

Ou sinon, tu te mets à fabriquer un Zenquito de JMP et aprés, ben aprés tu dépenses une fortune en CD.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2003 16:45

Salut Jérome
C'est vrai qu'il vaut mieux écouter avec ses oreilles :lol: (logique!)

Mais vu ce que tu recherches, je pense que tu ne serais pas décu par les Lyrr.
Ces enceintes sont vraiment surpprenantes, surtout au prix auquel on les trouve maintenant!

PS:Lyrr/Atoll PR100,AM100 ça le fait! avec deux Am100 c'est encore mieux!!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mai 2003 17:20

essaye du coté des Mulidines !
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Mai 2003 17:31

Je dirais :
1) places tes enceintres correctement. Toutes les enceintes qui produisent un peu de grave donneront un grave gonflé si elles sont placées dans les coins. C'est une loi de l'acoustique, pas un défaut des enceintes!!!

2) met-leur une amplification hi-fi qui leur convient (une petite recherche sur Jersey devrait te permettre de trouver des associations qui marchent. A priori je ne pencherais pas vers Atoll).

Je ne vois pas comment tu peux incriminer tes enceintes alors qu'elles sont mal placées, associées à un ampli HC et une source qui n'est pas forcément très bien associée avec des Jersey.

Question naïve au passage : le lecteur CD est relié en numérique ou en analogique à l'ampli? Si en analogique sur quelles entrées????

Il me semble que ton système a besoin d'une grosse dose d'optimisation et d'un ampli hi-fi, plutot que d'un changement d'enceintes.
M'enfin je peux me tromper. L'idéal serait d'avoir le témoignage de gens qui ont réussi à bien faire chanter des Jersey : re-direction la Recherche.

Si les Jersey sont vraiment peu recommandables, alors OK pour les changer, mais tu ne couperas pas à un meilleur positionnement, et à un vrai ampli hi-fi.
Dernière édition par vincent128 le 15 Mai 2003 19:56, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mai 2003 17:44

aurel a écrit:Salut Jérome
PS:Lyrr/Atoll PR100,AM100 ça le fait! avec deux Am100 c'est encore mieux!!


2 AM100 ???
Tu rigoles ou quoi?

Pour ma part, j'ai PR200 + 1*AM100 sur des Ventis (Triangle) dans un peu
moins de 20m².
Il faut y aller vraiement doucement sur le potard.
Au mieux, j'arrives à la graduation 3 (sur 10) sur de la musique classique
enregistrée à très bas niveau et à un niveau sonore déjà conséquent.
Alors, 2*AM100 ???? :o

Je suis un peu sec, désolé :oops:
Dernière édition par Hoian le 15 Mai 2003 18:07, édité 2 fois.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Mai 2003 17:53

popin99 a écrit:essaye du coté des Mulidines !


Perso je vote ............. Devinez???????..... Bin bien sur APERTURA :D

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 15 Mai 2003 19:24

Hoian a écrit:
aurel a écrit:Salut Jérome
PS:Lyrr/Atoll PR100,AM100 ça le fait! avec deux Am100 c'est encore mieux!!


2 AM100 ???
Tu rigoles ou quoi?

Pour ma part, j'ai PR200 + 1*AM100 sur des Ventis (Triangle) dans un peu
moins de 20m².
Il faut y aller vraiement doucement sur le potard.
Au mieux, j'arrives à la graduation 3 (sur 10) sur de la musique classique
enregistrée à très bas niveau et à un niveau sonore déjà conséquent.
Alors, 2*AM100 ???? :o

Je suis un peu sec, désolé :oops:


Salut,
Non je ne rigole pas :lol:
J'ai suivi l'évolution du system de mon pote avec des Lyrr xs;

le 1er:Atoll IN 100/Lyrr: Pas mal mais trop montant dans l'aigue et graves
un peu "poussifs". ça manquait un peu de punch.

le 2eme:Atoll PR200,AM100/Lyrr: Déja beaucoup mieux, ça force moins, c'est plus aéré mais toujours un petit poil montant.

le3eme:Atoll PR200et deux AM100/Lyrr: La c'est la claque! le system c'est comme adoucit, ca ne force plus du tout , l'équilibre est parfait les timbres sont de toute beauté et quel punch!

Mais tu vois même avec tout ça, sur des morceaux très chargés en grave
genre Lee-perry(par exemple), il a trouvé moyen de mettre les amplis en sécurité lors d'écoutes déraisonnables (potard à midi/13h pendant assez lontemps).
Avec les Lyrr, même si elles fonctionnent avec des petits amplis, tu peux y aller en amplification! ça encaisse sévère :lol:
A l'auditorium ou je les avais achetées (oui c'était les mienes avant)le gars les avait testées sur un ampli 2X300 8ohms, il parait que c'était une pure merveille avec un grave plantureux...
Donc ça n'est pas deux petits AM100 qui vont effrayer des Lyrr!!!

PS:Tu as des ventis dans 20 mètres carrés! :o :o
C'est pas trop galère avec le tweeter derrière ? niveau placement et résonnance?
Quand je vois l'espace qu'il faut au Lyrr déja!!!...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mai 2003 21:12

Bonjour tout le monde !

Je me permet de pousser dans le même sens que vincent128 : il me parait peu judicieux de changer d'enceinte sans avoir d'abord chercher à les utiliser au mieux : placement, pointes, etc...
Cela demande un peu de temps, mais cela ne coute rien ou presque, et cela peut avoir un effet énorme sur le rendu global de la chaine, alors pourquoi s'en priver ! :roll:

Il sera toujour temps de te reposer la question du changement d'enceintes après avoir essayer cela, si vraiment tu n'arrives à rien de bon...

Sinon, une autre question bète : tu as un ampli HC et tu écris "pas de HC" quand tu donnes des info sur tes gouts musicaux. N'est-ce pas un peu contradictoire ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Mai 2003 9:30

Jamais deux sans trois: j'appuie totalement vincent128 et jbcauchy.

Avant de sortir le carnet de chèques essaie d'installer au mieux tes enceintes. Même si tu décidais finalement de changer malgré les optimisations, celles-ci seront bénéfiques pour la suite, puisqu'elles t'auront appris à maîtriser les paramètres d'une bonne mise en œuvre.

Personnellement, si je devais acheter quelque chose dans l'immédiat, ce sont des pointes à visser dans l'embase des enceintes. Un meilleur couplage enceinte/sol associé à la sortie de celles-ci des encoignures devrait contribuer à affermir le grave.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2003 10:17

Tout d'abord, merci à tous pour vos contributions.

Pour répondre à vos questions, voici quelques précisions :
-Ne vous inquietez pas, pas d'achat sans écoute. En fait je comptais surtout sur vous pour réduire la taille de cette liste et de minimiser le temps consacré aux écoutes.
-Impossible de déplacer les enceintes. Ma douce et tendre compagne (enfin ça dépend des jours :wink: ) m'a imposé l'emplacement dans l'appartement. Toutefois je prends note d'essayer des cônes.
-Le lecteur CD est relié en analogique sur l'entrée CD.
-Concernant l'amplification, elle va être remplacé par une amplification hifi car il s'avère que je regarde beaucoup moins de DVD que je l'avais initialement prévu (2 par mois au maximum).

Merci encore à vous tous pour votre aide.

Jérôme
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 16 Mai 2003 12:05

trougloubidchou a écrit:Impossible de déplacer les enceintes. Ma douce et tendre compagne (enfin ça dépend des jours :wink: ) m'a imposé l'emplacement dans l'appartement.


Le tweak le plus efficace, dans cette situation, est très certainement de tenter de convertir Madame à l'audiophilie en lui faisant entendre la différence entre une chaîne mal réglée et une chaîne bien réglée sur, bien entendu, sa musique préférée, ou alors en choisissant, si elle n'a préalablement rien à faire de la musique, une œuvre particulièrement belle et émouvante, qui devrait lui remuer le cœur.

Ensuite, il ne reste plus qu'à laisser exprimer la décoratrice qui sommeille en toute femme pour intégrer les enceintes bien placée comme un élément de décoration du salon.

Avec de la chance...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2003 13:06

On sent la sagesse tirée de l'expérience vécue :D
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message