Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 449 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Assurance de votre matos ???

Message » 25 Mai 2003 13:20

Il ne me smble pas avoir vu de sujet parlant de ça ici, donc :

Pour ceux qui ont pas mal de matos HiFi / HC chez eux, avez vous pris des précautions particuliéres au niveau de votre assurance, si oui, quoi ? ou bien n'avez vous rien fait de particulier ? :-?

Pareil pour les CDs, DVD ?
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 26 Mai 2003 11:30

Salut, lorsque j'ai souscrit je me suis empressé de leur demander et ils m'ont répondu qu'ils n'y avait pas de régime particulier et qu'ils ne voulaient même pas un exemplaire des factures (problèmes de stockage). Tout au plus pouvait-on inclure la chaîne dans les objets précieux (et encore). Finalement ça reste flou et je me demande quelle serait leur réaction si problème il y avait ?!

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Mai 2003 12:20

Salut !
Pour la couverture de votre matériel, il convient en fait de vérifier le montant des valeurs assurées dans votre contrat multirisque habitation.
C'est celui-ci qui vous permettra de vous faire rembourser en cas de vol ou de dégradations diverses.
Bien sûr la somme des valeurs assurées doit être en corrélation avec la valeur totale de votre matos, dans le cas contraire on ne vous remboursera pas plus que ce qu'il y a sur le contrat d'assurance. Logique !
A vous de voir si vous prenez le risque de tout assurer (c'est forcement plus cher) surtout qu'il fo y inclure d'autres objets : instruments de musique, le vase de la belle-famille ...
Autre chsoe à regarder de près : La vetusté . Ce qui signifie que votre bel ampli qui a 2 ans va subir une belle décote en cas de problème ....



Ceci dit je serais assez curieux d'avoir les avis de ceux qui ont vécu ces situations douloureuses .

PS : je ne suis pas expert, vous pouvez corriger mes propos si je raconte n'importe quoi !

A+

J'ai oublié : gardez les factures !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 13:19

de plus en plus de contrats ont une clause "zéro vétusté" pendant x années.

Par exemple, pendant 5 ans on te rembourse la valeur à neuf de ce que tu avais payé.
par contre , dès la sixième année on refait le décompte depuis 0.

ça peut aussi être 10 ans

MMA avait commencé, mais il y en a d'autres

la revue papier "capital" a fait un comparatif dans son numéro d'avril 2003, que j'ai chez moi.

En tous cas, il faut conserver les factures , (si possible des photocopies dans un second lieu) et aussi des photos, ça peut toujours aider.
Pour les factures, imagine qu'ils emmmenent tout??

Je confirme que ces éléments, même chers ne sont jamais pris en compte apparemment comme des "valeurs déclarées" style bijou


Bruno, en train de changer d'assurance habitation et de scanner toutes ses factures
polyclonal
 
Messages: 166
Inscription Forum: 25 Avr 2003 9:11
Localisation: région parisenne Val de Marne
  • offline

Message » 26 Mai 2003 14:47

Chez MMA, remboursement a valeur du neuf jusqu'a 36 000 Euros, ça comprends le mobilier aussi...

toujours voir plus loin que ce que l'on possède, ça évite les déconvenus...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Mai 2003 19:18

polyclonal a écrit:En tous cas, il faut conserver les factures , (si possible des photocopies dans un second lieu) et aussi des photos, ça peut toujours aider.
Pour les factures, imagine qu'ils emmmenent tout??


Je confirme, c'est essentiel : les voleurs peuvent prendre les factures, mais elles disparaissent aussi dans le cas d'un feu ou d'une explosion.
Et les assureurs ne veulent pas stocker les copies... Mais lorsqu'il y a une sinistre, ils demandent les factures, et alors il y a intérêt d'en avoir mis un double à l'abri!

Donc il faut faire des photocopies et des photos montrant le salon y compris le matériel (pas juste le matériel qui aurait pu être photogrpahié ailleurs) à ranger précisieusement chez vos parents, votre oncle ou votre ami.
Et je pense qu'il vaut mieux préférer les photocopies (par rapport aux scans) et les photos argentiques (par rapport aux numériques) parce que ces supports "analogiques" sont moins suspectés de faux ou de manipulations.

Rappellez vous une chose, les assureurs n'aiment pas beaucoup payer... ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2003 19:25

Bien d'accord

moi je les ai scannées, photocopiées (chez parents) et originaux chez moi
(enfin j'ai preque fini de le faire)

pour les photos, j'ai fait pareil (ensemble plus détail montrant la référence)

le plus gènant, c'est les CD, DVD ou les BD parce que là j'ai pas les factures.... enfin bon comme les photos numériques ça coute pas cher, j'ai pris les tranches de tout ça

attention aussi au type de contrat pour un assureur donné (il y a souvent un contrat de base + options ou plusieurs contrats)

Enfin, à mon sens, ne pas hésiter à choisir la tranche plutôt haute concernant la valeur des biens, je pense que nous comprenons tous pourquoi....
polyclonal
 
Messages: 166
Inscription Forum: 25 Avr 2003 9:11
Localisation: région parisenne Val de Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message