Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, giovà, Morouli, safe et 421 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Voie centrale défavorisée

Message » 05 Juin 2003 21:35

fr_pascal a écrit:Pour avoir installé deux petits systèmes HC dans la famille + le mien, mon impression est que les 2 Frontales sont utilisées en 5.1 pour les effets avants comme les 2 Surround pour les effets arrières, tandis que la majorité de la bande son (60 à 70 % selon les films) est exploitée par la Centrale...
En gros, hormis la centrale, le reste des enceintes est la pour les effets.
A mon avis, une bonne enceinte centrale est importante pour une restitution sonore de qualité en 5.1.
8) 8)
Les 5 canaux d'une piste 5.1 sont large bande, 20Hz à 20kHz et sont complètement indépendants, ils ne sont pas du tout là pour de simples effets mais pour construire une image crédible comme l'a voulu l'ingénieur du son.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

@ Buss

Message » 05 Juin 2003 22:27

Tout à fait d'accord & toi pour les canaux indépendants, la bande passante et que tout est codé selon les souhaits des ingénieurs du son.
Maintenant, l'image que tu regardes est toujours devant toi.
Donc, même si t'es "plongé" dans l'action, l'image sonore qui vient de la Centrale est plus importante, dans la mesure où elle reproduit les voix & sons sensés correspondre à l'image visuelle.
Il parait que c'est l'intérêt du 5.1 par rapport au 4.0 ou au 2.0 où l'image sonore frontale était codée-décodée sur les enceintes avant, c'est à dire élargir la scène frontale et mettre en avant les dialogues-sons principaux.
:wink: :wink:
Maintenant, si tu retires ta centrale il va te manquer un canal Indépendant comme tu dis, et donc une partie de l'image crédible qu'a voulu rendre l'ingénieur du son... :wink:
Maintenant si tu préfères en 4-1.1... :o
fr_pascal
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Avr 2003 1:06
  • offline

Message » 05 Juin 2003 22:38

fr_pascal a écrit:mon impression est que les 2 Frontales sont utilisées en 5.1 pour les effets avants comme les 2 Surround pour les effets arrières, tandis que la majorité de la bande son (60 à 70 % selon les films) est exploitée par la Centrale...
En gros, hormis la centrale, le reste des enceintes est la pour les effets.
A mon avis, une bonne enceinte centrale est importante pour une restitution sonore de qualité en 5.1.
8) 8)


Entièrement d'accord, et on s'en aperçoit après avoir testé des centrales THDG, ça remet les choses bien en place, c'est vraiment l'enceinte primordiale, unique, la CENTRALE quoi, elle porte bien son nom !
Ceux qui disent obtenir de meilleurs résultats sans centrale avec 2 bonnes frontales, ben je leur dirais tout simplement, faite le test avec une centrale de compète, et on verra si votre discours tient encore :lol:

Ma préférée en centrale est la THIEL MCS1, coup de coeur à vous dégoûter à vie :evil: :D

Archicenter
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2003 23:03

fr_pascal a écrit:Tout à fait d'accord & toi pour les canaux indépendants, la bande passante et que tout est codé selon les souhaits des ingénieurs du son.
Maintenant, l'image que tu regardes est toujours devant toi.
Donc, même si t'es "plongé" dans l'action, l'image sonore qui vient de la Centrale est plus importante, dans la mesure où elle reproduit les voix & sons sensés correspondre à l'image visuelle.
Il parait que c'est l'intérêt du 5.1 par rapport au 4.0 ou au 2.0 où l'image sonore frontale était codée-décodée sur les enceintes avant, c'est à dire élargir la scène frontale et mettre en avant les dialogues-sons principaux.
:wink: :wink:
Maintenant, si tu retires ta centrale il va te manquer un canal Indépendant comme tu dis, et donc une partie de l'image crédible qu'a voulu rendre l'ingénieur du son... :wink:
Maintenant si tu préfères en 4-1.1... :o
En ce qui me concerne, j'ai supprimé la centrale qui n'était pas à la hauteur, mieux vaut pas de centrale du tout qu'une mauvaise, en plus elle s'imposait beaucoup trop, elle participait peu à mon goût à recréer l'image à part de me jeter les dialogues à la figure.

Les informations du canal central sont donc prisent en charge par les deux frontales, rien n'est perdu, les dialogues se déplacent à merveille avec les personnages, la lisibilité de la scène se trouve améliorée, plus de problème de cohérence, une restriction tout de même, le point d'écoute doit être centré sur l'image.

La qualité des frontales est primordiale en l'absence de centrale.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Juin 2003 23:52

Il y a autant de chemins que de pélerins!
On choisit en fonction de ce qu'on aime; et comme on a tous des gouts différents... :wink:
fr_pascal
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Avr 2003 1:06
  • offline

Message » 06 Juin 2003 0:23

mieux vaut pas de centrale du tout qu'une mauvaise


Effectivement, puisque la majorité du message passe par la centrale.
Mais il vaut mieux une excellente centrale avec de bonnes principales que des principales excellentes sans centrale :D
Sans oublier l amplification de la centrale qui doit assurer les 9 dB de plus.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2003 9:30

ALBO a écrit:
mieux vaut pas de centrale du tout qu'une mauvaise

Effectivement, puisque la majorité du message passe par la centrale.
Sans oublier l amplification de la centrale qui doit assurer les 9 dB de plus.

Alain
C'est précisément pourquoi la centrale s'impose un peu trop à mon goût sur une installation de salon, dans une salle de cinéma c'est différent..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message