PBL a écrit:Les enceintes les plus transparentes sont à base d'HP electrostatiques...
Pourtant il y a une certaine couleur aussi dans l'électrostatique que l'on perçoit avec le temps, une couleur agréable d'ailleurs, un peu pincée sur les voix parlées. Sûrement une conséquence de la matière utilisée (mylar) et le faible débattement malgré une grande surface.
En fait je crois que tout transducteur est coloré, il suffit de voir comment il réagit sur une impulsion, je n'ai jamais vu de perfection en ce domaine.
Pour citer mon cas personnel, après l'avoir recherché cette transparence, je suis revenu sur cette notion, car ce terme finit par désigner des éléments qui retranscrivent la musique de façon plutôt froide, limite clinique (à mon goût bien sûr!), donc pas si fidèle que ça quand on connait le caractère chatoyant d'un bon instrument acoustique. Il y a plein (pas que) de produits comme ça chez Présence Audio Conseil pour donner un exemple.
PBL a écrit:Après d'autres qualités sont nécessaires pour avoir une vrai musicalité...
Entièrement d'accord! le réalisme des timbres, la rapidité sur les transitoires, la dynamique, me paraissent (aujourd'hui) plus importants.
cdlt,
GBo.