Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Question technique: sonomètre et oreille humaine

Message » 12 Juin 2003 9:10

Après avoir lu pas mal de posts sur le sujet du sonomètre, j'en étais arrivé à vouloir tenter le coup avec un micro pour PC et un logiciel me permettant au moins de tout mettre au même niveau sonore, si ce n'est à 75 dB.

Mais étant donné que j'ai un micro pour PC assez directionnel, j'ai poussé un peu plus les lectures pour trouver finalement un post qui indiquait dans ce cas précis de mettre le micro à la VERTICALE pour ne pas être biaisé par la directionnalité (ça se dit ça ?) du micro. Soit, bonne idée, tout à fait logique.

Sauf que... L'oreille humaine est-elle elle-même complètement adirectionnelle ? Ce me semble bien peu probable, il suffit de tourner face à une enceinte pour s'en rendre compte.

D'où mes questions du jour : l'oreille humaine est-elle directionnelle ? Si oui dans quelle direction, et avec quelle 'ouverture' ? (désolé pour les termes techniques...)? Si la réponse est oui, faut-il prendre ces caractéristiques en considération lors de l'usage d'un sonomètre, spécialement si celui-ci est directif?

En fait j'ai peur de régler les surrounds trop haut à cause de la directionnalité de l'oreille.... Comme je n'ai aucune expérience en réglage par sonomètre ni aucune connaissance scientifique en oreille humaine, je me permets de poser la question ici, on y trouve souvent d'excellentes réponses...
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 12 Juin 2003 9:37

"mode pilier de bar on"
a mon avis si l'oreille est directive, ca n'a pas d'influence car on en a deux posé de facon symetrique, donc c'est le cerveau qui se charge de compiler els info et situé dans l'espace le son...
"mode pilier de bar off"
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 12 Juin 2003 11:11

>a mon avis si l'oreille est directive, ca n'a pas d'influence car on en a deux posé de facon symetrique, donc c'est le cerveau qui se charge de compiler els info et situé dans l'espace le son...


Oui pour situer, je suis parfaitement d'accord! : ) Mais au niveau volume ? Car l'important est bien là, je veux régler le volume des enceintes, pas leur positionnement : )
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 12 Juin 2003 12:40

normalement tu regles a ta position d'ecoute avec le sonometre dirige vers la ou tu regardes (en general la tele/l'ecran)
mais j'ai du mal a saisir pkoi vous voulez tous un sonometre, les pas de reglages de niveau des enceintes sont de 1dB, ce qui est enorme... donc c'est largement faisable a l'oreille quand meme
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 12 Juin 2003 14:51

bien sur que tu regles le volume des enceintes, mais c'est relatif, tu regles pour faire en sorte que chaque enceinte ais le meme rendement pour que le son soit homogene... donc c'est pas le volume en general ou la pression acoustique que tu regles, c'est la coherence de chaque enceintes par rapport au autres...

donc le but est de mettre ton micro au niveau de ta position d'ecoute et vers le haut pour entendre toutes les enceintes...

Babook, je peux que te conseiller de tester toit meme, je pensais etre la star du reglage a l'oreille et on m'a preter un sonometre...
mes enceintes avant etait pas trop mal reglé en stereo, par contre j'avais completement sous estimé mes surround et sur estimé ma centrale...

C'est dur de bien regle 5 enceintes crois moi...
Par contre le caisson a été fait a l'ancienne car le sono qu'on m'a preter n'etait pas modifier...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 14 Juin 2003 2:39

Babook a écrit:normalement tu regles a ta position d'ecoute avec le sonometre dirige vers la ou tu regardes (en general la tele/l'ecran)
mais j'ai du mal a saisir pkoi vous voulez tous un sonometre, les pas de reglages de niveau des enceintes sont de 1dB, ce qui est enorme... donc c'est largement faisable a l'oreille quand meme


Ben tiens alors là pour une fois je suis d'accord avec toi. :wink:

J'ai commencé comme tout le monde avec des réglages à l'oreille, j'ai ensuite acheté un sonomètre et bilan j'ai touché à rien, les réglages étaient impeccables.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2003 9:12

karyboue a écrit:
Babook a écrit:normalement tu regles a ta position d'ecoute avec le sonometre dirige vers la ou tu regardes (en general la tele/l'ecran)
mais j'ai du mal a saisir pkoi vous voulez tous un sonometre, les pas de reglages de niveau des enceintes sont de 1dB, ce qui est enorme... donc c'est largement faisable a l'oreille quand meme


Ben tiens alors là pour une fois je suis d'accord avec toi. :wink:

J'ai commencé comme tout le monde avec des réglages à l'oreille, j'ai ensuite acheté un sonomètre et bilan j'ai touché à rien, les réglages étaient impeccables.


pareil sauf que moi j'ai du changer les réglages ... Au prix du sonomètre (20 euros), c'est tout de même un outil utile pour ceux qui ont du mal à régler à l'oreille (ce qui est mon cas).

ps : le reglage peut aussi avoir des pas de 0,5 db.
Bugpics
 
Messages: 684
Inscription Forum: 26 Jan 2003 0:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2003 11:23

ps : le reglage peut aussi avoir des pas de 0,5 db


ca depend des amplis, je sais que mon 1066 il a des pas de 1dB mais il me semble que par contre le onkyo 939 etait plis preci
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 15 Juin 2003 18:27

Franchement, si la mastur...... a endommagé gravement tes tympans, inutile de faire appel à un sonomètre. :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma



cron