Maintenant... petit... long ! retour en arrière !...
Car cette extraordinaire écoute de lundi avait été précédée d'une autre, la veille, chez Pierre, tout autant riche en grand son et en émotion !
Ce dimanche donc, je débarque chez Pierre avec 4 appareils, 2 drives Audioméca (Kreatura + Talisman), 2 convertos, un Audioméca (Ambrosia) et un Audio Note (Dac One 1.x),...
Tout ce beau monde histoire de se faire plaisir, mais surtout pour confirmer les écoutes que j’ai pu faire chez moi de ces 4 appareils... Mais il faut que je vous contextualise le bazar, sans quoi c’est pas très clair !
La raison, c’est que, ces derniers temps, j’ai été repris par les démons de la convoitise... savez c’que c’est !... Une envie furieuse de faire encore évoluer la source... Je regarde ici et là, bref partout et, paf !, je tombe sur un couple Audiomeca que j’achète (bien que je n’ai pas le fric !) sans même l’avoir jamais entendu ! Un coup de poker, quoi !
Bref ! Un drive et un convertisseur (20 bits) de haut niveau (bien que pas nouveaux) signés Pierre Lurné. J’écoute tout ça chez moi en comparaison de mon ensemble Audiomeca « Kreatura » + Audio Note « Dac One 1.x »...
Arrive donc ce que j’avais plus ou moins prévu... Le drive (Talisman) est un cran au-dessus du Kreatura et le convertisseur Ambrosia 20 bits est surclassé par l’Audio Note 24 bits... presque deux fois moins cher... La meilleure association que je retire de ces appareils est donc drive Talisman + dac Audio Note...
Mais... Mais... Je ne veux pas me débarrasser de l’Ambrosia sans l’avoir au préalable testé sur un ou deux autres systèmes que le mien... Je me dis que cet écart avec l’Audio Note... c’est tout de même étonnant, même si l’Ambrosia ne travaille qu’en 20 bits ! A ce moment-là, je suis très déçu par cet appareil ! !
Nous arrivons donc (avec ma femme) chez Pierre qui a toujours son Vecteur I 4.2 et qui nous a réservé une petite surprise... puisque nous attendent aussi les deux blocs mono Audio Innovation... Nous arrivons aussi avec quelques câbles, deux ou trois CD’s « de la mort » (N’est-ce pas Didier ! ?)... et un petit gâteau aux poires !
Pierre habite, dans le 77, une petite maison très sympa, avec ses deux adorables chats... Les Tannoy D500 sont là, couleur cherry, plantureuses et magnifiques ! ! On installe tout notre bazar, on s’installe... on s’boit un café ? Ok !... Il est 14 heures...
La pièce est très petite, environ 15 M2, rectangulaire, moyennement meublée, moyennement amortie, un molleton est fixé sur le mur derrière le canapé, un tapis épais est posé sur le sol entre le système et nous, les Tannoy (qui ont les évents à l’arrière) sont avancées d’environ 1 mètre... La pièce, bien que très petite, sonne dix fois mieux que chez moi (mais chez moi l’acoustique est vraiment pourrie ! !)...
Je propose alors à Pierre de commencer par la source la moins performante, le couple Talisman + Ambrosia, histoire d’éliminer tout de suite l’Ambrosia et de s’intéresser au reste... On branche tout ça, pour l’instant, sur le Vecteur, avec du Mogami... et on envoie le premier CD... le live de Bob Marley dont j’ai parlé par ailleurs, fabuleusement bien enregistré au Roxy, en 1976, et qui tourne en boucle à la maison depuis quelques jours... On pousse un peu le volume... Et c’est vraiment excellent ! ! Vraiment, vraiment ! ! Ouf ! !
Je suis très impressionné ! Bon sang ! Une ampleur sonore, une charge sonore, une pression acoustique digne du concert ! Les toms claquent, éclatent littéralement ! La grosse caisse cogne très dur avec un impact physique très impressionnant ! C’est très puissant ! Le grave est ultra rapide, sans la moindre rondeur, un peu court mais plein d’énergie et de tension ! C’est fabuleux ! Je retrouve le son typique du live que j’ai entendu trois jours plus tôt au concert de Marcus Miller ! !
Bon, l’image n’est pas top, ça manque de profondeur, ce n’est pas très large, mais c’est d’un réalisme stupéfiant ! On a là une sensation de facilité ahurissante ! Hormis l’image, tout est là... et quel vivacité ! ! C’est fabuleusement vivant ! ! C’est un vrai bonheur ! ! Je jubile ! ! Je retrouve cette extraordinaire aisance des D500 que j’avais déjà entendues et je confirme à nouveau que ces Tannoy, pour 1500 euros de moins, fonctionnent bien mieux que les D700 ! ! Pas le moindre doute ! !
Tout leur est facile, de l’extrême bas à l’extrême haut du spectre et, ce, quel que soit le niveau sonore ! Pas la moindre distorsion à très haut volume sonore ! C’est incroyable ! Tout monte ensemble, l’équilibre reste parfait ! La densité, la fluidité et l’aisance restent absolument identiques ! Aucune crispation, aucun tassement, c’est très impressionnant de tenue, à tous niveaux ! Indestructibles !
C’est là une écoute très monitoring, c’est très droit (plus neutre, par exemple, que les Stirling, voire que les Turnberry), c’est hyper définit et, une fois n’est pas coutume, c’est cependant fabuleusement fluide et vivant ! !
C’est donc parti, les Cd’s s’enchaînent, les tasses à café aussi, il fait chaud à crever dans la pièce (et les deux amplis monos à tubes ne sont toujours pas allumés !), mais on prend tous un plaisir extraordinaire à cette écoute ! Même La Toccata de Bach par Simon Preston passe fabuleusement bien, c’est dire ! Les grandes orgues nous arrachent des frissons à en pleurer d’émotion ! La bande passante est très étendue, le grave est impressionnant de profondeur, d’articulation et de puissance ; les aigus filent très haut sans dureté et sans la moindre brillance ; le médium est, peut-être !, très légèrement en retrait (Vecteur), mais il est plein, doux, fruité ! C’est sublime ! Une telle expressivité, c’est rare, même sur du très haut de gamme ! !
Mais c’est encore rien ! Je me dis qu’on peut difficilement faire mieux... je me trompais ! ! Car on vient de brancher les deux blocs monos Audio Innovation en n'utilisant plus désormais le Vecteur que comme préampli ! !
Et là !... Et là !... J’ai même du mal à dire ce que j’ai pu ressentir à ce moment-là ! ! Pierre vient d’en parler. Une aération, une transparence et une expressivité exceptionnelles ! ! Je me dis alors que ce qu’on gagne ici on va le perdre dans le grave ! Que nenni ! ! Sur la Toccata de Bach on comprend tout de suite ce que veut dire « la respiration de la musique » ! C’est une merveille ! Un grave d’outre-tombe d’une tenue exceptionnelle. Un médium matérialisé, dense et doux, somptueux ! Les aigus montent encore plus haut qu’avec le Vecteur en étant encore plus ténus, encore plus fins... On perçoit, c'est incroyable, la respiration du buffet de l’orgue, on entend les clapets de tuyaux s’ouvrir et se fermer, on entend tout tout tout et avec un naturel, une aisance... vraiment exceptionnelles ! !
Je dois dire que j’ai rarement fait une écoute comme ça dans ma vie, même sur de très gros systèmes à haut rendement ! ! On est tous, là, émerveillé de ce qu’on entend ! ! Sur le disque des Percussions de Strasbourg, « Entende préalable », les coups de timbale ont un impact physique rare, un rayonnement acoustique incroyable ! Le niveau sonore est limite et la petite pièce de Pierre ne bronche pas du tout ! !
Didier (DSI77) débarque avec sa femme. Chouette, c’est l’occasion de repasser tous les disques ! On les repasse ! Didier dira ce qu’il en pense...
La Basse du Ben Harper est stupéfiante !, profonde, articulée, détonante ! Ca remue comme jamais ! Barbara nous remue le ventre tellement elle est là, tellement on entend l’écho de sa voix sous le chapiteau de Pantin, tellement on perçoit le sifflement de son souffle qui s’éteint ! A chaque fois la même chose : naturel, limpide, facile et incroyablement réaliste ! Je redécouvre le Portal avec une grosse caisse qui, par ses résonances, dimensionne le studio d’enregistrement. Franchement, c’est hallucinant ! Sur des disques que je connais comme si je les avais enregistrés ! !
Une écoute de près de huit heures à très haut niveau sonore ! ! Aucun problème ! C’est la chaleur régnant dans la pièce et la faim (il est 20 h 30) qui nous poussent à nous arrêter... Enfin, moi, je continuerais bien... les autres ont faim ! !
Je comprends mieux maintenant pourquoi Pierre a vendu son Vecteur. Sans une source de très haut niveau, celui-ci est certes fabuleux mais, si l'on cherche un son avec beaucoup de corps, il manque au Vecteur ce petit rien qui fait qu'on ressent une certaine frustration.
Les Tannoy de Pierre sont des enceintes merveilleuses, vraiment merveilleuses ! Une très bonne base ! L’Ambrosia est un convertisseur exceptionnel... qui n’est plus à vendre ! Le gateau aux poires était vachement bon ! J’ai fait ce jour-là une des meilleures écoutes de toute ma vie ! !
Le plus incroyable, c’est que le lendemain, lundi... c’était encore mieux ! !
Ahhhhhhh !! Quel week-end !!
Fred