Phil* a écrit:
2) La NRDS qui d'habitude s'applique à suggérer les choses en filigrane plutôt qu'à les dire franchement, changerait-elle son fusil d'épaule? Parce que là ça revient carrement à affirmer que le produit affiche des caractéristiques mensongère ! On en pense ce que l'on veut, mais quand je demande du jambon à mon charcutier, je n'aime pas qu'il me vende de l'épaule, aussi bonne soit elle…
Lorsqu'on fait d'un point technique un argument de marketing, il se doit au moins d'être existant. S'il ne l'est pas, c'est de la publicité mensongère. Et c'est une pratique hélas de plus en plus usitée dans la Hi-Fi. Pour le rendement des enceintes par exemple, qui est devenu aujourd'hui un argument marketing (autrefois c'était les watt) mais qu'on indique sans préciser la fourchette du dit rendement. Ce qui permet d'annoncer par exemple un rendement de 92 db sans préciser que c'est dans une fourchette de -10db / + 4 db. Et où l'on vérifiera que le rendement moyen de l'enceinte se situe (au hasard) à 86db.
Ca ne change rien aux qualités et défauts des appareils, mais c'est une pratique commerciale inadmissible. Je m'étonne que certains s'offusquent qu'on les réveille enfin de leur torpeur.