Salut peter 77
mais là ou je veut en venir c'est que s'il faut mettre 28000 francs pour avoir un systeme musical qui ouvre il y a comme un probleme non?
Ben non, pas forcement, tout depend de l'ouverture que tu veus avoir, et puis il n'y a pas que ça, c'est bien beau d'avoir une ouverture sur tout le spectre mais ça sert à quoi si les timbres sonnent faux, si il n'y a pas d'image stéreo, si la partition n'est pas aérée et que les notes se bousculent pour se frayer un passage jusqu'à nos oreilles?
Maintenant que j'ai entendu ce que donne le couple kora/tanagra signature.
Avec comme source le rega jupiter une écoute extraimement fine avec une infinité de détails des timbres d'une véracité exemplaire et des voix d'une puissance emotionelle phênomenale sur des morceaux intimes, des balades soul où des mid-tempo mais avec un leger manque de dynamique sur les morceau rock qui reclame beaucoup plus de nervosité et des graves plus sec.
Avec le cd yba special c'était exactement l'inverse beaucoup de dynamisme et de repondant sur les morceaux funk très rythmé style JB'S ou Graham central station, mais beaucoup moins d'émotion dans les balades.
Avec le cd micromega spécial...Ben là, y'avait plus rien du tout
. C'était une écoute quelconque, sans aucun intéret, l'image stereophonique complètement plate, la musique ne sort pas de l'enceinte.
Tu vois si je n'avais écouté qu'avec le micromega, j'aurais pu te dire que les tanagra c'était de la daube et que le Kora il n'avait rien dans le ventre.
je voulais juste demonter qu'avec un bon ampli les rf3 ouvrent beaucoup.si ce n'est pas le cas avec le kora alors il y a un probleme.d'ailleurs les 2 ou 3 fois ou je l'ai ecouté ce kora j'ai a chaque fois trouvé bridé au niveau de la scene sonore aussi bien en largeur qu'en profondeur.
Ben oui je sais, pour l'instant jai efectué des tests à hifi-madone avec comme enceintes:
Apertura tanagra sigature(aps), thiel 2.4 et klipsch rf3.
et comme source:
rega jupiter, Yba spécial et micromega minium
et chez Illel avec comme enceintes:
triangle lyrr222, Electra 926, Davis caesar et ess atm1d.
et comme source:
cd denon1550, rotel 991, atoll cd 100 et marantz cd 17
Eh bien, j' ai eu des excellents résultat avec les apertura et les sources rega et yba mais dans deux approches musicales opposées et avec les ess atm1dt et la source denon 1550 ecoute très propre pas magique mais sans faiblesse, avec le cd 100 l'image n'avait aucun relief, avec le rotel 991 plus on decend dans le grave et plus il fait de la soupe, quand au marantz cd 17 on monte enormement dans le haut médium et l'aigu ce qui donnent des timbres iréels aux instruments par exemple le sax tenor de sonny rollins sonne presque comme un alto...
Avec les jmlab, ça ne marche pas trop mal (mais rien à voir avec les deux autres configurations) l'agressivité dans l'aigu qui caracterise cette marque est nettement atenué (Yvan le vendeur de Illel était completement sidéré car il ne reconnaissait absolument plus ces 926), j'avais déjà constaté ça sur les cobalt 826 et 806 que j'ai à la maison pour le HC et je l'avais d'ailleur écrit à echoes dans un MP.
Pour toutes les autres c'était catastrophique:
les lyrrs et les davis n'ont plus ni grave, ni aucune ampleur tout reste à un mètre de l'enceinte(poutant je sais qu'elle savent faire de très jolie choses les lyrr, je les ai entendu driver par un puccini remote et une source myryad z110 c'etait très très sympa).
Pour les thiel c'est la même chose (pour celle là je m'en fous elles sont hors budjet
), elles semblent complétement bouché.
Ca serait sympa de ta part de me communiquer les tests que tu as déjà fait en précisant bien la source et la paire d'enceinte, comme ça je n'aurais pas besoin de les faire.
Sonotone,
aKORAphile convaincu mais consterné
(avec ce Kora j'ai perdu tout mes repères).