Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marcplai, Taisetsu458, Z2 et 503 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Offrande vs Kalibrator

Message » 05 Aoû 2003 11:53

hello à tous,

je vais vous livrer quelques unes des impressions que j'ai pu me forger ces derniers jours...

Résumé des épisodes précédents :

ayant la possibilité d'avoir une paire d'Offrande en ce moment chez moi jusqu'à la mi-août, j'ai précédé l'écoute des Offrande par une rapide comparaison en auditorium (Perception) sur de l'Audiomat et de l'Isem, et j'y avais même traîné mes Kalibrator, car une personne fréquentant cet auditorium était interessé par l'écoutes des Apertura.

il serait, AMHA, beaucoup trop long de revenir sur tous les détails des écoutes, mais je vais plutôt en donner les grandes lignes. Le 31 juillet dernier, je me pointe avec les Kalibraor sous le bras dabs cet auditorium où il fait toujours aussi chaud, mais dont l'accueil est toujours franc et direct, et chaleureux comme le temps qu'il fait en ce moment.

j'ai d'abord commencer à jeter une oreille aux Concorde, connectées à l'ampli intégré de chez Isem (le Xtasis). Écoute très rapide, dont jre ne pourrai pas tirer toutes les conclusions que j'ai lues ici, notamment quant au mariage Xtasis/Concorde... Ceci dit, sur 3-4 CD de mon crû, ça m'a tout à fait plu, même si, étant donné que j'étais arrivé en avance, et que le maître des lieux avait beaucoup de paperasserie à terminer (il m'a laissé en fait faire ce que je voulais dans l'auditorium), je n'ai pas monté très fort le volume pour me rendre compte des possibilités des Concorde. Une chose est sûre, c'est que l'auditorium entre très rapidement en résonance avec les enceintes (même les Offrande puis les Kalibrator), et mériterait un traitement plus amortissant.

Arrive ensuite la personne interessée par les Kalibrator : également à la recherche d'une amplification (sachant qu'il a déjà des Offrande de longue date) pour un second système. On branche les Offrande et on alterne l' amplification entre Isem et Audiomat. C'est apparemment ce dernier choix qui convainc plus la personne, mais il faut reconnaitre que les deux blocs mono Isem se défendent très bien, même si, à mon avis, l'Audiomat convient mieux aux Offrandes sur du classique. Les disques apportés par cette personne : Quintette de Schubert par Amadeus chez DG et des extraits de Callas (La Wally et Glück) ces derniers remontant fin années 50/début 60....

Je passe quelques uns de mes CD, surtout du piano, toujours afin de tester si les Offrandes accusent elles-aussi cette projection de certaines notes que je reproche aux Kalibrator. Mais les Offrande ne mettent jamais en avant cette partie medium du spectre, tout en gardant du poids (un peu moins quand même que les Kalibrator) à la restitution... peut-être faut-il passer du temps sur le choix des câbles car les JMR semblent y être elles aussi, particulièrement sensibles...

on connect ensuite les Kalibrator, aussi bien sur les blocs Isem que sur l'Audiomat. En comparaison avec les Offrandes, la restitution gagne nettement en ampleur, comme si les enceintes avaient doublé de volume. Le proprio en est même plus qu'étonné. Par contre, la personne qui était notamment venue pour l'écoute des Apertura trouves celles-ci trop étouffées, pas assez exhubérantes, trop mattes, même s'il leur reconnait une certaine justeees de timbres mais globalement un ton trop sombre qui gomme selon lui un nombre important de détails...

on passe alors sur du câblage Esprit : on gagne alors dans le haut du spectre, mais visibklement, pas assez pour convaincre cet acheteur (eh oui) potentiel qui préfère le coté plus vivant des JMR.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message