BrunoLev a écrit:GBo, je suis comme toi, je n'aime finalement pas trop découper les cheveux en quatre, mais je trouve que, en ce qui me concerne, et n'ayant pas le vocabulaire ni ne possédant les termes adéquats pour la description de ce que j'entends, je préfère parler de ce que je ressens par rapport à telle ou telle portion du spectre, parce que parler de transitoire, de partie non périodique des sons, c'est, disons pas mon style, je serai infoutu de décrire avec de tels mots ce que j'entends.
la réponse dans le temps et la perception qu'on en a, je suis bien infoutu de le traduire en mots, surtout que l'acoustique de mon salon ayant été tellement transformée ces temps-ci, que mon écoute n'est forcément plus tout à fait la même....
Suppose un cas caricatural ou une enceinte à 2 HP ait été TRES mal conçue ou TRES mal réglée, avec un tweeter pas en phase avec le boomer (ce n'est pas le seul défaut qui puisse affecter la phase, c'est pour l'exemple).
Si c'est le tweeter qui est en avance, sur de la voix parlée, le mot "TE" en français va se transformer en "THE" anglais (cf. Bacri dans "le goût des autres"...) à cause des enceintes, car l'énergie du "T" va se decomposer dans le temps (aigus puis graves) jusqu'à diphtonguer. Sur la partie quasi périodique du son (la voyelle EU...après le T), ça fait moins de dégats. A noter que si tu envoies une sinusoide croissante en fréquence, tu ne verras pas forcément le défaut. Mais tu peux diminuer/augmenter les aigus, ça ne rendra pas la phrase plus intelligible!
C'est pareil pour les instruments acoustiques, les transitoires d'attaque et d'extinctions sont très importantes et difficile à restituer, c'est le bruit du marteau sur la corde du piano, les étouffoirs qui arretent de façon très particulière les vibrations quand on relache la touche, le bruit du souffle d'air au début d'une note de flûte, la baguette de la caisse claire, etc...On les entend! et comme par hasard, même très bien sur les Offrande.
cdlt,
GBo.