kyoshok a écrit:Bonjour Marc, est ce que Jean pourait nous expliquer le mode opératoire de Sicomin
Le mode opératoire de Sicomin....
Bon, d'abord c'est assez simple, il vaut mieux partir de bons matériels.
Ecco.
Soit ce qu'ils trouvent est bon à leurs oreilles (il n'y a pas que les Spendor, même s'ils trouvent, comme moi, que son medium est... insurpassé), soit ils l'améliorent.
Ce qu'ils arrivent à faire d'une bonne base est déjà assez étonnant : un Puccini, un Teac 25, un CD Marantz passé entre leurs pattes deviennent des bêtes de course, mais je suis totalement incapable de te dire comment ils font.
Ils adorent aussi trouver de vieux amplis (genre un Luxman LV 31 à 500 balles dans un Cash converter, qui m'a assis par terre) qui sont parfois proprement stupéfiants tels quels, dans leur jus. Et je ne parle pas des bons vieux amplis à lampe, on ferait du mal au commerce actuel...
Bon, mais l'essentiel est ailleurs. C'est ce qu'ils font en arrivant chez toi qui importe.
En règle général, il se "calent" avec leur petite enceinte Sicomin Maximum, haute comme deux CD (à peine) et que j'ai confondu un soir avec des SP 100 optimisées par eux. Que je crois connaître pourtant un peu. Ce qui m'avait un peu vexé, mais c'est une autre histoire.
Ensuite, pour ce que j'ai vu à la maison, ils ont chez moi ouvert les SP9 (la terreur que j'ai eu...), ils interviennent sur les culasses de HP, sur le filtre (amortissement), sur la caisse (usage de pastilles de carbone à des endroits précis), ils virent le joint entre caisse et HP, et évidemment, ils s'attardent sur le support. Les SP9 chez moi ont un petit cadre en bois dédié qui les surélève de 10 cm (surtout pas de pointes !), mais en laissant du vide sous l'enceinte.
Ce qu'ils recherchaient : garder les timbres (avec les Spendor, on peut le comprendre), mais améliorer sa dynamique, sa pêche, sa vitesse, asseoir et tenir le grave qui est... sérieux.
Ensuite, ils prêtent attention aux supports des électroniques.
Une grande attention.
On peut virer tous les très beaux supports ad hoc du commerce (j'avais des Solidsteel) et vive le bois, massif, sans clous. Un bon vieux buffet des familles peut être parfait, pour chez moi ce sont des étagères "suspendues" tout en bois (de l'orme).
Et puis... il y a le boulot sur la pièce. Ils "entendent" un radiateur qui va te casser les oreilles dans le haut medium aigu. Tu n'y crois pas, et puis tu entends la différence. Ils entendent une cloison qui résonne bizarre. Voire un point précis de la cloison.
Ils peuvent y passer des heures, une nuit parfois, simplement sur le vibrato d'un violon ou d'une voix. Ils sont très, très, très sensibles au rendu du bas medium, la main gauche du piano, la dynamique, la vie. Ils ne font pas tout, ils donnent des conseils : rideaux ici, meuble là, disposition, etc...
Et, pour en avoir fait l'expérience, en ne changeant rien au matériel, tu ne reconnais plus ta chaîne. Ou plutôt ils arrivent je crois à la faire sonner au maximum de musique qu'elle peut donner. Parce qu'on ne fera quand même jamais sonner une Cabasse ou une Thiel ou une Martin Logan comme une grande Spendor, faut pas rêver (ou heureusement, tout dépend du point de vue...).
Voilà, ils n'y arrivent pas toujours. Cela dépend de la qualité de la pièce bien sûr (ils ont recommandé - et parfois obtenu ! - des démolitions de cloison interne), et du dialogue aussi que l'on peut nouer.
Chez un de leurs clients (Pascal Richet, qui vit avec leurs très grandes Ramses, enceinte absolument fabuleuse), le rendu est très "concert à fond les ballons", parce que c'est ce qu'il aime et donc un Kondrachine déchaîné ou une France Gall en public pourront devenir hallucinants.
Chez moi, il vaut mieux que le piano et les voix sonnent bien...
Maintenant, ils ont nettement leur avis sur ce qui fait l'essence du rendu musical dans une pièce donnée, et, pour mon expérience, je le trouve pertinent. Mais vraiment pertinent. Mais si on cherche de l'éthéré archi "transparent" audiophile à mille lieues de ce que l'on entend réellement au concert, il vaut mieux ne pas faire appel à eux, c'est assez clair.
In fine, ils ont "trouvé" récemment quelque chose dont ils m'ont demandé de ne pas parler pour l'instant, mais qui fait encore avancer d'un grand pas vers une certaine magie à laquelle... il semble que l'on peut être sensible. C'est les "gris-gris" dont parle Marc, plus une disposition particulière des enceintes, qui dépend de chaque pièce.
Ils ont leur cables (c'est ce qu'il y a chez moi). Du tout bête, pas bien cher, qu'ils ont dégotté après en avoir écouté beaucoup, tout simplement. Le secteur par exemple est du genre Scindex à trois balles. Sic. Qui a remplacé du très très gros....
Pour revenir un peu sur le matériel, ils ont le leur (le CD chez moi, qui est un Sicomin Columbus, mécanique Philips, étage de sortie à tubes), n'est pas leur plus HDG, je l'ai acheté d'occase 1200 écus et il avait renvoyé notamment mon Meridian 508 chez... Olivier Gobert (le monde est petit).
Leurs amplis (à totors) sont gonflants, parce que meilleurs que des Mac MC 60 avec des tubes de course pour donner une idée. Et j'aimerai bien comparer leur petite Maximum (1000 écus), dont le grave est invraisemblable, à une Ensemble Elysia, que je place, pour ma part, dans les sommets des petites que j'ai écoutées (9000 écus...).
Le métier qu'ils font est malheureusement trop peu répandu (à ma connaissance ils sont les seuls à le faire en France). Il est fatigant, parce qu'il faut être sur les routes 10 jours par mois. Il s'apprend sur le tas avec de (très) bonnes oreilles, parce qu'intervenir dans des centaines de pièces, ce n'est pas la même compétence que les pékins de mon genre qui connaissent pas très bien les ressources (et les contraintes) de la leur.
Il y a eu quelques polémiques sur le sujet sur Delphi, et puis ça s'est calmé.
Ils ne sont pas éternels, et ce serait bien que d'autres se lancent sur ce créneau qui me paraît plus que prometteur. Parce que si sur ce forum on pense que 60 % et plus du résultat vient de la mise en oeuvre, cela demande un peu de réflexion.
Personnellement, j'ai préféré faire appel à des gens compétents pour les premiers 40 % (ceux qui ont construit mes vieux bouzins).
Et itou pour les 60 % restants.
Mais c'est difficile psychologiquement, parce que, comme je suppose la plupart d'entre vous, je pensais bien savoir me débrouiller tout seul comme un grand pour la mise en oeuvre, non mais des fois.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Pour le prix, parce qu'on va me la poser, je crois que le tout de leur travail (cables compris) a du me revenir à nettement moins de 20 % du prix de mon autoradio (acheté entièrement d'occase, sauf la cellule...).
Je trouve ça raisonable, mais bon, on peut penser différemment bien sûr.
Bonnes écoutes
JB
PS pour Haskil: pour Pires dans les impromptus (dans le double CD DG "le voyage magnifique"), c'est l'enregistrement du premier cahier (D 899), au Concertgebow, que je trouve superbe, naturel, juste, beau tout simplement. Et j'ai craqué pour l'interprétation, très personnelle et prenante, moi qui ne jurais que par Schnabel, qui est totalement aux antipodes.
Le second cahier est un peu plus "brillant" (en studio), et l'interprétation me laisse un poil plus réservé, mais il faut que je m'y recolle.
PS pour Jérôme : ma messagerie a scratché, je ne peux lire plus aucun message depuis 3 semaines, mais ne t'inquiètes pas, tu seras le bienvenu bientôt....
PS pour Marc G et les SP 7 : c'est vrai que c'est des Spendor qui ne m'ont pas boulerversifié les deux fois où je les ais entendues. Dans mon souvenir, assez lointain, il y a un raccord qui ne va pas et quelque chose d'un peu bouché dans le medium, presque une certaine confusion, ce qui est un comble pour la maison.
Mais maintenant, peut-être que les amplis ne leur allaient pas du tout, et dans une bonne configuration et mise en oeuvre tout change, je suis maintenant bien placé pour le savoir un peu...