haskil a écrit:Des enceintes monitoring ? Ce sont des enceintes utilisées pour contrôler à n'importe quelle étape de la production d'un enregistrement le son enregistrer !
Certains utilisent, lors des séances d'enregistrement, des Panneaux Quad électrostatiques, d'autres des BW, d'autres des bibliothèques Sonus Faber, d'autres des Klein et Hummel, d'autres des Studer (ou leur équivalent identique et moins cher qui les construit pour Studer), d'autres des Génélec, etc.
D'autres des casques et pas d'enceintes, d'autres enfin des enceintes colorées et pas bonnes, d'autres des enceintes sans vrais défauts sans vraies qualité que le preneur de son connaît très bien et qui sont fidèles : c'est à dire qu'utilisées de la même façon elles donnent le même résultat partout : sans surprises donc.
J'ai vu de tout ! Et beaucoup de disques mal sonner aussi quand le controle est fait au casque et pas avec des enceintes !
Cela étant une enceinte réellement professionnelle ou dérivée d'un modèle professionnel est rarement mauvaise sauf si on la détourne de ce pour quoi elle a été étudiée !
Et par ailleurs la droiture de la courbe de réponse d'une enceinte, la régularité de sa courbe polaire, l'absence de rotation de phase marquée dans la bande passante et la capacité à conserver la même courbe quand la puissance monte donnent rarement de mauvaises enceintes acoustiques : en gros c'est ce que donnent les grandes JBL par exemple... C'est même souvent d'excellentissimes enceintes, celles qui respectent cela !
Après on a le droit de préférer une écoute plus ceci ou moins cela, mais bon c'est une autre histoire.
Alain
Mon cher Alain
Dois je dire que les supports audio d’un studio d’enregistrement est un autre monde de son très dynamique, de subtilité de timbre, de nettetés, et j’en passent, avant d’être mis sauvagement en boite, et de nous donner les restent, cela dis, je suis très étonné que personne n’en parlent jamais, parce que c’est un détails qui est IMPORTANT !!!!!!
Car en toute logique les professionnels de l’enregistrement n’ont certainement pas le même regard que nous et vos COMPARAISONS n’on jamais eu de poids a mes yeux sachant cela, croyais moi si j’avais l’opportunité d’avoir les bandes masters, je ne me plaindrais pas d’avoir des câbles standards, car le gain d’avoir une source qui vient de la table de mixage est éNORME.
Alors je veux bien croire que les câbles passent au-dessus de la tête des preneurs de sons, c’est évident qu’avec la matière première dans les mains ils y en a pas besoin, car c’est du brute de fonderie, c’est comme si ont avais une banane qui vient de Côte d’ivoire, ou une mangue du Mali.
Alors pour moi, le MOT MONITOR est quelque chose qui peut supporter ce brut de fonderie avec des écarts de dynamique (que nous n’auront jamais hélas sauf le SACD qui s’en rapproche beaucoup) droit, pas colorié, bicause le son à l’état pur se déguste nature, les veinards
Donc, quand vous faite des comparaisons avec les professionnels du son, et nous petit audiophile complexés, dites-vous biens que ce qui sort de la table de mixage n’a rien a voir avec nous, et que si nous somment si exigeants que cela, ce n’est pas de notre faute, car les paramètres ne sont pas du tout comparables.
amitiés