Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

de l importance du preampli

Message » 23 Mar 2003 14:03

ayant pour des raisons de leger pb de reglages renvoyer mon preampli av linn 5103 chez le revendeurs, je me suis fait preter un autre preampli mais hifi ( linn wakonda ) en attendant le retour du mien !
mon choix d un 5103 avait ete fixe apres multiples ecoutes , meme avec de ampli hifi !
cependant en branchant le wakonda j ai pu constate ( ma config etant depuis optimise au max )
1> une meilleur fluidite et une musicalite plus significative
cependant il y a quand meme un ecart important sur la transparence, la bande passante , les details et surtout la proprete du grave !
ma question est >>
malgre la qualite reconnu de ce preampli av en hifi , a qualite egale un preampli hifi uniquement sublimerait il la config ???
quels sont les apports et les diffrences majeurs que joue un preampli dans l ensemble ( ex: bande passante, ou dynamique, etc , et quels proportion joue t il par rapport a l ampli ?? )
pas tres clair mais bon jme comprend !! :wink:
j espere que vous aussi

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 23 Mar 2003 15:06

0webi7db a écrit:quels sont les apports et les diffrences majeurs que joue un preampli dans l ensemble ( ex: bande passante, ou dynamique, etc , et quels proportion joue t il par rapport a l ampli ?? )
pas tres clair mais bon jme comprend !! :wink:
j espere que vous aussi


il y a déjà quelques posts sur le sujet. Un coup de search devrait t'aider...

Sinon, mon expérience personnelle est qu'un préampli est un élément majeur dans la qualité globale de restitution.

Petit rappel : coincé entre la source et l'ampli, le préamp n'a qu'une fonction technique d'aiguillage des sources, réglage du volume et d'adaptation d'impédance. On pourrait donc penser qu'il s'agit d'un élément simple à concevoir pas cher et que ce n'est pas dans cet élément que l'on doit mettre son budget.

Et pourtant si ! :o
Je ne suis pas capable d'expliquer techniquement pourquoi mais il est extrêmement difficile de trouver des préamplis musicaux à moins de 2000€, alors que côté ampli de puissance, c'est largement faisable.

Sur ma configuration, mon expérience est que le préampli joue sur tout les tableaux :
* dynamique
* bande passante (tenue dans le grave ...)
* timbres
* espace sonore (latéral et en profondeur)

Résultat : les préamplis qui me convenait qualitativement (AR SP16, Consonance R1.2) avait une gestion du volume trop peu précise par rapport à la sensibilité de mes blocs mono. j'ai donc supprimé le préamp en achetant une source qui intègre une carte de préamplification numérique ...

Résumé des courses : avec des enceintes pas trop difficile à driver, j'irai jusqu'à mettre 2/3 du budget sur la partie préamp contre 1/3 seulement sur la partie amp...

Regarde aussi du côté audiofolia et Audiophile Technologie où il y a des choses intéressantes qui se passent ...

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2003 20:40

Un petit up pour préciser qu'un des préamp Consonance série référence est en revue dans la NRDS de ce mois-ci et qu'il est recommandé 4*.

N.B. : celui qui est testé est le R1.1. Celui que j'avais écouté était le R1.2, avec un vraie alim séparée. Et alors là, le terme de "retranscription feutrée" de la NRDS ne s'applique plus du tout. C'est de la bombe, un cran au dessus d'un AR SP16...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2003 21:34

Même constat.

J'utilise un système mixte, HC - HIFI. J'ai tenté une écoute purement musicale avec mon ensemble Transport + convertisseur Sonic Frontiers SFT1 et SFDII mk2 avec le ROTEL RSP 1066, puis une comparaison avec le pré ampli Conrad Johnson PV11L.

La différence est ENORME !!! (timbres, image, dynamique; tout y passe).

Ce n'est plus le même système.

Alors la réponse à ta question est un OUI massif !
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message