bon allez, j'y vais :
d'abord, bonjour le boxon pour trouver une place dans le quartier... ensuite, en effet 5 euros, même si c'est pas cher tout de même (hier j'étais à l'expo Botticelli au Sénat, 9 euros pour une toute toute petite expo d'une trentaine d'oeuvres, mais géniales, mais un monde fou). Explication à l'accueil : oui mais Monsieur, l'année dernière, c'était pour les dix ans de HF. On sent la leçon bien apprise.
JMR CONCORDE + ATOLL : dommage que les enceintes n'aient pas été positionnées dans le sens de la longueur de la pièce, ça aurait donné plus de recul. JMR est là, en train de discuter avec qui l'aborde, apparemment il ne se prend pas pour la grosse tête (sauf qu'il a quand même des avis bien définis sur tout un tas de sujet). Plutôt des écoutes privilégiant le classique et à mon avis, des disques qu'il aime et pas forcément des disques de Démo. Après avoir discuté avec lui (il se souvenait de moi, normal, le killer d'un des tweeter d'une Offrande), il me demande ce que je souhaite entendre et passe du Cecilia Bartoli + piano, Du Schubert par Bostridge chez EMI.
Visiblement, pas des écoutes démonstratives, le niveau est normal (sinon ça femme le lui dit), bref une présentation honnête et ne cherchant pas l'esbroufe. Ensuite, on aime ou on n'aime pas, mais il ne semble pas tenter à imposer une esthétique boum-boum. Les Concorde rendent parfaitement bien, et honnêtement, je n'ai pas entendu ce grave traînant dont tout le monde parle plus ou moins (même ensuite sur de plus grosses formations orchestrales). J'ai par contre entendu chez Olivier Double une approche plus chaude et plus enjôleuse avec Audiomat ou Isem, je pense que la combinaison full Atoll était par moment un poil trop lumineuse. Pas écouté les Offrande, de toutes façons je les avais déjà largement écoutées auparavant. Par contre, il est vrai qu’à niveau un peu élevé, mais j’ai retrouvé ce phénomène un peu partout, les cloisons vibraient pas mal…
ICOS + THIEL : contrairement à ce que disait Pnicolas, moi ça m’a plutôt plu. J’ai trouvé bizarre de ne pas avoir doit aux Icoasèdres habituels, mais j’ai finalement préféré, car j’ai toujours trouvé les enceintes ICOS un peu trop claires. La Fado est un CD qui a l’air de faire merveille. C’était du classique, de la musique ancienne, timbre assez justes et doux, manquant peut-être un peu de vie, mais je ne connaissais pas l’enregistrement qui pouvait être en cause.
B&W / CLASSÉ / ROTEL : tout vu, mais rien entendu. Je ne sais plus combien de salles leur étaient dédiées, mais elles étaient toutes vides et pas un gramme de musique entre deux démos. A vouloir faire trop grand, c’était glacial. Je ne suis visiblement pas passé aux bonnes heures. J’ai acheté leurs deux CD de démo dont on dit le plus grand bien, 25 euros les deux, pas encore écouté.
TRIANGLE / NAIM : Renaud de Vergnette discutait sans chichi avec pas mal de monde. Les Magellan en statique, et je pense les Volante de la gamme Stratos. Musique moderne, 120dB au moins, mais est-ce raisonnable pour montrer les limites des Volante ? En tous cas, trop agressif pour moi, alors qu’on dit que Triangle fait plutôt des efforts de ce coté là en adoucissant la restitution de plus en plus. Un son malgré tout assez plein, assez Naim mais sans trop de colorations.
ZINGALI / CHORD : une salle monstrueuse de dimensions, on était vraiment dans une salle de cinéma, avec en plus un plafond qui devait atteindre les dix mètres. Du Zingali partout, et leur monstrueuses (y’a pas d’autre mot) enceintes Home Monitor à l’avant. Du Chord à l’encombrement non moins monstrueux pour alimenter tout ça. Démo choc de HC, mais salle vide : deux clampins dont moi et mon copain. Ca faisait pitié vu la débauche de matos. Impressionnant mais inutile comme tout.
BC ACOUSTIQUE / NAD : ils ont pas fait dans la dentelle eux côté mocheté de la nouvelle X-1, j’ai rarement vu aussi racoleur, aussi BOF, que ce soit dans l’aspect qu’ils ont donné aux HP que dans la finition loupe d’orme couleur bouleau. Et côté son, NAD n’arrive pas (sur la fantastique de Berlioz) à calmer le côté acide la restitution. C’est ample, mais ça ne donne pas spécialement de frisson, et pourtant là aussi il y a de la place pour faire péter les watts, mais c’est artificiel et sans émotion particulière. Leur nouvelle gamme en statique sur le coté, en effet derrière un cordon pour ne pas s’en approcher : bon bah oui, c’est moins clinquant mais comme de toute façon on ne peut pas écouter…. Et puis ça brille trop pour moi….
PROAC / SIMAUDIO : à mon avis trop petite salle vu la taille des Response D100 (1.65m de haut pour 130 kilos). Et à coté, les Référence 8 font lilliputiennes. Madame Musimage n’arrête pas de tchatcher, et ça prend du retard dans les démos, on s’en va donc. Pour revenir en passant devant 30 mns plus tard et repartir 45 secondes ensuite. C’étaient les D100 qui fonctionnaient. Des voix féminines, une ou deux guitares et peut-être un instrument de percussion, à moins que ce soit les guitares qui deviennent en fait HÉNAURMES sur les D100. C’est lourd, les voix sont complètement éthérées et acides, mais je pense que c’est l’enregistrement, et on a l’impression que n’importe quel instrument solo fera toujours 2 mètres de haut, à moins d’être à 10 mètres peut-être. Pour 23.500 euros, ça ne donne pas envie d’y aller. Pas écouté en revanche les Référence 8.
LINN / LINN / LINN : agréablement surpris, alors que je sors d’une sorte de contre-réaction après avoir été full Linn pendant pas mal de temps. Le but de la démo était de démontrer les différences entre les versions stéréo CD / SACD et SACD multicanal sur un Diana Krall. Le 5.1, une fois de plus, mes semble hyper difficile à manager, ça part dans tous les sens. J’oubliais : les enceintes sont les Akurate 842 à l’avant + centrale de la même gamme plus à l’arrière idem des Akurate biblio en surround. Le SACD/CD est l’Unidisk et c’est le Kisto + Klimax (en passif) qui drive tout ça. Ca me fait penser à la conclusion de Laurent Thorin dans le dernier HF (où, soit dit en passant presque tous les matos qui étaient exposés étaient critiqués dans leur dernier n°) sur les Akurate, où il recommande de ne pas tomber dans le délire (niveau amplification à mettre derrière, alors qu’il n’arrête pas de nous parler de quintuple amplification).
La comparaison CD/SACD en stéréo tourne légèrement à l’avantage du SACD avec des timbres un peu plus doux, mais par contre pas de grand changement en ce qui concerne l’air entre les timbres ou la sensation d’espace. Mais globalement c’était convaincant et en effet à un niveau pas fatigant du tout. Le DVD-audio de Frank Sinatra était beaucoup moins convaincant par contre. Supériorité du SACD sur le dvd-audio ?
DAVIS : électroniques inconnues pour moi, lecteur CD au look d’enfer digne de la guerre des étoiles. Les César fonctionnent : c’est assez plat et pas très engageant, surtout quand on voit la taille du boomer, à mon avis ils feraient mieux de mettre leur cache. Ca ne laisse pas souvenir impérissable en tous cas.
PRAME / CAYIN / VINCENT : ça a l’air de déchaîner les avis négatifs. Je vais donner mon avis sur ce que j’ai entendu, à savoir pas les gros machins (HR2 je crois), mais les petites enceintes qui les jouxtaient, drivées par du Cayin, peut-être le MT12A à base d’EL34. le CD, des reprises de Brel par des artistes de ‘maintenant’. Pas mal du tout, des timbres réalistes, mais bon a-t-on besoin de s’entendre expliquer qu’avec du HR on n’a pas besoin de beaucoup de watts derrière ? Vincent, pas eu le temps d’écouter. Par terre le Capitole d’Audio AERO, qui traîne et dans lequel on pourrait presque shooter, quand on sait le prix ……
ADVANCE ACOUSTIC : leur nouvelles gamme d’enceintes n’a vraiment, surtout pour la gamme Prestige, laquées bleues nuit, quand on voit le prix (1.500 euros) on se demande comment ils font. Leur ampli MAP207 est en statique mais allumé, mais ils considèrent que la salle étant occupée en grande partie par du HC, une démo Hifi n’était pas envisageable. Leur gamme Référence est par contre utilisée dans la salle pour du HC et la salle d’à côté est équipée avec la gamme laquée Référence qui s’en tire extrêmement bien, enfin, sur du HC. Dommage qu’il faisait trop sombre pour voir leur centrale qui a l’air haute comme deux pommes mais très large. A coté du gros hybride mAP207, leur dernier né : ampli-tuner numérique/décodeur pour ….. 540 euros.. c’est pas possible, ils ont fait une faute de frappe ! ! ! !
voilà mes impressions pour le moment, je mettrai les pics en ligne sur mon site ifrance et vous donnerai le lien…
bon je continue, mes 350grs de boeuf étant en train de faire effet :
PEL / NAIM : des enceintes lilliputiennes, mais dont il ne sort malheureusement qu'on son rèche, éthéré, sans saveur aucune. Je pense qu'on doit faire mieux : pourquoi s'acharner à ne sortir et mettre en avant que ce genre de réalisations ? je sais que le prix du m² est infernal à Paris comme ailleurs mais fo pas éxagérer, on peut se permettre de mettre en valeur autre chose que ces toutes petites boîtes sans âme ?
PORT ROYAL AUDIO : beaucoup de static, notamment chez Conrad-Johnson, dommage. Son Harpus est bien mise en valeur : pendant 5 mns, on n'a pu écouter que du jazz, contrebasse et ses doigts qui claquent, prise à 15 cms, on en prend plein la figure, mais désolé, moi je n'appelle mas ça de la musique. Non pas que je dénigre la valeur musicale du morceau, mais ça me semble beaucoup plus facile à reproduire disons, qu'un choeur d'hommes, ou qu'un trio... Il parait qu'ensuite ça a été 10 mns de batterie ininterrompue.... et dire qu'à 8.500 euros, il doit faire trente fois la culbute....
THETA : grand moment de n'importe quoi niveau sonore. Je ne sais s'ils ont fait exprès de mettre (au moins c'est franc), le tarif affiché sur la porte. Je crois me souvenir que ça doit friser les 150.000 euros, entre Theta et Thiel. Le résultat est abrutissant d'agressivité. Bon d'accord, c'est du saxo, et j'aime pas franchement le saxo, mais à ce niveau d'écoute, ils sont fous !!!! et en plus, aucune finesse dans la restitution, c'est même pas du grandeur nature, c'est de la sonorisation, comme dirait Jean-Marie Reynaud....
PS : théoriquement, tout devrait être là :
http://www.ifrance.com/_ftp/?NOM=brunolev