Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pepelomas84 et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR salon Hte fidélité Paris 11-12/10/2003

Message » 12 Oct 2003 18:12

DrBenton a écrit:
loloboy a écrit:Ha oui l'acceuil a l'entrée... si seulement le concours B&W avait permis de gagner une des demoiselles :lol:

Inscris-toi dans une agence d'hôtes, et ces charmantes demoiselles deviendront tes collègues de travail :wink:

Stéphane

Je ne sais pas si tu te rappelles, mais je n'ai pas trop le physique... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2003 18:28

haskil a écrit:Pour l'anecdote, à peine entré dans la salle ou marchaient les enceintes Audiophysic, je me tourne vers JB Cauchy et Inde et je dis : "c'est ennuyeux et terne on dirait du LP...". JB Cauchy, 1,9 m sous la toise, me dit : "regarde, c'est du LP qui tourne!".

Effectivement, je relève la tête et vois une garrard 401 au loin !


Pour moi c'était la meilleure écoute de ce salon, sommes toutes moyens dans l'ensemble(entre les systèmes mal réglés, le niveau trop fort). Mais vraiment j'ai adoré ces enceintes. En plus le type passait de la zik trés sympa(de Junior Wells à Eva Cassidy(une merveille cet album)). Cà changeait des éternels morceaux de classique des autres stands..... :roll:

Mention spéciale de la plus mauvaise écoute aux nouvelles B&W :o . Vraiment je me demande pourquoi ils ont remplacés la série CDM. Bon faut dire qu'on sortait de l'écoute Triangle, alors B&W derrière çà tranche.........
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 12 Oct 2003 18:32

bobim a écrit:1ère surprise:
L'entrée fut payante :5EUR. Pour du gratuit, on repassera :x



C'est clair, si c'est payant, il faut l'annoncer avant. Mettre les visiteurs devant le fait accompli est innacceptable. :evil:

Pour ma part j'ai refusé de payer. je me suis dirigé directement vers les salons.
Une hotesse m'annonce qu'il me faut payer.

Je lui dit que partout le salon est annoncé comme gratuit.

elle: "oui mais en fait c'est 5 euros"

moi (particuliérement malaimable): ecoutez, je fait partie d'une association qui a largement fait la promotion de cet évènement. il est hors de question que je paie.

elle (decontenancée devant mon assurance): bon allez y...

elle s'ecarte et me laisse entrer.

Je tiens à preciser que je ne suis pas à 5 euros prés.

Je trouve simplement la maniére lamentable.

Si c'est payant OK mais qu'on le dise :evil:

Val
val
 
Messages: 401
Inscription Forum: 31 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2003 18:34

maxlg a écrit:Mention spéciale de la plus mauvaise écoute aux nouvelles B&W :o . Vraiment je me demande pourquoi ils ont remplacés la série CDM. Bon faut dire qu'on sortait de l'écoute Triangle, alors B&W derrière çà tranche.........

tout a fait de ton avis...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2003 18:38

ogobert a écrit:
bobim a écrit:Nous avons écouté chez DYNAUDIO, un cd enregistré par SYLTECH sans compression de dynamique. Dynamique annoncée : 125db.


Je serais curieux de savoir avec quels micros ca a été fait :-?


2 micros Neumann reliés à un DAT par deux câbles Siltech. C'est tout. Enregistrement direct, pas de trafiquage.
Etonnant. Ce disque est mon prochain achat.
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Oct 2003 18:45

haskil a écrit:
Pour l'anecdote, à peine entré dans la salle ou marchaient les enceintes Audiophysic, je me tourne vers JB Cauchy et Inde et je dis : "c'est ennuyeux et terne on dirait du LP...". JB Cauchy, 1,9 m sous la toise, me dit : "regarde, c'est du LP qui tourne!".

Effectivement, je relève la tête et vois une garrard 401 au loin !


Pour être honnête : le niveau était si bas, le bon niveau en fait, et nous sortions de tant d'écoutes assommoirs que ma réaction amusée venait plus du niveau très faible que de la juste appréciation de ce que l'on écoutait !



Alain


Alain, t'as pas honte de raconter des bêtises pareilles! :lol:

Un amoureux du vinyl comme toi, enfin !

Tu te fais du mal pour rien !
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Oct 2003 19:06

moi j'ai bien aimé la petite chaine cayin. malheureusement ecoute trop courte. d'autre ont-ils pu l'ecouter??
christophep
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2003 19:23

Moi j'ai bien aimé les Proac D100 avec SIM et la petite chaine CEC Diapason.
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Oct 2003 19:29

Bon, j’y vais de mon CR.

Dans l’ordre d’écoute :

Fidelta : Fluide, délié, ça passe tout seul mais je suis un peu assommé lors des montées en puissances. Ça projette et ça me tape sur le système. La TEAC P30, oui y’a de ça mais l’écoute sur vinyle n’atténuera que légèrement le phénomène. Pour moi il manque la magie, mais c’est mieux que l’année dernière (maigrelet !).

CEC + Diapason : lecteur intégré CEC avec un ampli du même bois, 2*60w, tout symétrique (y z’ont insisté), câblage « Actinote » et enceintes Diapason Micra, une sorte de Sonus Faber quoi. Et ben ça marche ! J’ai beaucoup aimé : fluide, assez riche en timbre, de la matière mais sans trop attenuer les transitoires. Pour le prix de l’ensemble je n’hésiterais pas à le conseiller à mon meilleur ami ! Etonnant ce que ces petites enceintes peuvent faire !

Icos : Pourquoi du Thiel alors que leurs enceintes marchent bien ? Là ce n’était pas ça : chiant, pas de silence entre les notes, une espèce de matité génerale. J’en attendais plus.

PEL + Naïm : Il s’agissait des Quattro référence. J’ai pas retenu… c’est tout dire.

Triode : vinyle + Audio Note. M’ouai, là aussi je me suis un peu emmerdé : pas de focalisation et le grave traînait. Les enceintes devaient être à 5 mètres l’une de l’autre…

Phonomi : No comment.

Prame : sur du Cayin. D’habitude on nous fait le coup de la petite enceinte qui joue et l’on croit que c’est la grosse, là c’était l’inverse ! La HR2 jouait et le son était super léger : aigu maigre et pas de soubassement… Sur « Capucine » la plage 8 du Live de M, la basse est très puissante, la voix très présente, bref ça pête. Là rien, léger j’vous dis !

Port Royal : lecteur CD Micromega, électroniques Revar et enceintes « Harphus » un truc comme ça : une pêche d’enfer ! Très bon rythme et dynamique superbe, mais comme l’ours de Port Royal n’a passé que de la batterie, je ne sais pas ce que ça vaut pour les timbres et sur les voix. En tout cas quelle pêche !

Audio Focus : Theta à tous les étages et une Thiel CS 7.2 (ça doit être la taille…) : moins bien que chez Port Royal : gros système sans interêt et mise en œuvre par le même guignol qui n’arrête pas de gigoter que l’année dernière. Y m’agace celui là !

IHT : Totale Accustic Arts sur de grosses Dynaudio, câblé en Siltech : c’est propre, pas grand chose à reprocher mais ce n’est pas excitant pour deux ronds, tout était là mais sans âme. Avec les mêmes elecroniques, Benoît Khym de feu MBA faisait dix fois mieux sur Verity Audio Parsifal… C’était mieux avant.

NC Audio : Garrard 401 ou CD Metronome, EAR 864 + 534 sur des Audiophysics. Très bon swing, présence, fluidité mais le système est coloré et on retrouve peu ou prou la même signature sonore que l’on passe du CD au vinyle… On croit rêver, mais bon c’est l’un des rares à faire de la musique. C’est quand même un de mes systèmes préférés avec CEC + Diapason. J’en ai profité pour rencontrer le sympathique Philoman et procéder à un échange de tubes qui m’ont permis d’enchanter le reste de ma journée : tube rolling à la maison en fumant un cigare ! Elle est pas belle la vie !!
:D
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2003 19:35

presque d accord avec vos constatations !!
par ex que LINN c etait a dormir en plus vu les moyens mis !! 4 klimax et ben moi qui suit en full linn !! je commence a comprendre pourkoi des fois ca manque de vie !
mais par contre personne n a mentione TRIANGLE , ca ete pour moi la plus belle surprise et je vais lorgner faire leur nouvelle gamme stratos !!
enfin des triangles qui ne semblent pas agressives ds le ht du spectre , moi qui ai possede des antal ds tte leur versions !
agreablement surpris aussi par les petites diapason !

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 12 Oct 2003 19:45

bonsoir à tous

je reviens du salon mais mon approche n'est pas tout à fait la même que les foromeurs en tant que professionnel.

l'intéret de ce salon est de découvrir des matériels et surtout leur potentiel, car les conditions ne sont pas bonnes , pas seulement les pièces, l'optimisation des systèmes mais aussi les gens. Donc comme d'habitude pas de grandes écoutes qui peuvent faire rêver.

Mes critères de choix sont surtout le naturel, et la capacité à reproduire le ligne mélodique, donc certains systèmes m'ont semblé répondre à mon attente comme Fidelta démonstration meilleure que l'année dernière, Icos avec les thiels, le petit système CEC, le système EAR avec la garrard 401 (enfin le vynil apporte beaucoup de naturel), concernant les gros systèmes BW, Jmlab, Dynaudio, Zingali en HC je n'ai pas été convaincu mais systèmes pas optimisés.

Pour les Prames , et bien elles fonctionnent totalement différement chez moi qu'au salon et effectivement l'electronique voir les câbles ne se mariaient pas vraiment, par contre l'ajout du lecteur CD AudioAéro a amélioré le résultat, c'est le problème d'une enceinte de course.

Un point qui m'a tout de même marqué est le fonctionnement des appareils Infocus 4800 et 5700, pour 1790 euros le 4800 est vraiment une aubaine avec un lecteur DVD aux petits oignons vous pouvez avoir une très très belle image, bravo à cette marque qui démocratise la vidéo projection.

Pour terminer ce petit commentaire, je croie qu'il faut modérer ses jugements avant d'enfoncer le couperet, il est vrai qu'aux prix que sont proposés les matériels, les exposants pourraient faire un peu plus d'efforts (la correction accoustique simple existe pas des panneaux), mais tout de même, un salon demande une débauche d'énergie énorme alors saluons ces gens qui font tout de même le nécesaire.

Cordialement
Thierry Hardoin
Audio Ciné Votre
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 12 Oct 2003 19:56

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 16:33, édité 2 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 12 Oct 2003 19:57

bon allez, j'y vais :

d'abord, bonjour le boxon pour trouver une place dans le quartier... ensuite, en effet 5 euros, même si c'est pas cher tout de même (hier j'étais à l'expo Botticelli au Sénat, 9 euros pour une toute toute petite expo d'une trentaine d'oeuvres, mais géniales, mais un monde fou). Explication à l'accueil : oui mais Monsieur, l'année dernière, c'était pour les dix ans de HF. On sent la leçon bien apprise.

JMR CONCORDE + ATOLL : dommage que les enceintes n'aient pas été positionnées dans le sens de la longueur de la pièce, ça aurait donné plus de recul. JMR est là, en train de discuter avec qui l'aborde, apparemment il ne se prend pas pour la grosse tête (sauf qu'il a quand même des avis bien définis sur tout un tas de sujet). Plutôt des écoutes privilégiant le classique et à mon avis, des disques qu'il aime et pas forcément des disques de Démo. Après avoir discuté avec lui (il se souvenait de moi, normal, le killer d'un des tweeter d'une Offrande), il me demande ce que je souhaite entendre et passe du Cecilia Bartoli + piano, Du Schubert par Bostridge chez EMI.

Visiblement, pas des écoutes démonstratives, le niveau est normal (sinon ça femme le lui dit), bref une présentation honnête et ne cherchant pas l'esbroufe. Ensuite, on aime ou on n'aime pas, mais il ne semble pas tenter à imposer une esthétique boum-boum. Les Concorde rendent parfaitement bien, et honnêtement, je n'ai pas entendu ce grave traînant dont tout le monde parle plus ou moins (même ensuite sur de plus grosses formations orchestrales). J'ai par contre entendu chez Olivier Double une approche plus chaude et plus enjôleuse avec Audiomat ou Isem, je pense que la combinaison full Atoll était par moment un poil trop lumineuse. Pas écouté les Offrande, de toutes façons je les avais déjà largement écoutées auparavant. Par contre, il est vrai qu’à niveau un peu élevé, mais j’ai retrouvé ce phénomène un peu partout, les cloisons vibraient pas mal…

ICOS + THIEL : contrairement à ce que disait Pnicolas, moi ça m’a plutôt plu. J’ai trouvé bizarre de ne pas avoir doit aux Icoasèdres habituels, mais j’ai finalement préféré, car j’ai toujours trouvé les enceintes ICOS un peu trop claires. La Fado est un CD qui a l’air de faire merveille. C’était du classique, de la musique ancienne, timbre assez justes et doux, manquant peut-être un peu de vie, mais je ne connaissais pas l’enregistrement qui pouvait être en cause.

B&W / CLASSÉ / ROTEL : tout vu, mais rien entendu. Je ne sais plus combien de salles leur étaient dédiées, mais elles étaient toutes vides et pas un gramme de musique entre deux démos. A vouloir faire trop grand, c’était glacial. Je ne suis visiblement pas passé aux bonnes heures. J’ai acheté leurs deux CD de démo dont on dit le plus grand bien, 25 euros les deux, pas encore écouté.

TRIANGLE / NAIM : Renaud de Vergnette discutait sans chichi avec pas mal de monde. Les Magellan en statique, et je pense les Volante de la gamme Stratos. Musique moderne, 120dB au moins, mais est-ce raisonnable pour montrer les limites des Volante ? En tous cas, trop agressif pour moi, alors qu’on dit que Triangle fait plutôt des efforts de ce coté là en adoucissant la restitution de plus en plus. Un son malgré tout assez plein, assez Naim mais sans trop de colorations.

ZINGALI / CHORD : une salle monstrueuse de dimensions, on était vraiment dans une salle de cinéma, avec en plus un plafond qui devait atteindre les dix mètres. Du Zingali partout, et leur monstrueuses (y’a pas d’autre mot) enceintes Home Monitor à l’avant. Du Chord à l’encombrement non moins monstrueux pour alimenter tout ça. Démo choc de HC, mais salle vide : deux clampins dont moi et mon copain. Ca faisait pitié vu la débauche de matos. Impressionnant mais inutile comme tout.

BC ACOUSTIQUE / NAD : ils ont pas fait dans la dentelle eux côté mocheté de la nouvelle X-1, j’ai rarement vu aussi racoleur, aussi BOF, que ce soit dans l’aspect qu’ils ont donné aux HP que dans la finition loupe d’orme couleur bouleau. Et côté son, NAD n’arrive pas (sur la fantastique de Berlioz) à calmer le côté acide la restitution. C’est ample, mais ça ne donne pas spécialement de frisson, et pourtant là aussi il y a de la place pour faire péter les watts, mais c’est artificiel et sans émotion particulière. Leur nouvelle gamme en statique sur le coté, en effet derrière un cordon pour ne pas s’en approcher : bon bah oui, c’est moins clinquant mais comme de toute façon on ne peut pas écouter…. Et puis ça brille trop pour moi….

PROAC / SIMAUDIO : à mon avis trop petite salle vu la taille des Response D100 (1.65m de haut pour 130 kilos). Et à coté, les Référence 8 font lilliputiennes. Madame Musimage n’arrête pas de tchatcher, et ça prend du retard dans les démos, on s’en va donc. Pour revenir en passant devant 30 mns plus tard et repartir 45 secondes ensuite. C’étaient les D100 qui fonctionnaient. Des voix féminines, une ou deux guitares et peut-être un instrument de percussion, à moins que ce soit les guitares qui deviennent en fait HÉNAURMES sur les D100. C’est lourd, les voix sont complètement éthérées et acides, mais je pense que c’est l’enregistrement, et on a l’impression que n’importe quel instrument solo fera toujours 2 mètres de haut, à moins d’être à 10 mètres peut-être. Pour 23.500 euros, ça ne donne pas envie d’y aller. Pas écouté en revanche les Référence 8.

LINN / LINN / LINN : agréablement surpris, alors que je sors d’une sorte de contre-réaction après avoir été full Linn pendant pas mal de temps. Le but de la démo était de démontrer les différences entre les versions stéréo CD / SACD et SACD multicanal sur un Diana Krall. Le 5.1, une fois de plus, mes semble hyper difficile à manager, ça part dans tous les sens. J’oubliais : les enceintes sont les Akurate 842 à l’avant + centrale de la même gamme plus à l’arrière idem des Akurate biblio en surround. Le SACD/CD est l’Unidisk et c’est le Kisto + Klimax (en passif) qui drive tout ça. Ca me fait penser à la conclusion de Laurent Thorin dans le dernier HF (où, soit dit en passant presque tous les matos qui étaient exposés étaient critiqués dans leur dernier n°) sur les Akurate, où il recommande de ne pas tomber dans le délire (niveau amplification à mettre derrière, alors qu’il n’arrête pas de nous parler de quintuple amplification).

La comparaison CD/SACD en stéréo tourne légèrement à l’avantage du SACD avec des timbres un peu plus doux, mais par contre pas de grand changement en ce qui concerne l’air entre les timbres ou la sensation d’espace. Mais globalement c’était convaincant et en effet à un niveau pas fatigant du tout. Le DVD-audio de Frank Sinatra était beaucoup moins convaincant par contre. Supériorité du SACD sur le dvd-audio ?

DAVIS : électroniques inconnues pour moi, lecteur CD au look d’enfer digne de la guerre des étoiles. Les César fonctionnent : c’est assez plat et pas très engageant, surtout quand on voit la taille du boomer, à mon avis ils feraient mieux de mettre leur cache. Ca ne laisse pas souvenir impérissable en tous cas.

PRAME / CAYIN / VINCENT : ça a l’air de déchaîner les avis négatifs. Je vais donner mon avis sur ce que j’ai entendu, à savoir pas les gros machins (HR2 je crois), mais les petites enceintes qui les jouxtaient, drivées par du Cayin, peut-être le MT12A à base d’EL34. le CD, des reprises de Brel par des artistes de ‘maintenant’. Pas mal du tout, des timbres réalistes, mais bon a-t-on besoin de s’entendre expliquer qu’avec du HR on n’a pas besoin de beaucoup de watts derrière ? Vincent, pas eu le temps d’écouter. Par terre le Capitole d’Audio AERO, qui traîne et dans lequel on pourrait presque shooter, quand on sait le prix ……

ADVANCE ACOUSTIC : leur nouvelles gamme d’enceintes n’a vraiment, surtout pour la gamme Prestige, laquées bleues nuit, quand on voit le prix (1.500 euros) on se demande comment ils font. Leur ampli MAP207 est en statique mais allumé, mais ils considèrent que la salle étant occupée en grande partie par du HC, une démo Hifi n’était pas envisageable. Leur gamme Référence est par contre utilisée dans la salle pour du HC et la salle d’à côté est équipée avec la gamme laquée Référence qui s’en tire extrêmement bien, enfin, sur du HC. Dommage qu’il faisait trop sombre pour voir leur centrale qui a l’air haute comme deux pommes mais très large. A coté du gros hybride mAP207, leur dernier né : ampli-tuner numérique/décodeur pour ….. 540 euros.. c’est pas possible, ils ont fait une faute de frappe ! ! ! !

voilà mes impressions pour le moment, je mettrai les pics en ligne sur mon site ifrance et vous donnerai le lien…

bon je continue, mes 350grs de boeuf étant en train de faire effet :

PEL / NAIM : des enceintes lilliputiennes, mais dont il ne sort malheureusement qu'on son rèche, éthéré, sans saveur aucune. Je pense qu'on doit faire mieux : pourquoi s'acharner à ne sortir et mettre en avant que ce genre de réalisations ? je sais que le prix du m² est infernal à Paris comme ailleurs mais fo pas éxagérer, on peut se permettre de mettre en valeur autre chose que ces toutes petites boîtes sans âme ?

PORT ROYAL AUDIO : beaucoup de static, notamment chez Conrad-Johnson, dommage. Son Harpus est bien mise en valeur : pendant 5 mns, on n'a pu écouter que du jazz, contrebasse et ses doigts qui claquent, prise à 15 cms, on en prend plein la figure, mais désolé, moi je n'appelle mas ça de la musique. Non pas que je dénigre la valeur musicale du morceau, mais ça me semble beaucoup plus facile à reproduire disons, qu'un choeur d'hommes, ou qu'un trio... Il parait qu'ensuite ça a été 10 mns de batterie ininterrompue.... et dire qu'à 8.500 euros, il doit faire trente fois la culbute....

THETA : grand moment de n'importe quoi niveau sonore. Je ne sais s'ils ont fait exprès de mettre (au moins c'est franc), le tarif affiché sur la porte. Je crois me souvenir que ça doit friser les 150.000 euros, entre Theta et Thiel. Le résultat est abrutissant d'agressivité. Bon d'accord, c'est du saxo, et j'aime pas franchement le saxo, mais à ce niveau d'écoute, ils sont fous !!!! et en plus, aucune finesse dans la restitution, c'est même pas du grandeur nature, c'est de la sonorisation, comme dirait Jean-Marie Reynaud....

PS : théoriquement, tout devrait être là : http://www.ifrance.com/_ftp/?NOM=brunolev
Dernière édition par Invité le 12 Oct 2003 21:16, édité 2 fois.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2003 20:14

BrunoLev a écrit:je mettrai les pics en ligne sur mon site ifrance et vous donnerai le lien…


Alors ça c'est sympa :P . Chouette ton conte rendu, détaillé et humain comme d'hab :wink:

Au fait, quelqu'un sait me dire ce que c'est que cette bestiole CEC en bas ?

Image

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Oct 2003 20:14

ACVotre a écrit:Un point qui m'a tout de même marqué est le fonctionnement des appareils Infocus 4800 et 5700, pour 1790 euros le 4800 est vraiment une aubaine avec un lecteur DVD aux petits oignons vous pouvez avoir une très très belle image, bravo à cette marque qui démocratise la vidéo projection.

Je crois que c'etaient eux qui etaient bourrés d'AEC...
pour moi, irregardable, un Sharp Z90 s'en sort mieux.
Un Sim Mosquito aussi, mais trop cher pour la qualite moyenne du resultat.
Sim ne s'en sort decidement bien qu'en THdG :-?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message