Salut Barbe-rousse,
barbe-rousse a écrit:En lisant ce que je vient de lire, je comprend pourquoi ce site est réputé pour être insipide; parce que comme dans beaucoup de sociétés, un petit groupe de frustrés, sans réels moyens et avide de pouvoir n'a trouvé d'autre solution pour vivre, que de créer la polémique, la critique involutive et dépourvu de fondements!
je brule d'envie de vous noyer d'insultes, mais cela ne calmerait même pas ma déception.
L'année dernière, je ne me suis pas déplacé parce que j'avais été très déçu des mauvaises conditions d'écoutes dans le premier salon de la revue Haute-Fidélité en 1997 (le Sofitel Paris Forum Rive Gauche s'appelait alors PLM Saint-Jacques). C'étaient mes pires écoutes alors que j'ai visité tous les Salons du Son depuis 1970.
Et puis, dès le lundi j'ai regretté, de ne pas y avoir été en lisant les comptes-rendus de chacun des forumeurs qui même s'ils trouvaient les conditions d'écoute mauvaises, avaient leurs CR qui ne traduisaient pas individuellements les même qualités et défauts (ce qui est bien normal).
Aussi, cette année je me suis déplacé pour pouvoir conforter ce que je pense des goûts de certains forumeurs par rapport à leurs différents CR et par rapport à mon propre jugement du salon (abstraction faite que les conditions ont pu changées, voir le post d'Haskil pour Cabasse).
Je pense que tu aurais du faire pareil car entendre des enceintes mal fonctionner avec des amplifications qui coûtent dix fois le prix des enceintes c'est vraiment n'importe quoi. Et puis, il ne faut pas oublier que chaque forumeur n'a pas écouter les mêmes disques sur chaque enceinte car on y passe à des heures différentes (je n'ai fait que trois exceptions chez Cabasse, J-M. Reynaud et Triangle où je suis passé deux fois).
Ce qui manque le plus, c'est d'avoir, comme du temps du Festival du Son, le vinyle ou le CD officiel du Festival qui passait comme support principal pour toutes les écoutes, ce qui permettait de pouvoir comparer. Hélas, les constructeurs ont certainement trop peur de la comparaison à l'heure actuelle en étant persuadé de détenir la vérité sonore.
Chez P-E Léon, j'ai écouté les Modena sur deux morceaux de suite de l'album éponyme de Keb'Mo' (disque que je possède) il y a mieux pour juger d'une enceinte. Chez Cabasse il y avait un disque de percussion et encore des percussions avec le DVD Drumline, c'est lassant à force. Par contre, J-M Reynaud lui passaient ses disques à l'inspiration pour se faire plaisir me semble t'il. Plaisir partagé d'ailleurs, avec ce grand de l'acoustique française qui est resté aussi simple qu'à ses débuts.
En 2004, déplace toi au Salon H-F, pour te faire ta propre opinion, avant de déverser ta bile sur les forumeurs.
Forumeurs, dont je suis loin de partager toutes les opinions puisque je suis incapable de couper les dB en quatre. Car pour moi, l'écoute de la musique c'est ressentir, ou pas, une émotion et basta. Emotion qui peut même passer lorsque j'écoute FIP sur le transistor dans ma cuisine, et qui pouvait passer aussi dans ma jeunesse sur le haut-parleur Poly-Planar ultra plat avec membrane en polystyrène expansé dans ma chambre en écoutant Brassens ou Brel.
A +.
Gérard.