PETER77 a écrit:salut alain
ceci dit concernant le rodage sur certaines enceintes il est vraiment réel.sur mes ex klipsch il a fallu 6 mois pour que les hp soit réellement libérés.et c'etait pas un effet placebo.au bout de 6 mois le son etait beaucoup plus fluide et souple avec une meilleure coherance des registres.
les proac que j'ai écouté samedi dernier en sont l'exemple typique.le son etait collé au hp.alors qu'une fois liberé le son doit gagné en aeration.et en souplesse.
pierre
Peter, le problème n'est pas là. Il est que les revues doivent prévenir de ce qu'un modèle d'enceinte X change beaucoup après rodage et que neuf il peut être décevant.
Mais on leur demande de tester les enceintes une fois rodée. Ou mieux on leur demande d'écouter une paire de neuves et une paire d'enceintes rodée pour bien mesurer la différence entre les deux.
Or ce qui est curieux, c'est qu'elles utilisent cet argument pour faire passer un peu n'importe quelles remarques négatives.
Or il n'y a aucune modélisation du rodage qui puisse permettre de dire avec certitude si telle ou telle caractéristique sonore va changer au point qu'elle sera gommée par le rodage.
Regarde les Kalibrator de BunoLev : rodées, elles avaient rigoureusement les mêmes défauts que neuves...
Cette histoire est bien pratique pour les revues. Elles n'évoquent le rodage que quand ça les arrange. Le passent sous silence le reste du temps...
Les miennes sont rodées : ce sont les mêmes que neuves, elles sonnent juste plus ouvert mais le reste n'a pas changé.D'autres changeront davantage. Du reste plus on descend dans le grave et plus les effets du rodage se font sentir. Je mets les compressions de côté, je n'ai aucune pratique assidue de ce type de HP et te fais largement confiance là dessus ainsi qu'à tous ceux qui en utilisent à longueur de journée.
Je pense qu'il y a un mélange d'adaptation de nos oreilles et de rodage réel : la saga de Brunolev était très instructive : certains jours, il pensait que le bout du tunnel était à deux pas et le lendemain patatras recul de quinze jours en arrière.
Compliqué tout ça par le fait aussi que le couple formé par l'enceinte et la pièce détermine largement la restitution et que certaines toniques gênantes sont moins dûes à l'enceinte elle-même qu'au mariage qu'elle forme avec la pièce et ses caractéristiques acoustiques.
Après rodage, certaines enceintes changent plus, d'autres moins. Et c'est d'autant moins quantifiable que tout ça se fait dans la durée, peu à peu. Et de façon non linéaire semble-t-il, car tout dépend de la musique que tu écoutes !
Celui qui écoute du regae ou de la techno ne rodera pas son boomer aussi lentement que celui qui n'écouterait que du clavecin, de la viole de gambe et de la flûte à bec !
Mais un tweeter qui pisse l'aigu car il est filtré comme ça, un boomer mou du genou (quelques ccolonnes Proac par exemple qui gagnent), certaine Klipsh qui nécessitait une petite modification du filtre pour éviter une bosse gênante dans le médium-aigu ne sont pas réglés par le rodage.
Alain