Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, JO95, khaos974, MickeyCam, NiKoPoP, Noricha, oso, pm57, rolex, Taisetsu458 et 466 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un article sur le prix d'un CD

Message » 21 Nov 2003 20:38

Salut,

tout est dans le titre... http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=1215.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Nov 2003 21:13

TOut a fait d'accord avec la conclusion de l'article. Les majors doivent faire des efforts (et les artistes aussi)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 21 Nov 2003 23:45

En fabrication ça vaut 3 Francs un CD.... à méditer..
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Nov 2003 18:08

salut !

echoes a écrit:En fabrication ça vaut 3 Francs un CD.... à méditer..
Euh, faut quand même pas abuser non plus : là tu parles du prix de fabrication brut (le pressage), mais il n'y a pas que ça comme frais pour une maison de disque !
Si tu regardes le lien donné plus haut, tu vois que la maison de disque ne perçoit que 52% du prix public, parmis lesquels seuls 17% correspondent à la mage bénéficiaire.
Donc au final, avec les chiffres donnés dans ce lien, les bénéfices des maisons de disque ne représentent que 8.84% du prix hors-taxe, et donc 7.4% du prix public des disques !

Certe, 17% de marge brut, c'est plus élevé que la moyenne des entreprises, mais j'ai vu récemment que les bénéfices versés aux actionnaires des entreprises pharmaceutiques varient de 18 à 20% selon les années ! :o :evil: Et pourtant il s'agit d'un domaine où des vies humaines sont directement en jeu, ce qui n'est pas le cas de la musique. :(

Et pour reprendre un exemple de prix, crois-tu qu'un CD fabriqué à 3F et vendu entre 80 et 150F (dont une part sert aux droits d'auteurs) est vraiment plus scandaleux qu'une paire de chaussures de sport fabriquées pour quelques Francs par des enfants en Asie, et revendue plus de 100 Euros dans les pays riches, alors qu'il n'y a pas un centime de droit d'auteur dans le prix des chaussures ? :o
Et pour les fringues de marques à la mode, ce n'est pas mieux !


Il ne faut pas se faire d'illusion : le rapport entrre le prix de fabrication et le prix de vente est énorme pour l'ensemble des produits manufacturés disponible dans nos pays.
Pour l'alimentation, ce n'est pas mieux : le prix de l'emballage est dans certains cas plus élevé que le prix des aliments à l'intérieur, et le total des 2 ne représente pas une grande part du prix de vente... :o

Ciao

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Nov 2003 18:54

Superbe exemple de démagogie...
Les maisons de disques prennent 17% de marge, bouh les vilains...
Mais c'est 17% de 8,69 euros si j'en crois les chiffres...
A votre avis, combien de "marge" prends un distributeur ( quel est le + gros vendeur de disque en volume : la FNAC, Virgin ? ) sur les 3,68 euros... Allez, soyons sympa et ne leur laissons "que" 50% ( c'est hors TVA je rapelle )...
Et je rapelle que la TVA est de 19,6% sur un CD de 20 euros de prix moyen ( dixit l'article en question )...
Vous savez faire une régle de 3 ?
Je vous laisse calculer qui gagne le +...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message