Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Bruce_Wayne_37, damien8549, oyo, pat08lef, PETER77, Pileelectrique37, Reynaldk et 600 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aux possesseurs de Célius 202

Message » 26 Déc 2003 20:24

Bonsoir

Ca y est je suis propriétaire du couple HK 670 et Celius 202.
Je suis assez perplexe:
- les basses sont assez envahissantes
- les medium semblent en retrait et un peu "aigrelets"
- les aigus sont assez corrects
J'ai à peu près une quarantaine d'heure d'écoute. Alors est ce un problème de rodage ? Je ne sais que penser. :roll:

Pour infos la pièce fait 55m² environ avec carrelage au sol et platre aux murs.Mon lecteur est un vieux Luxman DZ-112.
Voila, tous vos avis et expériences perso seront les bienvenues.
Merci d'avance

Chris
Chris 29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 0:39
Localisation: Landerneau
  • offline

Message » 26 Déc 2003 20:57

Salut,

Si tu jettes un oeil sur le forum, tu te rendras compte que de nombreux critères peuvent venir perturber une écoute.
Personnellement je ne possède pas de Celius, mais les problèmes que tu rencontres se retrouvent assez couramment avec n'importe quelle enceinte ou système hifi lorsqu'une installation n'est pas optimale.
Il faudrait que tu donnes davantage de précisions sur ton installation afin de mieux cerner la cause possible, cependant quelques conseils pratiques sont systématiquement à suivre et peuvent te mettre sur la voie.

Rappel :
- rodage des enceintes (variable, mais compte bien 100-200 h)
- positionnement des enceintes ?
- sol avec carrelage, donc réfléchissant, peut donner des pbs de basses
- idem murs en plâtre, favorise les résonnances
- câblage employé ?
- qualité de la source employée

Vérifie ces paramètres, tente d'optimiser ton installation et soit patient ; bientôt tu pourras profiter pleinement de ton système.
:wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Déc 2003 23:24

Bonjour,

Je ne connais pas ton materiel mais d'une maniere generale, avec du materiel neuf, c'est bien de se donner une semaine de marche continue, si tu peux, meme a faible volume, avant d'avoir un avis.

Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 28 Déc 2003 15:25

Merci pour vos réponses

En fait voila ,j'ai déja dans une piéce dédié des antals en enceintes principales d'un système HC,et lorsque je les avais achetées il y a 4 ans,j'avais été surpris par la qualité des différentes voies alors qu'elles n'étaient même pas rodées (sur ampli Harman également AVR45).La piéce n'était pas la même c'est vrai,avec parquet ,tapisserie rideaux,et également plus petite(30m²).
Je m'attendais donc à retrouver des impressions encores meilleures au premier contact,même si le rodage n'est pas fait, étant donné que les Célius sont sensées être meilleures que les Antals et que j'ai un ampli toujours Harman ,mais purement Hifi le hk670.La source est la même,le Luxman dz112.
Hier j'ai simulé le test du coeff de Sabine approximativement pour ce qui est de la résonance de la pièce ,et c'est vrai que c'est pas terrible du tout:autour de 1.8 au lieu de 0.7 théorique. Il y a donc du boulot.Il va falloir acheter des meubles ,des tapis et des revétements mureaux.... :-?

A plus
Chris
Chris 29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 0:39
Localisation: Landerneau
  • offline

Message » 28 Déc 2003 22:52

Chris 29 a écrit:Hier j'ai simulé le test du coeff de Sabine approximativement pour ce qui est de la résonance de la pièce ,et c'est vrai que c'est pas terrible du tout:autour de 1.8 au lieu de 0.7 théorique. Il y a donc du boulot.Il va falloir acheter des meubles ,des tapis et des revétements mureaux.... :-?
Chris

C'est en effet un bon début. :)

Bonne continuation. :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2003 13:32

Bonjour

J'ai eu pendant un an des Antal 202 qui ne m'ont jamais vraiment satisfait

Je les ai remplacées par des Célius et la différence est énorme malgré que ces enceintes possédent en commun 3 des 4 HP ..

La Célius est beaucoup plus chaleureuse grace au médium empreinté aux Zays, Lyrr , et le grave descend plus bas et est plus rond .

J' ai du mal à reconnaitre les Célius dans ta description et je pense aussi qu'il faut chercher aillleur ..
Bon courrage

Thierry D
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline

Message » 02 Jan 2004 13:39

Salut et Bonne Année à tous.

J'arrive à une centaine d'heures de fonctionnement des Célius, et je dois reconnaitre que c'est déja le jour et la nuit par rapport au tout début.
Les voix ont retrouvé leur naturel et les médium n'ont plus rien à voir.Me voila bien rassuré, je retrouve les sensations que j'aime chez Triangle. :) .
Il y a toujours un peu de reverbération et de résonnance, mais là je sais que c'est lié à ma piéce...
Cette expérience me fait dire que même en auditorium, il faut se méfier de ce qu'on écoute,et toujours se faire préciser si les enceites sont rodées ou pas.Cela peut changer beaucoup de choses par rapport au choix définitif.

A+
Chris
Chris 29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 0:39
Localisation: Landerneau
  • offline

Message » 02 Jan 2004 17:38

Bonjour

Content pour toi que ce ne soit avant tout qu'un probléme de rodage.
C'est vrai que pour écouter une enceinte Triangle neuve , il faut s'accrocher ..!
Lorsque j'ai acheté mes Célius (à un prix plus qu' attractif) , le vendeur n'avait pas d'enceintes neuves à me proposer . Je lui ai dit que ça ne me génait pas de prendre les enceintes de démonstation .
Il a été un peu surpris , mais au moins j'ai eu des enceintes "écoutables"en rentrant à la maison....
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message