Pour faire connaître des produits il suffit de les distribuer correctement :
Par exemple sur notre petit forum HCFR quels sont les produits dont on à le + parlé :
Kora explorer 90 et 150 grâce aux ecoutes organisées par Kora chez Elecson.
Plus recement la nouvelle gamme Triangle avec les Naia et Solis prétées par Triangle à BoudZe
JMR avec les journées organisées par Odouble et grâce à la superbe demo de JMR au salon de Haute Publicité.
Attention il ne faut pas confondre distribution et marketing qui sont deux choses différentes !
Pour tout dire HCFR est lui aussi atteint par le marketing et ce à plusieurs niveaux (je cite
http://www.abc-netmarketing.com) :
- "Buzz Marketing" : créer une rumeur ou un bruit de fond médiatique avant la sortie d'un produit (Buzz sur Kora explorer 150)
- "Approche des leaders d'opinion" : Ceux-ci peuvent jouer éventuellement un rôle de prescripteur auprès d'autres membres de la liste ou du forum. Des actions diverses peuvent être alors envisagées à destination de ces prescripteurs (démo Kora explorer 90, prêt enceintes Triangle, Rotel RSP1066).
- "Intervention directe" : dans ce cadre, un responsable de l'entreprise intervient directement et ouvertement pour parler des produits ou services de sa société. Une telle intervention n'est généralement acceptée que si elle fournie une réponse à une question posée et délivre de l'information pertinente aux membres de la communauté. Pour le contributeur de l'entreprise concernée, tout l'art de l'intervention réside alors dans sa capacité à équilibrer le contenu informationnel et les éléments plus commerciaux (intervention des pros du site).
Il y a aussi les interventions masquées mais celles-ci sont plutôt très risquées et casse gueule.
Toutes ces techniques sont connues sous le nom de "Marketing viral" :
http://www.abc-netmarketing.com/rubrique.php3?id_rubrique=11
Je suis sur que la majorité des intervenants de ce forum sont des passionnés, la prise de parole des pros est bien sur un risque, mais qui rapporte. Cependant les dérapages ou tout simplement les erreurs sont possibles, il faut donc toujours prendre ces avis avec des "pincettes". Vous allez me dire que la majorité des forumeurs ne sont pas dupes, certe, mais qu'en est-il des visiteurs occasionnels ?
Comme je suis du genre méfiant, je préfère recouper l'information et prendre du recul par rapport aux avis trop enthousiastes.
Le monde est pavé de bonnes intentions...
Loïc.
PS : désolé d'être hors sujet