Mabuse a écrit:15 M2, carrée...
Ouf !
J'imagine bien les problèmes de résonances !
Ton sol, c'est quoi, Michel ?
Fred
Sans correcteur acoustique, il est certain que les basses sont très très très présentes . Au sol, c'est du carrelage, recouvert d'un tapis entre les enceintes et le canapé d'écoute. A mur, du sol à 1m de haut, il y a du lambris et plus haut c'est de la tapisserie. Le canapé est à 15 cm du mur arrière et les enceintes se présentent un peu dans la diagonale de la pièce et relativement (vu la taille de la pièce) éloignées des murs.
Pour revenir sur les effets du correcteur acoustique, j'ai bien l'impression que les corrections (qui jouent également sur la phase) peuvent avoir des influences assez surprenantes sur le rendu sonore.
Dans la discussion "Sonorité des cables HP, comment ça marche", il y a Phc qui explique que l'ordre d'arrivée de la fondamentale et des différentes harmoniques ont beaucoup d'effets :
"Si le haut du spectre est retardé par rapport au bas du spectre, on a l'impression que l'on perd bcp. de détails, et les graves devienent tout mous. Si on fait le contraire, retard du grave par rapport au haut du spectre, alors on a l'impression de bcp. de détails et les grave deviennent très tendus et très présents."
Cette deuxième description correspond tout à l'effet de mon correcteur acoustique. Les corrections retarderaient les basses, d'où un gain en détails dans le reste du spectre; ce qui expliquerait éventuellement la forte lisibilité du "halo" (sans oublié l'effet de masquage qui peut aussi intervenir).