Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 286 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pb avec le bouton du volume...

Message » 22 Jan 2004 12:54

Bonjour à tous !!


Il y a 3 ans, je me suis acheté un petite chaine pour la chambre, une "tout en un" , une TEAC, le modèle CR-H100. Bon son, tuner + CD, et en plus, elle est SUPER WAF!!! :D

Depuis quelques mois, j'ai un soucis avec le bouton de volume...

Avant, quand je tournais le bouton, le son montait de manière "linéaire" : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ..., et je pouvais aussi descendre le volume de la même façon : 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 !!

Maintenant : ça donne : 0 1 0 1 0 2 0 3 0 2 0 5 4 6 4 5 4 5 6 5 6 7 5 7 8 7 8 9..... bref, c'est un gros bordel pour monter ou descendre le son avec le bouton de la façade... :o :evil: :evil: :o

Si on utilise la télécommande... TOUT va bien.. :o :o

Je me demande s'il ni a pas un moyen de réparer de bouton de volume.. sans passer par le SAV de la FNAC (lieu d'achat), car vu le prix de l'heure d'intervention de leur SAV... :cry: :cry: :cry: ( style 150 euros de l'heure..)... je ferai mieux d'en cheter une autre... alors qu'à par ce petit soucis tout marche super !! :D

Bref, je veux bien essayer de la démonter pour voir ce qui cloche.... mais faudrait m'aider un peu. :wink: :wink:

Merci !!! :D :D

Site oula chaine est visible :

http://www.hsga-gmbh.de/hifi/hifi.php4? ... ion=subkat

http://www.thf.fr/Gagnants.htm
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:12

( style 150 euros de l'heure..)...

Meuh non, c'est pas ces tarifs-là quand même!!!
Porte le chez Connexion peut être , et fais toi faire un devis gratuit : du style, si c'est moins de 30 euros, vous réparez sinon non.
S'ils acceptent ça, ils se démerderont pour le réparer pour 30 euros, car sinon, ils savent qu'ils auront fait le devis pour rien!!(Pour moi, ça marche toujours comme ça! :lol: )

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Jan 2004 15:40

Si tu peux l'ouvrir, je te conseille d'utiliser un produit de nettoyage spécial électronique (sous forme de bombe).
A l'aide du petit tuyau très fin qui fait office d'embout, tu pschiittes ton potensiomètre du volume de l'intérieur.

Ca peut résoudre ton problème si c'est une question de poussières.

Et ça te donnera l'occasion de faire le ménage dans la boiboite :) :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:06

Bon,

Alors...
le gas de la fnac (sympa :D ) m'a dit, avant de lui apporter la chaine, de mettre un coup de bombe sur le potentio... si cela ne marche toujours pas... démonter un peu et mettre au plus près un coup de bombe...

Résultat : déjà, j'ai pas de bombe :-? .. je souffle à la bouche :oops: !!! ... hazard.. RIEN !!! :cry:

Un poil têtu :-? :-? ... je commence à démonter... :-? :-? :-? :-?

Et là... oh lalalalalalalalal...le putain de bordel.... :o :o :o :o

Y a plus de 30 vis sur la moquette :oops: :o :oops: .... J'ai enfin réussi à mettre le potentiomêtre en évidence....

total... je vais aller acheter en courant de la bombe ( je croyais que j'en avais...) et je remonte... :cry: :cry: :cry:

d'avance, j'angoisse.. :oops: :-? :cry: :-? :(
Et si après remontage, plus rien ne marchait.... ?????


la suite dans une heure.....

tic tac tic tac ...
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:26

Stresse pas darling !!! :D :D :D :D

Ca va marcher tu verras :)
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 22 Jan 2004 19:13

ganymede44 a écrit:Stresse pas darling !!! :D :D :D :D

Ca va marcher tu verras :)


Ok..

Résultat des courses...

A la fin du remontage, deux vis se retrouvent seules sur le tapis... :o

Je branche...j'entends le "tac" habituel... :D , donc, ça devrait fonctionner... :-?

Je mets sur "ON"... de la musique... radio ET CD... Bien. :D :D

Je teste le bouton "volume..." ET mmmmmmeeerrrrddddeeeeeee... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: C'est comme avant... Pourtout, je lui ai vidé la moitié d'une bombe à air sec ( 8 euros chez monop... :o :o :o ).

Donc, c'est bien le potentiomètre qui merde... :-? :-?

Et là... moi, je suis batu??? car pour dessouder cette bête là de sa carte verte... retrouver le même, ressouder.... la , d'une j'ai pas le matos, de 2, je l'ai jamais fait, de 3, en ce moment, je suis au assedic... donc, pas d'achat imprévu.

Dites, vous aurriez pas des conseils pour que cela fonctionne.. :D

merci.

@+

J@mes7
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 19:27

Apporte le à la Fnac comme je te l'ai dit plus haut avec un devis gratuit au delà de 30 euros.

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Jan 2004 15:07

Salut,

Essaye un produit nettoyant pour piste de potentiomètre....

Y a ça chez Selectronic au magasin de Nation pour 16 euros, c’est un aérosol de chez KF le F2 spécial contact.

Testé personnellement sur un potar de 20 ans qui craché fort dans les enceintes, un bon coup de bombe et terminé……appareil grillé  :evil: ……Non j’déconne… :lol:

Plus de problème de moindre crachotement, l’appareil est reparti pour 20 ans. :wink:

Te décourage pas.

A+
Taz92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 18 Avr 2003 7:00
Localisation: Saint Cloud
  • offline

Message » 23 Jan 2004 19:53

En effet, ya peut-etre un autre problème.

Si ce n'est pas la poussière la responsable, je te conseillerais aussi comme moirasc de l'apporter à la fnouc (même si je les hais :oops: )...

Sinon pour les deux vis oubliées... je te rassure c'est classique... dis toi qu'elles ne servaient à rien :D :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 24 Jan 2004 22:35

c'est pas le potar (la piste en carbonne) puisque çà marche avec la telco! il s'agit surement de la commande logique qui commande la variation du potar, bref c'est pas mécanique mais purement électronique, SAV recommandé! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Mai 2023 17:17

n importe quoi...
il suffit de demonter le potentiometre
d ouvrir celui ci de maniere a acceder aux pistes et de nettoyer...
simple comme bonjour

je sais que je deterre mais ca m ennerve de lire de telles betises
voir la reponse
https://www.youtube.com/watch?v=y4XF9PoidJQ
hathor007
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 9:21
Localisation: dinan 22 bretagne
  • offline

Message » 10 Mai 2023 17:57

Au moins ça servira à qui a ce soucis d'encodeur ...

Pas forcément besoin d'ouvrir le composant, en général il y a un orifice où balancer du nettoyant contact. Quand ce sont des salissures, le nettoyage peut tenir longtemps. Si ce sont les pistes qui sont usées et abimées par contre, c'est changement obligatoire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2023 23:54

Bonjour,
Les boutons de volumes qui affichent des numéros ne sont pas des potentiomètres et n'ont pas de piste.

Ce sont des roues codeuses optiques, comme les molettes des souris. Le comportement décrit est une simple poussière devant le capteur optique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Mai 2023 1:27

Bonjour,

bien souvent ce sont des modèles pas chers avec codeurs rotatifs sur le même principe que les potards
des curseurs qui frottent sur des pistes imprimées
comme il y a de la graisse dedans, elle se répartit à la longue et fait faire des mauvais contacts
j'ai réparé ça des dizaines de fois avant la retraite
ça se nettoie comme un potard, dégraisser et mettre un peu de bombe KF
si on ne peut pas l'ouvrir, injecter dedans du dégraissant genre Sitosec
je dois faire ça sur le bouton de commande du micro-ondes mais flemme et obligé de manipuler plusieurs fois avant que ça réagisse
même problème
les codeurs hdg optiques sont bien plus chers...

vue intérieure une fois dé-serti :

Image


Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Mai 2023 0:42

Merci pour les infos Michel.

J'ai pensé à toi en visitant le musée de l'électricité. Je suis sûr que tu n'as pas ce genre d'appareils de mesure dans ta collection (cliquer pour voir les photos) :wink: :

Ampèremètre
Wattmètre
Ohmmètre
Milliampèremètre
Voltmètre et ampèremètre
Ohmmètre
Etalons
Résistances
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message