» 02 Fév 2004 18:17
je pense que dans les associations que j'ai eu chez moi jusqu'à présent, c'est vrai que j'ai du mal, mais je ne dois pas être le seul, à trouver le juste équilibre enceintes/amplification/source...
ok mon salon est loin d'être parfait, ça n'est qu'un banal salon où je passe le plus clair de mon temps, ce n'est pas un auditorium. Mais il faut aussi concilier la co-existence avec ses voisins !!!! mettre les Concorde tel que ça m'a été conseillé, c'est me mettre à dos la moitié de l'immeuble car la véranda qui serait située derrière les Concorde ferait caisse de résonnance (j'ai déjà testé cette configuration du temps des Kalibrator), et serait en plus située beaucoup trop près du mur mitoyen, car l'isolation, malgré qu'on soit dans un immeuble très récent, est plutot déficiente.... bref....
qutn, pierre tu dis que les résonnaces masquent la lisibilité du message, tout à fait d'accord, mais alors qu'est ce que ça aurait été dans une autre config, car on aurait encore plus remarqué cette transparence qui, à force enlève à mon sens tout poids à la restitution.... C'est pour ça que je m'oriente en ce moment vers une amplification plus posée, plus charnue et que très franchement, jusqu'à présent, associés aux Concorde, les blocs monos Quovalis m'ont assez plu car ils apportent cette plénitude et sont totalement exempts de crispation..... c'est cette cripsation que j'ai ressenti durant l'écoute du D200.. et très franchement je ne pense pas que les Concorde aient encore tellement besoin de rôdage....
ce qui est sûr c'est que par contre il aurait fallu se donner plus de temps pour soigner le câblage, modulation et HP : quand j'entends ce que les Concorde donnent avec un câble à trois balles acheté chez Farohm à mes débuts dans la hi-fi, je me dit qu'il va falloir que je trouve le câble qui leur va bien....
et puis le D200 avait deux sorties HP, dont l'une, alimentant le medium-tweeter qui est non filtrée, peut-être aurait-il fallu échanger avec la sortie standard drivant le boomer ? et puis les câbles de modulation, tout en Linn, ce n'est certainement pas ce qui aura donné le plus de poids à l'ensemble !!!! mais je me demande aussi si le D200 n'avait pas un ch'ti souci : il y avait clairement un grésillement-ronflette dont je ne sais d'où il venait ? peut-être le fait d'avoir court-circuité de façon pas très catholique la liaison XLR avec l'Accustic ?
bref ça fait beaucoup de paramètres que j'aurai du améliorer, mea-culpa, mais je n'étais pas dans les meilleures conditons non plus : pas de câble de modul XLR, pas de câble d'alim pour le Gamut, était-il rôdé (Gamut parle de 200-300 heures strict minimum) ? Tiens au fait, Pierre : sais-tu si son proprio l'a finalement revendu ?