JérômeB a écrit:PS. Tu n'as pas entendu de différences? Tu n'y crois pas assez pour l'entendre.
C'est sans doute ça.
Et pourtant, le propriétaire n'a, je crois, pas entendu de différence non plus. Mais il les a quand même gardées, au cas où...
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JérômeB a écrit:PS. Tu n'as pas entendu de différences? Tu n'y crois pas assez pour l'entendre.
chardonnet a écrit:
[...]
Par exemple, le problème de phases et de retard du grave sur le Live de Rachel Farrel est réel, mais sur l'enregistrement... je passerais les détails techniques, mais un analyseur de phase numérique a tranché.
[...]
haskil a écrit:IL existe des capteurs qui permettent de mesurer les vibrations émises par les parois d'une enceinte. Il suffirait alors de poser un absorbeur de vibration à cet endroit précis pour que les parois soient mieux amorties. Si tant est que cet absorbeur existe (il transformerait ces vibrations en chaleur), je ne comprend pas pourquoi les constructeurs ne les intègrent pas à leurs enceintes.
Si pour 3 euros six sous le résultat était patent et reproductible, il me semble qu'ils ne s'en priveraient pas, les constructeurs sérieux d'enceintes.
Alain
chardonnet a écrit:....Par exemple, le problème de phases et de retard du grave sur le Live de Rachel Farrel est réel, mais sur l'enregistrement... je passerais les détails techniques, mais un analyseur de phase numérique a tranché.....
ninja 40 a écrit:C'est le principe des amortissements, Alain. Mais les modes de vibration de la caisse d'une enceinte en bois doivent être assez complexes, et dépendent naturellement des fréquences en jeu. En tout état de cause, je vois mal comment une barrette de quelques grammes peut les atténuer de façon significative.
Udayan a écrit:Une roue de voiture en rotation peut aussi être le siege de vibration extrêmement violentes à certaines fréquences.... Et pourtant avec une toute petite masse d'équilibrage de quelques grammes, ont supprime la résonnance d'une roue de 15 kilos !
Je ne suis pas assez calé en math et physique pour savoir si les 2 modèles vibratoires sont proches mais mon bon sens me dit que parfois peu de choses peuvent changer beaucoup de choses
Cordialement,
Udayan
Ninja40 a écrit:Je ne vois cependant pas en quoi les deux phénomènes seraient comparables.
chardonnet a écrit:Je vous ferais un joli CR sur ce sujet Demain, les problèmes de phases sont l'énemi des ingé son... [...]
Ninja40 a écrit:Udayan a écrit:Une roue de voiture en rotation peut aussi être le siege de vibration extrêmement violentes à certaines fréquences.... Et pourtant avec une toute petite masse d'équilibrage de quelques grammes, ont supprime la résonnance d'une roue de 15 kilos !
Je ne suis pas assez calé en math et physique pour savoir si les 2 modèles vibratoires sont proches mais mon bon sens me dit que parfois peu de choses peuvent changer beaucoup de choses
Cordialement,
Udayan
Pour la roue de voiture, un léger déséquilibre peut en effet provoquer des tensions importantes à haute vitesse (la force centrifuge s'accroit comme le carré de la vitesse angulaire). Je ne vois cependant pas en quoi les deux phénomènes seraient comparables.
chardonnet a écrit:
Pour ce qui est de l’influence des correcteurs de tonalité sur la phase, c’est techniquement évident, les circuits utilisés pour cela modifie forcement la phase, mais aussi le lieu d’écoute, le placement des enceintes… Donc bon dans l’absolue il n’y a pas péril en la demeure.
On peut également se poser la question de l’utilité d’un système qui met trop en valeur les défauts d’un enregistrement, a priori nous écoutons tous de la musique principalement par plaisir….
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