blue dream a écrit:Abraham : faut pas tout mélanger !
On parle de Hi-Fi, non ? Le matériel de sono est spécifique ! Installe une sono chez toi si ça t'amuses, reste qu'une chaîne hifi digne de ce nom devrait être capable de restituer n'importe quelle ambiance : il ne s'agit pas de la créer ! et ce à un niveau "domestique".
Sinon, Haskil, Scytales,... j'étais clair et convaincant ?
J'avais pas vu tes réponses ! Excuses !
Abraham : tu mélanges tout. Cette idée que tu as exprimés plusieurs fois avec une belle constance sur le forum ne tient pas bien la route ! Il existe juste des enregistrements plus ou moins biens produits. Et des enregistrements excellement bien compressés qui passent fort bien sur des chaines de très haut niveau.
Et une majorité de CD dits audiophiles, produits par des marques audiophiles, qui ne valent pas un clou ni sur une chaine à deux balles ni sur une chaine de haut niveau !
Et si tu savais comme certains labels de musique classique font leur monitoring : sur des enceintes biblio minuscules ou au casque... Ce qui te donnes des enregistrements dont le grave est mal maitrisé.
Bref, y en a qui bossent plus ou moins bien. C'est tout. Et c'est déjà beaucoup.
Du reste, il est comique de voir que quantités de LP de variété des années 60, du début des années 60, sonnent sublimement alors qu'ils étaient faits pour les Teppaz et Concert-Hall de l'époque et pour les radios périphériques en Longues Ondes. SI l'on suit ton raisonnement qui court la hifi depuis des années...
Ce que tu dis Abraham est un truc que j'entends dire depuis plus de trente ans et qui ne tiens pas debout. Du reste, un enregistrement hyper compressé et bourré de correction sur une bonne paire d'enceintes, c'est génial comme tout ! Quand c'est bien fait !
Et comme il n'existe pas un seule chaine hifi de base, modèle chimérique ausquel tu fais référence, on se demande pour quel modèle c'est fait... Et puis tu sais, les radios de la bande FM compresse à mort pour la diffusion... y compris Musique et culture...
Et pour ce que tu dis de la différence entre un orgue et un bruit dans une bande HC : il n'y a aucune différence fondamentale. Si ce n'est que le bruit qui a généralement une attaque plus nette, des transitoires plus violents, est beaucoup plus difficile à reproduire qu'un tuyau d'orgue qui est une quasi sinusoidale...
Il faut au contraire des enceintes et un caisson particulièrement performant si l'on veut reproduire correctement une bande son de cinéma. Car l'électricité et le comportement des HP ignorent totalement le fond de ce qu'ils reproduisent. Pour une chaine tous les signaux sont des signaux! Il n'y a pas la musique d'un coté, le bruit de l'autre. La musique c'est du bruit, aussi ! Le bruit c'est de la musique, aussi !
Ca me rappelle un peu les discussions sur le son de la hifi en fonction des pays qui serait influencé par la langue parlée. Un dada de nos revues. Faux car si cela est relativement vrai pour la musique, pour la création, dès lors qu'on reproduit on met au point des instruments suffisamment transparents pour reproduire les caractéristiques de la création. Et puis si l'on creuse un peu, on s'aperçoit aussi que la musique réelle n'est en rien liée aux sons de la parole. Mais c'est encore autre chose.
Pour le reste, Blue dream, je comprends un peu plus (cf. impact et orgue ci dessus) mais c'est un peu embrouillé encore pour moi
Tu m'excuses, mais le caractère comprimé naturellement de la bande magnétique n'est pas évident face au numérique domestique. Tu parles de quoi : de la dynamique ? Des transitoires?
Ton exemple d'Attack : je te crois sur parole.
Mais tu sais le plus petit tuyau d'orgue à niveau réel te fusille n'importe quel tweeter d'enceinte hifi aussi qu'il soit enregistré en numérique en analogique ou synthétisé. Pour peu qu'il soit enregistré de près.
Cependant je crois comprendre ce que tu dis : globalement la puissance acoustique rayonnée par les instruments de musique naturels décroit souvent avec la hauteur de la note jouée. Souvent, hein, pas toujours ! Et les attaques créées directement en numérique sont plus violentes, les transitoires quoi, que générées par un instrument de musique et fixées sur bande magnétique. C'est bien possible.
En tout cas, il n'existe pas de chaines spécialisées dans la médiocrité, dans le beau, le bon, le sublime. Il est des chaines polyvalentes quel que soit leur prix et se sont alors de bonnes chaines...
Bien à toi, et pardon pour le retard de la réponse,
Alain