Salut,
Je vous fais part de mon expérience différente sur l'essayage de tubes en préamplification.
J'ai acheté d'occaz un Cary SLI50(pushpull EL34) vendu avec des 12AT7(Sylvania) en préamplification.
Résultat : des voix cristallines certes mais une mise en avant du haut du spectre qui fatigue enormement, c'est totalement déséquilibré et criard.
Changement par des 12AX7 de chez Telefunken
Résultat : c'est mieux équilibré, bien moins criard, et du coup moins cristallin. Donc dans un premier temps satisfait mais au bout d'une journée d'écoute, j'en suis totalement écoeuré. Cela ajoute (dans mon système et à travers mes oreilles) trop de douceur dans les aigues, cela devient trop huileux et je trouvé ca presque insupportable une fois que j'avais identifié cette surenchère.
Changement par des 12AX7 RTC
Résultat : aaaah, cette huile pégueuse est enfin partie
Cela sonne bien plus droit et me satisfait bien mieux mais.. J'y décèle toujours une certaine "flatterie" des aigues, je les trouve un poil trop liquide.
Changement par des 12AU7 made in China (des lampes Cary) retour au source (ce sont ces lampes qui sont livrées d'origine avec, un ami me les a prété)
Résultat : moins dynamique, les aigues moins mis en avant, mais au final, un meilleur équilibre tonale (en mon sens), une éocute plus confortable
Prochain changement : des 12AU7 de chez RCA
Objectif : garder cet équilibre tonal tout en améliorant la qualité... mission impossible? on verra bien
Et c'est le même verdict du coté d'un ami qui a essayé sur son Cary (le meme que le mien).
Donc pour moi et mon système, 12AX7 bien oui, mais peut etre "trop" bien justement