Bonjour à Tous,
A la lecture de vos posts, je me suis aperçu que chacun (y compris moi)semblait avoir un dada en matière de restitution sonore et que ses appréciations sur les produits étaient influencées par ce dada.
En ce qui me concerne mon dada de départ (depuis que je suis ado) c'est la dynamique. Vous savez ce petit quelque chose qui rends le son si clair et qui permet de dire : "j'écoute un instrument en direct ou bien j'entends une chaine hifi"
Ca n'a rien à voir avec le niveau acoustique reproduit qui parfois est en direct moins élevé que sur une chaine mais c'est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort pour un instrument.
J'ai construit toute ma chaine avec comme point de départ la recherche de cette dynamique et sur ce critère, je suis satisfait de ma chaine. Néanmoins, la restitution de la musique ne s'arrête pas à un seul critère d'excellence mais à un équilibre subtil entre une multitude de paramètres.
Afin de mieux comprendre les appréciations de chacun et d'enrichir ma façon d'écouter la musique, j'aimerais connaitre votre premier critère de choix.
Pour mieux préciser ma pensée, je suis souvent d'accord avec les appréciations d'Haskil, mais je crois comprendre au travers de ses comptes rendus, que pour lui, la profondeur de la scène et l'étagement des plans sonores est d'une importance capitale (ce qui pour moi est moins important).
Je compte sur vos réponses
Cordialement,
Udayan
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!!! ???
- Udayan
- Messages: 655
- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
- Localisation: Centre - Loir et Cher
En ce qui me concerne, il y a peu je recherchais la transparence, puis je me suis aperçu que plus je progressais, plus l'éventail de choix de CD se rétrécissait.
C'est sympa au début d'entendre les doigts sur les cordes, les inspirations des chanteurs, mais au bout d'un moment on n'entend plus que le souffle et les imperfections de l'enregistrement.
Quand on s'aperçoit qu'on ne choisit plus Lucia Di Lamermoor par la Callas parce que la prise de son est trop vieille, c'est qu'il y a eu une erreur d'aiguillage à un moment...
Alors maintenant j'essaie d'avoir un peu moins de détails et un peu plus de chaleur, comme ça j'écoute un peu plus la musique et un peu moins le son.
C'est sympa au début d'entendre les doigts sur les cordes, les inspirations des chanteurs, mais au bout d'un moment on n'entend plus que le souffle et les imperfections de l'enregistrement.
Quand on s'aperçoit qu'on ne choisit plus Lucia Di Lamermoor par la Callas parce que la prise de son est trop vieille, c'est qu'il y a eu une erreur d'aiguillage à un moment...
Alors maintenant j'essaie d'avoir un peu moins de détails et un peu plus de chaleur, comme ça j'écoute un peu plus la musique et un peu moins le son.
- Nigel
- Messages: 1071
- Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
- Localisation: Orléans
Udayan a écrit:Bonjour à Tous,
Vous savez ce petit quelque chose qui rends le son si clair et qui permet de dire : "j'écoute un instrument en direct ou bien j'entends une chaine hifi"
Udayan
Ben t'as mis le doigt sur la différence essentielle entre la musique "en direct" et la musique "en boite" (comprendre "sur cd" pas ces horrible lieux de débauche qui vomissent des db )
Il n'y aura jamais de chaine capable de retranscrire la dynamique d'un orchestre. Cela restera toujours un compromis.
Si tu pars à la recherche de l'absolu, tu risques fort de te retrouver à l'asyle...
... ben ça y est, tu y es
@+
- pinpin67
- Messages: 509
- Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
pinpin67 a écrit:Il n'y aura jamais de chaine capable de retranscrire la dynamique d'un orchestre. Cela restera toujours un compromis.
Ne jamais dire jamais
- ajds
- Messages: 11475
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
- Localisation: Région Parisienne
Nigel a écrit:En ce qui me concerne, il y a peu je recherchais la transparence, puis je me suis aperçu que plus je progressais, plus l'éventail de choix de CD se rétrécissait.
C'est sympa au début d'entendre les doigts sur les cordes, les inspirations des chanteurs, mais au bout d'un moment on n'entend plus que le souffle et les imperfections de l'enregistrement.
Quand on s'aperçoit qu'on ne choisit plus Lucia Di Lamermoor par la Callas parce que la prise de son est trop vieille, c'est qu'il y a eu une erreur d'aiguillage à un moment...
Alors maintenant j'essaie d'avoir un peu moins de détails et un peu plus de chaleur, comme ça j'écoute un peu plus la musique et un peu moins le son.
La transparence n est pas l ennemie de la musique bien au contraire, mais c est vrai qu il est assez dur de reunir les deux... les details doivent rester intégrés et ca c est assez dur à obtenir on dirait.
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 10999
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
qui peut m'expliquer la difference entre transparence et résolution d'une chaine ????
- bornert
- Messages: 3231
- Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
- Localisation: alsace
Udayan a écrit:Bonjour à Tous,
A la lecture de vos posts, je me suis aperçu que chacun (y compris moi)semblait avoir un dada en matière de restitution sonore et que ses appréciations sur les produits étaient influencées par ce dada.
En ce qui me concerne mon dada de départ (depuis que je suis ado) c'est la dynamique. Vous savez ce petit quelque chose qui rends le son si clair et qui permet de dire : "j'écoute un instrument en direct ou bien j'entends une chaine hifi"
Ca n'a rien à voir avec le niveau acoustique reproduit qui parfois est en direct moins élevé que sur une chaine mais c'est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort pour un instrument.
J'ai construit toute ma chaine avec comme point de départ la recherche de cette dynamique et sur ce critère, je suis satisfait de ma chaine. Néanmoins, la restitution de la musique ne s'arrête pas à un seul critère d'excellence mais à un équilibre subtil entre une multitude de paramètres.
Afin de mieux comprendre les appréciations de chacun et d'enrichir ma façon d'écouter la musique, j'aimerais connaitre votre premier critère de choix.
Pour mieux préciser ma pensée, je suis souvent d'accord avec les appréciations d'Haskil, mais je crois comprendre au travers de ses comptes rendus, que pour lui, la profondeur de la scène et l'étagement des plans sonores est d'une importance capitale (ce qui pour moi est moins important).
Je compte sur vos réponses
Cordialement,
Udayan
Bonjour à toi,
Je crois qu'il faudrait d'abord s'entendre sur la définition de la dynamique
qui peut varier suivant les forumeurs dans cette optique la dynamique n'est pas pour moi "un petit qqchose qui rend le son si clair".
La dynamique est aussi ma priorité avec les timbres la restitution sonore doit absolument être vivante et polychrome.
- Sonlam
- Messages: 2448
- Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
- Localisation: Paris
tout faut : la dynamique c'est quand tu prends la 5 eme de beethoven au debut du 3 eme mouvement (hein haskil et gilou) passage piano et quand cela accélére en niveau sonore ...(si ta chaine est bonne cela doit t'exploser à la figure et te culbuter sur ton fauteuil (c'est comme cela que j'ecoute la musique moi na)
- bornert
- Messages: 3231
- Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
- Localisation: alsace
ah? t'écoutes la musique dans un rocking chair?
- mcarre1
- Messages: 5988
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
- Localisation: 06
La dynamique est pour moi l'écart entre le plus faible son et le plus fort que puisse restituer une chaine.
En gros, la même chose que Papy, mais on à fait un petit dico des termes audiophiles, il traine quelque part.
A+
En gros, la même chose que Papy, mais on à fait un petit dico des termes audiophiles, il traine quelque part.
A+
- EUVRARD
- Messages: 4924
- Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
- Localisation: Pithiviers, Loiret
- EUVRARD
- Messages: 4924
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- Localisation: Pithiviers, Loiret
EUVRARD a écrit:La dynamique est pour moi l'écart entre le plus faible son et le plus fort que puisse restituer une chaine.
En gros, la même chose que Papy, mais on à fait un petit dico des termes audiophiles, il traine quelque part.
A+
C'est la définition correcte mais je la trouve peu parlante
- Sonlam
- Messages: 2448
- Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
- Localisation: Paris
+1EUVRARD a écrit:La dynamique est pour moi l'écart entre le plus faible son et le plus fort que puisse restituer une chaine.
En gros, la même chose que Papy, mais on à fait un petit dico des termes audiophiles, il traine quelque part.
A+
- bornert
- Messages: 3231
- Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
- Localisation: alsace
Oui dans le comparo des lecteurs CD sur le dernier Diapason, on critiquait le Cayin CD-T15A parce qu'il n'était pas fidèle dans la reproduction des timbres. Or, ils avouaient que l'écoute était très (trop) agréable et vivante.
Mais en même temps comme peut-on louer des électroniques à tubes, compte tenu de l'inéluctable dégradation du signal?
Là je suis vraiment perplexe, surtout quand on cherche la "transparence".
Mais en même temps comme peut-on louer des électroniques à tubes, compte tenu de l'inéluctable dégradation du signal?
Là je suis vraiment perplexe, surtout quand on cherche la "transparence".
- Grubert
- Messages: 2163
- Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
- Localisation: Espagnol en Suisse
bornert a écrit:tout faut : la dynamique c'est quand tu prends la 5 eme de beethoven au debut du 3 eme mouvement (hein haskil et gilou) passage piano et quand cela accélére en niveau sonore ...(si ta chaine est bonne cela doit t'exploser à la figure et te culbuter sur ton fauteuil (c'est comme cela que j'ecoute la musique moi na)
Je ne vois pas en quoi tu as "expliqué" ce qu'est la dynamique, là, Papy ! C'est pas parce que tu te fais "culbuter" par ta chaîne que ta chaîne est dynamique !
La définition de notre ami est plus explicite que ton histoire de culbute, Papy : "C'est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort pour un instrument"...
Fred
- Mabuse
- Messages: 4724
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
- Localisation: Fontenay aux Roses
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