|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aurelien69, bandicootfr, corail 86, hob, Hote Fidelite, ilsagno, Meep, Reul, smalah, Strak, Symphone, Taisetsu458, vfr2002 et 187 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Qu'attendez vous de la part des pros sur le forum ?
amha c est 2 choses qui n ont rien à voir, pourquoi les mettre en "concurrence" ?
C est comme si tu demandais si il vaut mieux acheter de belles enceintes ou des disques.
Si ta piece est vide, et brute de decoffrage il vaut peut etre mieux s acheter une table et des chaises, voir meme un canapé plutot qu une chaine hifi en tout cas
C est comme si tu demandais si il vaut mieux acheter de belles enceintes ou des disques.
Si ta piece est vide, et brute de decoffrage il vaut peut etre mieux s acheter une table et des chaises, voir meme un canapé plutot qu une chaine hifi en tout cas
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 10999
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
nico- a écrit:amha c est 2 choses qui n ont rien à voir, pourquoi les mettre en "concurrence" ?
C est comme si tu demandais si il vaut mieux acheter de belles enceintes ou des disques.
Si ta piece est vide, et brute de decoffrage il vaut peut etre mieux s acheter une table et des chaises, voir meme un canapé plutot qu une chaine hifi en tout cas
Elles n'ont rien à voir, mais toutes les deux influent sur la restitution sonore et l'écoute.
Sinon, au moins un point sur lequel on est d'ac, c'est le coup de la table et des chaises !
A +
- Klva
- Messages: 145
- Inscription Forum: 28 Avr 2004 11:19
- Localisation: Les Sables d'Olonne (85)
Désolé Julien, le petit accroc de la semaine dernière semble avoir tué le débat... dommage.
- Klva
- Messages: 145
- Inscription Forum: 28 Avr 2004 11:19
- Localisation: Les Sables d'Olonne (85)
adol a écrit:c'est dommage c'etait une excellente intitiative jpg, mais c'est vrai que tu en avais pris plein la gueule, entre les propriétaires de matériel fiers comme des coqs, les stastiticiens à la mord moi l'noeud, les j'apporte un contre-exemple et les j'ai rien compris à la statistique, c'est à décourager un pretre de dire la messe.
Ah tu as plus de mémoire que moi ! En effet, tous ce que tu dis est exact, c'est à peu près ce qui m'est tombé dessus !
Merci, je recommencerai plus !
La configuration dans mon profil
Jean Patrick Grumberg
http://www.dreuz.info
- JPG
- Membre HCFR
- Messages: 13213
- Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
- Localisation: Los Angeles, CA
eric james a écrit:Les produits pas très fiables disparaissent vite des bonnes enseignes.
Nos services SAV ou les centre techniques nous informent des marques à éviter ou des modèles à laisser tomber.
Les pros ne tiennent pas à pourir leur image avec des matos pas fiables.
C'est curieux ça. Moi on ne m'a jamais indiqué les produits à éviter, car avant de savoir qu'il faut les éviter, le produit n'est plus commercialisé. Quand le produit vient de sortir, ou va sortir, personne ne peut savoir s'il aura des soucis ou pas. C'est à ce moment là qu'on décide de le commercialiser ou pas.
Dernière édition par JPG le 20 Mai 2004 2:06, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
Jean Patrick Grumberg
http://www.dreuz.info
- JPG
- Membre HCFR
- Messages: 13213
- Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
- Localisation: Los Angeles, CA
Klva a écrit:(alors conseiller du tube à un fan de heavy métal...)
Ouais ! sur un vieux Mc Intosh !
De manière générale donc, je ne comprends pas un vendeur qui conseille tel matos sans le faire écouter aux clients, de préférence chez eux, avec leurs disques !
Strictement irréaliste, voilà pourquoi.
Finalement, on a le droit d'aimer un son déséquilibré, mais le pro doit faire l'effort de comprendre l'attente du forumeur avant d'avancer ses pions. C'est l'essence même d'un bon commercial : comprendre le besoin avant de conseiller des solutions.
Celui qui ne comprends pas ces sages paroles, à mon avis il s'est trompé de métier, et il faut qu'il retourne bosser à la mairie (et encore, dans les mairies, ils sont de plus en plus cool)
La configuration dans mon profil
Jean Patrick Grumberg
http://www.dreuz.info
- JPG
- Membre HCFR
- Messages: 13213
- Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
- Localisation: Los Angeles, CA
Klva a écrit:Je voulais dire que dans une pièce avec des murs parfaitement parallèles, en béton brut et un carrelage, non meublées (j'en rajoute ou ça suffit...), le câble n'est peut-être pas la priorité !
Si, mais pour te pendre. Parce qu'une pièce comme ça, il n'y a aucun espoir.
Dernière édition par JPG le 20 Mai 2004 2:08, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
Jean Patrick Grumberg
http://www.dreuz.info
- JPG
- Membre HCFR
- Messages: 13213
- Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
- Localisation: Los Angeles, CA
nico- a écrit:Le cablage n a rien à voir avec la pièce d' ecoute.
N'importe quoi !
Et la longueur alors ?
Bon je sors.
La configuration dans mon profil
Jean Patrick Grumberg
http://www.dreuz.info
- JPG
- Membre HCFR
- Messages: 13213
- Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
- Localisation: Los Angeles, CA
Tuyau pour les pros
Les sociétés d'assurances maintenance (qui permettent de financer les extensions de garantie) que nous proposons, comme d'autres, ont des stats de fiabilités par marque. Celles-ci sont confidentielles (nous n'avons jamais eut un listing directement) mais ont peut les interroger pour connaitre la fiabilté de la marque.
Cela ne tient pas pour les marques comme Vincent qui viennent d'arriver. En général, il faut attendre un peu pour les avoir.
Une astuce: regarder si les produits se retrouvent vite en occasion dans les PA.
Cela dit, pour les marques très nouvelles, il faut étudier la solidité de la société (ce que nous faisons systématiquement) et le risque (si c'est un truc genre cable, en cas de pb, on peut faire un échange). Pour un ampli, c'est plus compliqué. De plus, les modèles très peu chers (DVD pe), je ne suis pas sur que la réparation soit rentable en France, l'échange standard est alors systématique par le fabricant ou l'importateur.
Les petites marques faisant des produits haut de gamme, quelle que soit l'origine, ont généralement une politique d'échange pour garder une bonne image. Ceux qui ne le font pas se grille assez vite en cas de petits soucis.
Cela ne tient pas pour les marques comme Vincent qui viennent d'arriver. En général, il faut attendre un peu pour les avoir.
Une astuce: regarder si les produits se retrouvent vite en occasion dans les PA.
Cela dit, pour les marques très nouvelles, il faut étudier la solidité de la société (ce que nous faisons systématiquement) et le risque (si c'est un truc genre cable, en cas de pb, on peut faire un échange). Pour un ampli, c'est plus compliqué. De plus, les modèles très peu chers (DVD pe), je ne suis pas sur que la réparation soit rentable en France, l'échange standard est alors systématique par le fabricant ou l'importateur.
Les petites marques faisant des produits haut de gamme, quelle que soit l'origine, ont généralement une politique d'échange pour garder une bonne image. Ceux qui ne le font pas se grille assez vite en cas de petits soucis.
- eric james
- Pro-Commercant
- Messages: 1891
- Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
- Localisation: Nantes
bonjour à tous
Jpg quand vous dites "Quand le produit vient de sortir, ou va sortir, personne ne peut savoir s'il aura des soucis ou pas. C'est à ce moment là qu'on décide de le commercialiser ou pas."
je pense que cela concerne les revendeurs car cela ne peut pas être le cas des fabricants (les grandes marques) car les bureaux d'études sont dotés d'outils qualité très performants (stats + analyse des modes de défaillances et de leur criticité + protocoles d'essais et d'utilisation entre autres), savent exactement quels sont les ennuis qu'ils vont rencontrés.
il est donc préférable pour un industriel de lancer la fab malgrès ces pbs qui ne représentent que 1 ou 2 % , bien faible par rapport au manque à gagner du un retard de lancement
cordialement
thierry hardoin
audio ciné votre
Jpg quand vous dites "Quand le produit vient de sortir, ou va sortir, personne ne peut savoir s'il aura des soucis ou pas. C'est à ce moment là qu'on décide de le commercialiser ou pas."
je pense que cela concerne les revendeurs car cela ne peut pas être le cas des fabricants (les grandes marques) car les bureaux d'études sont dotés d'outils qualité très performants (stats + analyse des modes de défaillances et de leur criticité + protocoles d'essais et d'utilisation entre autres), savent exactement quels sont les ennuis qu'ils vont rencontrés.
il est donc préférable pour un industriel de lancer la fab malgrès ces pbs qui ne représentent que 1 ou 2 % , bien faible par rapport au manque à gagner du un retard de lancement
cordialement
thierry hardoin
audio ciné votre
- ACVotre
- Messages: 1585
- Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
- Localisation: Tours Amboise
Eric James écrit : De plus, les modèles très peu chers (DVD pe), je ne suis pas sur que la réparation soit rentable en France, l'échange standard est alors systématique par le fabricant ou l'importateur.
Oui mais passée la garantie on fait quoi quand un lecteur de DVD payé 200 ou 400 ou 600 euros a une alimentation qui grille (fréquent avec les alim à découpage) facturée 150 euros en pièce détachée... ?
Quoi aussi quand un lecteur CD/SACD SOny à 30 000 F nécessite pour 1000 euros de réparations au bout de quatre ans de vie ? Avec des heures de main d'oeuvres au prix de celle d'un avocat ou quasi ?
Que faire aussi quand un magasin parisien fortiche pour trouver des mécaniques de lecteurs te dit : "c'est un vrai problème contre lequel on ne peut rien, mais certains lecteurs achetés il y a deux ans ne sont plus réparables car les mécaniques ne sont pas disponibles !". Et ce magasin très sérieux et on ne peut plus serviable a honte pour les fabricants et importateurs. Un vrai pro !
Ce que j'attends des pros dans ce domaine et d'abord des revues qui font les tests : c'est de donner quelques renseignements objectifs...
Du genre : parfait le projo truc à 2500 euros.. mais le projo machin à 3000 a une lampe qui dure deux fois plus longtemps et coute 150 euros et pas 500... Et puis impossible de la changer seul...
Du genre : parfait le lecteur de CD truc à 1000 euros... mais la mécanique est quasi introuvable pour les réparations...
Parfait l'ampli machin bidule à 1500 euros mais aucune protection...
Du genre : à un jeune qui s'équipe pour la première fois : t'occupe pas des cables investit dans du bon matériel tout de suite. Et dans six mois quand tu auras un peu de sous en plus, tu pourras si tu veux acheter des cables HP ou modulation plus chers.
Sinon, je peux me passer de table, de chaises et de canapé : pas de musique. Alors je préfère une chaine dans une pièce vide, un radio-CD qu'un canapé et une table. il y a plein de pays ou l'on se passe de canapé, de tables, de chaises... aucune civilisation ne se passe de musique. Quand bien même on tente de l'y interdire.
Alain
- haskil
- Messages: 60924
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
ACVotre a écrit:bonjour à tous
Jpg quand vous dites "Quand le produit vient de sortir, ou va sortir, personne ne peut savoir s'il aura des soucis ou pas. C'est à ce moment là qu'on décide de le commercialiser ou pas."
je pense que cela concerne les revendeurs car cela ne peut pas être le cas des fabricants (les grandes marques) car les bureaux d'études sont dotés d'outils qualité très performants (stats + analyse des modes de défaillances et de leur criticité + protocoles d'essais et d'utilisation entre autres), savent exactement quels sont les ennuis qu'ils vont rencontrés.
il est donc préférable pour un industriel de lancer la fab malgrès ces pbs qui ne représentent que 1 ou 2 % , bien faible par rapport au manque à gagner du un retard de lancement
cordialement
thierry hardoin
audio ciné votre
Bonjour,
Vous avez raison Thierry.
Ceci étant, je ne publie plus mes stats de SAV, mais je les connais, et elles tournent beaucoup autour de ces 2%, toutes marques confondues. Les écarts sont des accidents.
La configuration dans mon profil
Jean Patrick Grumberg
http://www.dreuz.info
- JPG
- Membre HCFR
- Messages: 13213
- Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
- Localisation: Los Angeles, CA
haskil a écrit:Avec des heures de main d'oeuvres au prix de celle d'un avocat ou quasi ?
C'est le prix du stress du technicien devant son établi... l'avocat d'assise fait un métier de tout repos à cote.
Ce que j'attends des pros dans ce domaine et d'abord des revues qui font les tests : c'est de donner quelques renseignements objectifs...
Du genre : parfait le projo truc à 2500 euros.. mais le projo machin à 3000 a une lampe qui dure deux fois plus longtemps et coute 150 euros et pas 500... Et puis impossible de la changer seul...
Du genre : parfait le lecteur de CD truc à 1000 euros... mais la mécanique est quasi introuvable pour les réparations...
Parfait l'ampli machin bidule à 1500 euros mais aucune protection...
Tu as raison. Et sur ce point, j'avoue ma quasi incapacité. Si je devais aller à la pêche à ce genre d'information, ça me prendrait des semaines de coups de fils (va joindre un chef produit au téléphone), de vérification de l'info (forcément aproximatives ou langue de bois venant de la part des services techniques), et je ne crois même pas avoir la compétence pour juger ce qu'on me répondrait. Quand à être capable d'ouvrir les appareils qu'on reçoit pour savoir s'ils sont bien protégés, bien construits... là aussi, ce serait des heures et des heures de passées par mon technicien. Par contre, lorsqu'il y a des pannes à répétition, il décortique les appareils pour comprendre pourquoi. Mais c'est déjà trop tard, le mal est fait, car ça arrive quand on en a déjà vendu quelques centaines...
Du genre : à un jeune qui s'équipe pour la première fois : t'occupe pas des cables investit dans du bon matériel tout de suite. Et dans six mois quand tu auras un peu de sous en plus, tu pourras si tu veux acheter des cables HP ou modulation plus chers.
C'est en effet un des conseils qu'on doit donner à un client qui débute, et aussi de le mettre en garde contre les pièges : un appareil tout en un, c'est pas cher, mais quand le lecteur tombera en carafe, il n'aura plus de musique pendant la durée de réparation, ou : oui pour des enceintes pas cher, mais dans ce cas, son investissement dans son bel ampli est gaspillé.
Sinon, je peux me passer de table, de chaises et de canapé : pas de musique. Alors je préfère une chaine dans une pièce vide, un radio-CD qu'un canapé et une table. il y a plein de pays ou l'on se passe de canapé, de tables, de chaises... aucune civilisation ne se passe de musique. Quand bien même on tente de l'y interdire.
Ca je peux pas le dire. Je suis courageux, limite inconscient, de porter des jugements sur les appareils et les marques, mais me mettre en frontal face à Ikea, là c'est du suicide, ils vont me hâcher menu !
La configuration dans mon profil
Jean Patrick Grumberg
http://www.dreuz.info
- JPG
- Membre HCFR
- Messages: 13213
- Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
- Localisation: Los Angeles, CA
JPG - Hifissimo a écrit:haskil a écrit:Avec des heures de main d'oeuvres au prix de celle d'un avocat ou quasi ?
C'est le prix du stress du technicien devant son établi... l'avocat d'assise fait un métier de tout repos à cote.Ce que j'attends des pros dans ce domaine et d'abord des revues qui font les tests : c'est de donner quelques renseignements objectifs...
Du genre : parfait le projo truc à 2500 euros.. mais le projo machin à 3000 a une lampe qui dure deux fois plus longtemps et coute 150 euros et pas 500... Et puis impossible de la changer seul...
Du genre : parfait le lecteur de CD truc à 1000 euros... mais la mécanique est quasi introuvable pour les réparations...
Parfait l'ampli machin bidule à 1500 euros mais aucune protection...
Tu as raison. Et sur ce point, j'avoue ma quasi incapacité. Si je devais aller à la pêche à ce genre d'information, ça me prendrait des semaines de coups de fils (va joindre un chef produit au téléphone), de vérification de l'info (forcément aproximatives ou langue de bois venant de la part des services techniques), et je ne crois même pas avoir la compétence pour juger ce qu'on me répondrait. Quand à être capable d'ouvrir les appareils qu'on reçoit pour savoir s'ils sont bien protégés, bien construits... là aussi, ce serait des heures et des heures de passées par mon technicien. Par contre, lorsqu'il y a des pannes à répétition, il décortique les appareils pour comprendre pourquoi. Mais c'est déjà trop tard, le mal est fait, car ça arrive quand on en a déjà vendu quelques centaines...Du genre : à un jeune qui s'équipe pour la première fois : t'occupe pas des cables investit dans du bon matériel tout de suite. Et dans six mois quand tu auras un peu de sous en plus, tu pourras si tu veux acheter des cables HP ou modulation plus chers.
C'est en effet un des conseils qu'on doit donner à un client qui débute, et aussi de le mettre en garde contre les pièges : un appareil tout en un, c'est pas cher, mais quand le lecteur tombera en carafe, il n'aura plus de musique pendant la durée de réparation, ou : oui pour des enceintes pas cher, mais dans ce cas, son investissement dans son bel ampli est gaspillé.Sinon, je peux me passer de table, de chaises et de canapé : pas de musique. Alors je préfère une chaine dans une pièce vide, un radio-CD qu'un canapé et une table. il y a plein de pays ou l'on se passe de canapé, de tables, de chaises... aucune civilisation ne se passe de musique. Quand bien même on tente de l'y interdire.
Ca je peux pas le dire. Je suis courageux, limite inconscient, de porter des jugements sur les appareils et les marques, mais me mettre en frontal face à Ikea, là c'est du suicide, ils vont me hâcher menu !
C'est poutant çà qu'on attend des Pro : faire l'intermédiaire entre les fabriquants ...et nous ! ....vous avez + de poids que nous....!!
Sinon , d'accord avec Haskil , JPG , Eric J.....
JPG et Eric J. sont des Pro dont le language me convient : il semble qu'une certaine "H"onnêteté" transparait dans leurs propos....et dans les faits en ce qui concerne la société que représente Eric J. ( j'ai un exemple très précis...).
Le choix est là : où on se moque ouvertement du client , isolé par un poucentage ....insignifiant....
...où on construit un "Commerce" , dont le profit est moins fulgurant , mais plus équitable pour tout le monde.
....on peut rêver.....
En ce qui me concerne , j'ai choisi....
bébert
- bébert
- Messages: 380
- Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
- Localisation: NAONED 44
bébert a écrit:Le choix est là : où on se moque ouvertement du client , isolé par un poucentage ....insignifiant....
...où on construit un "Commerce" , dont le profit est moins fulgurant , mais plus équitable pour tout le monde.
....on peut rêver.....
En ce qui me concerne , j'ai choisi....
bébert
Tu as tout compris : j'ai la plus faible rentabilité de toute la profession ! Car je donne beaucoup de services en gardant des prix serrés.
La configuration dans mon profil
Jean Patrick Grumberg
http://www.dreuz.info
- JPG
- Membre HCFR
- Messages: 13213
- Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
- Localisation: Los Angeles, CA
|
Retourner vers Discussions Générales |