Up
Alors jb, satisfait de ton nouveau joujou...
Au début avec mon 8024, j'ai été quelque peu surpris par le mode auto du behringer qui fournissait une courbe de correction avec une bosse au bas-médium (vers 200hz). Et c'est en passant un CD de test (sinus en 1/3 d'octave) que j'ai réalisé à l'oreille que cette bosse n'était vraiment pas justifiée.
En affinant de plus en plus la courbe (à l'oreille), j'ai peu à peu supprimé des sifflements ou des résonances que j'attribuais au début à mon 723 (typiquement, aux fréquences de coupures des enceintes qui offrent souvent quelques irrégularités). Enfin, une petite recette : un léger creux dans le haut médium (entre 2 et 3khz) augmente considérablement le confort d'écoute.
Bons tests!
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, DSAGNES, Duarmod, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, killi13011, lebalayeur, Nadcuges, RETNAG, Waterflow et 120 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
spirou38 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
J'avais promis un petit récapitulatif des problèmes que j'ai rencontrés avec le DEQ2496, eh bien le voici :
1/ Problème de niveau sur la sortie AES/EBU :
* Ce que demande la norme AES3 : 2 à 5 Volts peak to peak ;
* Les spécifications Behringer : 3,5 Volts peak to peak ;
* Ce qu’ils m’ont dit que je devrais trouver : 3 Volts peak to peak sans charge, 1,5 Volts sous 110 Ohms ;
* Ce que j’ai mesuré à l’oscillo : avec un signal parfait de 3,5 Volts (sortie d'un drive Teac P30) à l’entrée AES/EBU du DEQ on obtient en sortie AES/EBU un signal d'aspect moins sympathique de à peine 1 Volt p to p sans charge; je n’ai pas essayé de mesurer sous 110 Ohms mais cela doit donner au plus 0,5 Volts p to p.
Pour ce problème, le support Behringer a - hélas - écarté une possibilité de bug firmware ; ils ont réfléchi à une solution facile et rapide pour modifier mon DEQ mais n'ont finalement pas trouvé ; apparemment, ils ne prévoient pas de modifier le DEQ2496.
Rassurez-vous, ceux qui ont un convertisseur avec entrée AES/EBU ont peut-être la chance que le leur réponde à la norme : celle ci demande une sensibilité en input de 0,2 Volts peak to peak.
Pour ceux qui ont une entrée coaxiale, il suffit de désymétriser le signal ; je l'ai fait sans effectuer l'adaptation d'impédance.
Et pour ceux qui utilisent la fibre optique, pas de problème (pour ce sujet là).
Bonjour,
Est-ce que ce problème qui date de septembre 2003 est toujours d'actualité sur les DEQ2496 actuellement commercialisée ?
- stef1777
- Messages: 2294
- Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
- Localisation: RP
Est-ce que ce problème qui date de septembre 2003 est toujours d'actualité sur les DEQ2496 actuellement commercialisée ?
Oui, même la dernière maj du firm n'a rien changé au problème.
Il s'agit d'un problème hardware.
- spirou38
- Messages: 164
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 14:10
- Localisation: Entre Lyon et Grenoble
spirou38 a écrit:Oui, même la dernière maj du firm n'a rien changé au problème.
Il s'agit d'un problème hardware.
C'est toi qui a vendu le tiens sur un autre forum ? pour un Tact...
Dommage, je viens juste d'en commander un chez Thomann.
De toute façon, je vais passer par les toslink. C'est bien sufisant et pratique. Pas de cable à faire...
- stef1777
- Messages: 2294
- Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
- Localisation: RP
deq 2496 indispensable desormais
Bonjour
je voulais juste faire part de mes impressions sur cet egaliseur qui a été
integré entre un nad c 521i et ampli isem xtasis .Les enceintes sont des acoustic energy AE 100i.
tous les reglages ont été fait au feeling (pas de micro pour les mesures)
Eh bien quand on n'utilise plus le behringer , le son est tout fade et voilé .
et hop on le rebranche et la c'est magique .
Il a fallu une semaine pour trouver les reglages dynamiques adequates mais apres c'est le bonheur .
J e n'ai pas la pretention de m'y connaitre a fond mais je conseille chaudement cet appareil pour corriger un son qui est trop "soft"
je voulais juste faire part de mes impressions sur cet egaliseur qui a été
integré entre un nad c 521i et ampli isem xtasis .Les enceintes sont des acoustic energy AE 100i.
tous les reglages ont été fait au feeling (pas de micro pour les mesures)
Eh bien quand on n'utilise plus le behringer , le son est tout fade et voilé .
et hop on le rebranche et la c'est magique .
Il a fallu une semaine pour trouver les reglages dynamiques adequates mais apres c'est le bonheur .
J e n'ai pas la pretention de m'y connaitre a fond mais je conseille chaudement cet appareil pour corriger un son qui est trop "soft"
- JFKONE
- Messages: 4
- Inscription Forum: 05 Fév 2004 17:41
JFKONE a écrit:tous les reglages ont été fait au feeling (pas de micro pour les mesures)
Tu devrais t'acheter le micro ECM8000. Il est pas cher chez Thoman. C'est magique aussi.
Quand tu lances le bruit rose cela fait pchitt dans tous les sens et à la fin de la correction tu trouves même que le bruit rose est sympa à écouter...
- stef1777
- Messages: 2294
- Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
- Localisation: RP
deq 2496 indispensable desormais
Je préfère quand même un Dire Straits ou un Clapton au bruit rose c'est plus sympa .
Spirou38
Spirou38
- spirou38
- Messages: 164
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 14:10
- Localisation: Entre Lyon et Grenoble
J'ai plus que le bruit rose à écouter en ce moment vu que mon préampli est en "mise à jour"...
- stef1777
- Messages: 2294
- Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
- Localisation: RP
Salut aux possesseurs de DEQ2496 !
J'ai trouvé un lien sympa sur celui-ci.
http://www.teaser.fr/~cguibourg/audio/deq/
Un complément à l'affreuse doc d'origine et quelques conseils judicieux pour son utilisation.
J'ai trouvé un lien sympa sur celui-ci.
http://www.teaser.fr/~cguibourg/audio/deq/
Un complément à l'affreuse doc d'origine et quelques conseils judicieux pour son utilisation.
- stef1777
- Messages: 2294
- Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
- Localisation: RP
ajds a écrit:Finalement, on sait si les EQ Behringer travaillent en FIR ou en IIR ?
Jusqu'ici je croyais naïvement que la plupart des EQ numériques travaillaient en FIR (pas de rotation de phase), mais il y a des sources dans ce topic qui disent le contraire
je reviens sur la question de ajds, l'egalisation numérique evite t'elle les rotations de phases oui ou non?
c'est l'un des points qui me seduit dans cette formule, alors si ce n'est pas le cas!
- flet
- Messages: 1510
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
- Localisation: Ajaccio
flet a écrit:ajds a écrit:Finalement, on sait si les EQ Behringer travaillent en FIR ou en IIR ?
Jusqu'ici je croyais naïvement que la plupart des EQ numériques travaillaient en FIR (pas de rotation de phase), mais il y a des sources dans ce topic qui disent le contraire
je reviens sur la question de ajds, l'egalisation numérique evite t'elle les rotations de phases oui ou non?
c'est l'un des points qui me seduit dans cette formule, alors si ce n'est pas le cas!
Behringer utilise des algorithmes de type IIR. Faut pas rêver pour 350€.
- stef1777
- Messages: 2294
- Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
- Localisation: RP
lafouine1777 a écrit:flet a écrit:ajds a écrit:Finalement, on sait si les EQ Behringer travaillent en FIR ou en IIR ?
Jusqu'ici je croyais naïvement que la plupart des EQ numériques travaillaient en FIR (pas de rotation de phase), mais il y a des sources dans ce topic qui disent le contraire
je reviens sur la question de ajds, l'egalisation numérique evite t'elle les rotations de phases oui ou non?
c'est l'un des points qui me seduit dans cette formule, alors si ce n'est pas le cas!
Behringer utilise des algorithmes de type IIR. Faut pas rêver pour 350€.
Malgré tout, le DEQ2496 avec son micro de mesure, apporte t'il un plus dans la restitution sonore sachant que meme si mon séjour ne parait pas trop pourri acoustiquement parlant je constate des résonnances que j'arrive à mettre en évidence aussi bien à l'ecoute qu'avec le logiciel frequency response plotter.
De plus avec un simple egaliseur cela est impossible à régler.
- flet
- Messages: 1510
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
- Localisation: Ajaccio
A mon sens, même malgrès les rotations de phase, cela peut apporter pas mal, car des résonnances du local d'écoute (dans le grave en particulier) me paraissent impossibles à éviter, et sont difficiles à compenser par traitement acoustique sans un cout important, surtout si on a son matos dans une pièce à vivre que l'on ne veut pas trop "défiguré" !flet a écrit: Malgré tout, le DEQ2496 avec son micro de mesure, apporte t'il un plus dans la restitution sonore sachant que meme si mon séjour ne parait pas trop pourri acoustiquement parlant je constate des résonnances que j'arrive à mettre en évidence aussi bien à l'ecoute qu'avec le logiciel frequency response plotter.
Evidement, pour éviter de faire trop de dégats, il est préférable de limiter la correction aux principales résonnances, sans chercher à obtenir une courbe de réponse totalement "plate" avec des corrections énormes à toutes les fréquences...
Et il me parait d'ailleurs préférable de travailler au maximum avec le correcteur paramétrique du Berhinger pour corriger ces principales résonnances... Mais malheureusement, c'est beaucoup plus de boulot, puisqu'il n'y a pas de réglage automatique associé !
Je ne comprends pas le sens de cette phrase ?De plus avec un simple egaliseur cela est impossible à régler.
Le Berhinger EST un égaliseur, même s'il travaille en numérique !
Evidement, avec un égaliseur graphique, il est impossible de corriger les résonnances du local à la perfection, du fait que les largeurs de bande et les fréquences centrales de l'égaliseur ne tomberont jamais "juste" sur les résonnances (mais le Berhinger sait aussi travailler en paramétrique), et que ce genre d'égaliseur est incapable de tenir compte du décalage temporelle entre le son direct et le "régime établit" de la résonnance...
ps : la miaise à jour de mon Berhinger s'est passsé sans problème, et il garde même toutes les mémoires et tous les réglages. (merci à christophegerma )
JB
- jbcauchy
- Messages: 3117
- Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
- Localisation: Chatellerault
jbcauchy a écrit:Je ne comprends pas le sens de cette phrase ?De plus avec un simple egaliseur cela est impossible à régler.
Le Berhinger EST un égaliseur, même s'il travaille en numérique !
Je crois qu'il a fait un lapsus. Il voulait sûrement dire "égaliseur avec analyseur de spectre".
Peu de gens sont capable d'égaliser à l'oreille une salle. Il faut une bonne oreille, des notions d'acoustique et de musique.
C'est mon cas, c'est pourquoi j'ai acheté un deq2496. Le premier égaliseur avec analyseur incorporé qui a une signature sonore presque invisible et pour un prix plus que raisonnable.
On peu par contre faire des horreurs avec celui-ci. Surtout avec cette doc qui n'explique rien à par donner l'emplacement de chaque bouton.
- stef1777
- Messages: 2294
- Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
- Localisation: RP
flet a écrit:ajds a écrit:Finalement, on sait si les EQ Behringer travaillent en FIR ou en IIR ?
Jusqu'ici je croyais naïvement que la plupart des EQ numériques travaillaient en FIR (pas de rotation de phase), mais il y a des sources dans ce topic qui disent le contraire
je reviens sur la question de ajds, l'egalisation numérique evite t'elle les rotations de phases oui ou non?
c'est l'un des points qui me seduit dans cette formule, alors si ce n'est pas le cas!
Les corrections de local et d'enceintes necessitent des corrections dites "à phase minimum", donc avec correction de phase
- TMS
- Pro-Divers
- Messages: 4810
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
|
Retourner vers Discussions Générales
|