Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, drew, Esscobar, fernous, hector-le-castor, Hoian, jlac42, jppaulus, Philippe Bab, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 446 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les appareils, comment les empiler ?

Message » 12 Juin 2004 21:56

Bonsoir à tous,

J'ai un petit soucis.
Je compte me fabriquer un meuble pour "empiler" mes appareils.
Mais dans quel ordre est-il souhaitable de les mettre ?
J'ai un intégré, un ampli de puissance (pour la bi-amplification), un tuner, un lecteur de CD, un lecteur/enregistreur de MD.
En sachant que je vais rajouter un lecteur universel (pour le SACD) dans pas longtemps et une platine vynile, un petit peu plus tard, car j'ai plein de 33 qui somnolent depuis quelques années dans des caisses en carton au grenier, mais à l'abri de la poussière quand même.
Il y a t'il un ordre préférentiel ?
Je doute que cela doit conditionner le rendu sonore.

subiet
subiet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Aoû 2003 18:18
  • offline

Message » 12 Juin 2004 22:17

salut,

eh bien tout dépend de comment sera ton meuble :wink:....

A mon avis,prévois une ouverture totale à l'arrière de manière à ce que la dissipiation s'effectue de manière correcte,ou au minimum à l'endroit où tu placeras ton bloc+intégré :wink: .

Sinon pour l'empilement je dirais les plus lourds en bas et la platine lp sur le dessus bien sur :wink:

Je doute que cela doit conditionner le rendu sonore.


moi aussi mais cela aura comme mérite de conditionner l'humeur de madame qui en général déteste l'étalage de matos :roll: :wink:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 12 Juin 2004 22:23

Bonsoir,

Certains appareils (généralement les sources) peuvent apprécier modérément la proximité des transfo des amplis.

Donc la façon dont on empile les appareils peut jouer un rôle.



Cordialement



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 14 Juin 2004 18:19

De la manière dont le matériel est ampilé dépend les croisements éventuels de câbles : il faut bien séparer les cables d'alim, des cables de modulation et des cables HP. Ceci plaide pour mettre les amplis en bas et les sources en haut.

Attention à la chaleur : certains matériels peuvent chauffer beaucoup et d'autres ne pas aimer. J'ai eu le cas d'un lecteur de CD dont le tiroir à été bloqué certainement à cause de la chaleur dégagée par l'ampli pendant 5 ans. Comme le mécanisme du tiroir n'a pu être réparé, j'ai du changer de lecteur, ce qui était bien pour améliorer la qualité du son mais pas la position du compte en banque.

Pour éviter de te faire mal au dos, les objets les plus lourds en bas et les plus légers en haut : ceci confime le fait de mettre les amplis en bas.

Les recepteurs infra rouges : en général, il n'est pas nécessaire qu'ils soient visibles pour pouvoir commander les appareils, car la pluspart des appareils (même ceux qui ont qq années) disposent de sorities et d'entrées cinch ou jack afin de véhiculer d'un appareil à l'autre le signal de commande. Pour certains appareils ce système est propriétaire, ce qui te bloquera peut-être.

La platine LP en haut pour pouvoir mettre les disques (of course).

Le tuner en-dessous, pour que le cable antenne ne soit pas à proximité des autres cables.

Un meuble ouvert (2, 3 ou 4 colonnes teant les plateux et c'est tout) c'est le mieux pour pouvoir manipuler facilement ta chaîne et évacuer la chaleur. Par contre, si tu as des enfants ou des animaux, tout ceci risque d'être beaucoup plus compliqué à gérer.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales