Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, corail 86, douda, ericb56, HoberM, Hoian, Loug, marc33, marcplai, Minorswing, nab75, pacpac69, pm57, renaudga, rolex, Taisetsu458 et 566 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electricité - Système Hi-FI

Message » 21 Juin 2004 13:09

Bonjour à tous !


Je voulais déplacer mon système hi-fi dans ma chambre mais je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de terre à mes prises. :idee: :evil: :roll: :o

D'où ces questions :

- Mon système craint-il quelque chose ?
- Ne risque t-il pas d'être envahit de "courants parasites" et donc avcoir une qualité de son diminuée ?
- Existe t-il un boîtier ou quelque chose permettant de rendre une prise sans terre en une prise avec terre ?


Merci

A+
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:27

salut
si tu as la terre dans une piece juste derriere la cloison de ta chambre il suffit de faire un petit trou pour aller la recuperer.. Generalement les prises sont l'ne en face de l'autre de part et d'autre d'une cloison (les electriciens te facturent 2 prises pour le travail d'une) Donc tu tires ton cable de la prise avec terre jusqu'a ta nouvelle prise dans ta chambre et le pb est réglé.... Sinon c'est un piquet dans la terre de 2m de profondeur avec reglette et tu fais ton test por voir si ta terre est efficace... (pour autant que je me souvienne de mes cours...)
alain.r
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Mar 2004 13:57
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:31

Il n'y a pas de souçis pour la qualité sonore. La connexion à la terre est la avant tout pour proteger les personnes.
Le risque est alors certes réel mais extrèmement faible quand même. Pour info, en 20 ans de hi-fi, aucun de mes appareils n'a jamais été relié à la terre ;)
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Juin 2004 13:38

la terre c'est comme l'air bag ou le parachute ça ne sert qu'une fois...
alain.r
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Mar 2004 13:57
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:40

alain.r a écrit:salut
si tu as la terre dans une piece juste derriere la cloison de ta chambre il suffit de faire un petit trou pour aller la recuperer.. Generalement les prises sont l'ne en face de l'autre de part et d'autre d'une cloison (les electriciens te facturent 2 prises pour le travail d'une) Donc tu tires ton cable de la prise avec terre jusqu'a ta nouvelle prise dans ta chambre et le pb est réglé.... Sinon c'est un piquet dans la terre de 2m de profondeur avec reglette et tu fais ton test por voir si ta terre est efficace... (pour autant que je me souvienne de mes cours...)


Merci pour tes conseils alain.r :wink:

Cependant j'aimerais éviter de percer la cloison qui est peu épaisse ou d'aller planter un piquet dans la terre.

C'est vrai que c'est de loin la meilleur des solutions (le piquet) mais j'aimerais un moyen où il n'y a pas d efil à tirer.

A priori on ne peut rien faire car il n'y a pas de fil de prévu pour la terre derrière ma prise sans terre.

Merci

A+
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:41

si tu as des enfants qui trainent dans la chambre c'est à toi de voir... Remarque tous ne font pas autant de co...... que les miens mais ce n'est qu'un avis....
alain.r
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Mar 2004 13:57
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:48

sinon c'est possible de relier la terre de la prise à un radiateur en fonte ?
Ou un truc comme ça qui servirait de terre ?


P.S. : il n'y a pas d'enfants ni animaux qui trainent dans cette pièce !
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:52

ben si tu veux faire profiter tes voisins de tes electrocution ça peut faire un semblant de terre sinon aucun interet
alain.r
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Mar 2004 13:57
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:53

mais ce type de branchement "sauvage" est interdit et pas couvert par les assurances rc
alain.r
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Mar 2004 13:57
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:56

D'accord !

J'avais oublié les problèmes d'assurance !
C'est clair qu'il faut pas faire de conneries si jamais il y a le feu et que l'assurance ne marche pas.....


Je vais réfléchir pour percer la cloison et rejoindre une prise qui elle a la terre.

merci alain.r

A+
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message