Terry a écrit:j'ai branché un RXV640 derrière l'ampli de puissance : avant les résultats d'écoute pure, une chose m'a fortement étonné : l'augmentation du volume qui est ENFIN normale. Je m'explique : sur tous les Yamaha et autres ampli HC que j'ai testés (Nad, Denon, Pioneer, Sony, Onkyo, Marantz...) il faut augmenter le volume au moins à 40% pour entendre quelque chose de convenable (y compris les HDG). J'ai lu partout que c'était une volonté des développeurs. Soit, me disais je... Mais avec un véritable ampli de puissance de bonne qualité, le volume augmente dès -99 (en ts cas sur le Yamaha et dans mon cas, car avec les amplis Vincent, Atoll et meme le gros Nad, il fallait tourner, tourner pour entendre qq chose).
Le fait de tourner beaucoup pour entendre quelque chose est une erreur marketing des fabricants, car cela donne l'impression qu'un appareil n'a rien dans le slip. Mais il n'en n'est rien, car en fait la graduation des boutons est totalement différenciée de la puissance réelle de l'appareil. Les boutons, on peut les régler pour que 60% de la puissance arrive quand on les tourne d'1/10e, mais on peut aussi les régler pour que seulement 5% de la puissance arrive quand on tourne d'1/10e. L'ingénieur peut décider que lorsqu'on tourne le bouton à 80%, l'appareil délivre 50% de sa puissance, ou bien 95% ! C'est juste un choix de l'ingénieur, et les ingénieurs, ils comprennent pas les gens !
Donc sur ce point, il ne faut JAMAIS se fier au rapport entre la puissance délivrée et combien il faut tourner le bouton pour y arriver.
Par contre, j'ai l'impression que les sons, s'ils étaient plus nets, se mélangeaint plus entre eux
Il faut bien que l'utilisation d'un ampli milieu de gamme comme préampli se fasse sentir quelque part ! Yamaha, comme les autres, a des démarches cohérentes dans ses constructions de gamme : composants de meilleurs en meilleurs quand on monte, circuits mieux agencés, etc... j'ai hier prêté attention pour la première fois (je ne suis pas technicien, donc c'est pas mon truc, car je me fie uniquement à mes oreilles), à l'agencement et à la qualité des composants dans un ampli Denon nouveau et dans un Yamaha. Sur le Yamaha, les ailettes qui refroidissent les amplis sont en feraille, et sur le Denon elles étaient dans un bloc d'alu moulé. Je me doute bien qu'en alu, c'est mieux, et je me doute bien que ça joue probablement sur la restitution sonore, si tout le reste était égal. Mais est ce bien sûr ?!
Comparé au préampli Quad, encore une fois, le Yamaha ne tient pas du tout la comparaison
Si quelqu'un me disait l'inverse, je penserai immédiatement qu'il est inexpérimenté.
: il est pincé en haut, trop gras en bas et manque singulièrement de présence dans le médium.
Et à l'inverse le Quad est magique.
J'ai branché aussi le tuner : pas mal, mais le souffle est plus résent sur le Quad qu'il ne l'est sur le RXV640
C'est normal. C'est parce que le Quad est très au dessus du Yamaha ! C'est le probème, avec les tuner, car on ne contrôle pas la qualité de la source. Si la source n'est pas bonne, et qu'il y a, comme dans ton exemple, beaucoup de souffle, et bien le mauvais tuner qui a une mauvaise sensibilité va manger, avec une partie de la bande passante et des informations, tout le souffle. L'excellent tuner, lui, va tout te restituer : la bande passante, les nuances... et les défauts, dont le souffle.
Lorssque nous étions jeune, et que France Musique diffusait dans des conditions excellentes, nous souffrions tous, cependant, de la relative modestie de la puissance de leur émetteur. Résultat, ça crachait tout le temps, avec des tuner haut de gamme, alors qu'avec une petite radio, c'était "parfait".
(et aussi qu'il ne l'était sur l'AZ1). Mais encore une fois, niveau musicalité, le Quad met KO le Yamaha.
Et presque toutes les autres marques du marché.
Maintenant passons aux questions (JPG, si tu es là...) :
Yes ?
1) Si je souhaite bi-amplifier les colonnes avants, il vaut mieux sortir en mono du préampli puis arriver en prise doublée sur un bloc de puissance stéréo Quad (donc 1 blocs stéréo pour chaque enceinte) puis alimenter les aigus et les graves de chaque enceinte OU BIEN partir en mono du préampli et arriver en prise doublée mais une prise dans chacun des deux amplis stéréo sur la meme voix et donc alimenter les aigus et grave de chaque enceinte mais avec 2 amplis différents ?
Je suis pas sûr d'avoir compris ! Mais supposons que j'ai compris hein ! Il vaut mieux utiliser un bloc musclé pour le grave et un bloc moins puissant pour l'aigu, qui demande beaucoup moins d'énergie. Donc il vaut mieux utiliser des blocs monos. Sinon, si tu as deux amplis stéréos, alors il vaut mieux utiliser un bloc par enceinte, car tu atteindras une meilleure séparation des canaux.
2) Justement, la biamplification apporte t elle un plus appréciable niveau gestion des basses et de l'ampleur sonore ? Je pose cette question car j'ai l'impression qu'un seul Quad est un peu leger pour les Kef Référence 205 (pour les R203 il est parfait, j'ai fait l'essai).
Oui, la bi amplification (bien étudiée), apporte beaucoup d'aération, plus de souplesse au son sur des enceintes de qualité si le reste de l'install est d'une qualité équivalente.
3) Une question qui rejoint les 2 premières : pour la centrale, si je parts en mono du préampli, que j'arrive en prise doublée sur un ampli de puissance stéréo Quad et que j'alimente les aigus et les graves de la centrale, est ce que ça ira ou c'est déconseillé de faire ça sur un meme bloc stéréo ?
Non, ce n'est pas déconseillé, c'est la même bi amplification qu'avant.
4) Comme cables entre le préampli et ampli, est ce que je dois utiliser les memes cables (ou de meme qualité à peu près) que du lecteur CD au préampli ou je peux me contenter de moins chers ?
Les mêmes câbles.
5) En préampli HC qui pourrait convenir, est ce que Yamaha suffirait ou est ce que ça briderait trop les amplis ?
Ce serait comme mettre un moteur de 4L sur une twingo. Contradictoire et gaspillé.
Faudrait il un préampli (intégré HC) plus doux ?
Non. Il faut un préampli HC haut de gamme.
Que conseillez vous dans une gamme de prix raisonnable (MAXI 1500 euros et si possible moins de 1000 euros) ?
Sherwood P965. Economiser sur le préampli, et dépenser sur les amplis, en faisant de la bi amplification, c'est faire une chose et son inverse. C'est mal.
Le préampli Atoll est à quel prix et vaut quoi ?
Je ne vends pas cette marque : lorsque je parle avec les gens de Atoll, ils me donnent l'impression de parler avec le diable. Pour eux, Hifissimo, c'est pire que la peste.