Ayé, je l'ai retrouvé ce P§@
¤# de topic.
Je savais bien que j'avais un CR à faire.
Donc le Primare D30.2 a été invité chez Mulciber ; j'ai eu le plasir de l'accompagner.
Depuis ma dernière visite de l'autre coté de Versailles, beaucoup de choses ont changé, Mulciber à déménagé donc la pièce n'est plus la même, d'une pièce cubique il est passé à un parallelepipède rectangle, il n'y a plus de Rega planet 1ère génération, l'ampli Jolida est remisé au fond d'un placard pour être remplacé par un ELECTROCOMPANIET ECI-2 seules les Triangle Antal TZX ont survécu.
Rien que pour le look de l'ampli Mme Mulciber doit être heureuse, par rapport à la verrue qu'est le Jolida, l'electrocompaniet est très beau ; de plus le vénérable appareil n'a pas une ride ni une égratignure ; il à un petit coté clinquant pimpant fort sympathique ; j'ai une préférence pour les appareils discrets mais cet ampli est plutôt joli même si il n'entre pas dans mes critères esthetiques. voila pour le plumage.
Passons au ramage. Je suis passé à plusieurs reprises chez Mulciber, je n'avais jamais fait de CR de son système car, comment dire, je ne tenais pas à me fâcher avec lui. C'est un garçon fort sympathique et c'eut été dommage. L'écoute de sa chaine dans son ancienne configuration ne pouvait pas durer plus de 10 mn sans que mes oreilles ne saignent.
L'arrivé de cet ampli à remis les choses en place. Voila les Antals domestiquées. La scène sonore s'étend bien en largeur, pas trop en profondeur vu que les enceintes sont proches du mur arrière. La bande passante, sans être d'une grandeur délirante est équilibrée, on pourrait souhaiter que ça descende plus dans grave et monte plus dans l'aigu mais on ne sent aucune frustration, aucune gène ; cette remarque est purement audiophile et non mélomane.
la restutition offre un leger manque de matière mais on ne peut demander aux Antals de faire ce qu'elles ne savent pas faire. Sur des disques difficiles ça passe sans crispations, comme Le Andy live de Rita Mitsuko la voix de C. Ringer passe très bien, sans dureté, sans ce coté gueullard si souvent entendu. De même les steel drums sur le même disque sont très bien restitués avec force détails, séparation des notes et non une vague purée sonore. Sur "The Wall" tout y est également, le rotor de l'hélico est très bien restitué ainsi que le craquement des doigts. La qualité qu'offre les Antals en matière de détails est donc respectée, l'Electrocompaniet ne bouffe pas une partie du message au passage. Il apporte, de par le caractère doux de sa personnalité matière, legato et pleinitude à la restitution, même si à mon goût ça manque encore un peu de matière sonore (le piano manque un peu de coffre) cet ampli apporte aux antals une grande partie de ce qui leur manque.
Nous avons torturé le système pour voir ce que la chaine avait dans le ventre, Cannonball de supertramp à donf (on avait prévenu tout le quartier avant). Je m'attendais à ce que tout s'écroule un peu, ben non ça tient, et ça tient meme bien, le piano, les cuivres, tout est là bien restitué sans que l'on sente qu'on pourrait avoir atteint les limites de la chaine en terme de volume. Idem sur les tableaux d'une exposition ca passe. Les instruments sont sur le même plan sonore pour les raisons évoquées ci dessus mais tout passe, même a des niveaux que les relations de bon voisinage réprouvent fortement.
Bref une chaine ma fois fort sympathique, un ampli qui n'a pas à rougir face aux productions actuelles, loin s'en faut, des enceintes qui sont à mon avis au maximum de leur potentiel, donc bien exploitées ; que demander de plus....
Ah si une source pour alimenter ce couple si bien assorti.
PS : Ludo, il doit te manquer un disque