Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Rusty 09, vfr2002, wuwei, xathrepsy, ZEPHYR92 et 473 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Déprime de l'audiophile ;(

Message » 19 Sep 2004 20:24

>gbo, pas simple alors !!
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 20 Sep 2004 21:12

albalkar a écrit:>gbo, pas simple alors !!

Je repense à une rencontre avec un passionné qui avait trouvé son graal, il avait une vieille paire de KEF trois voies dont grave en pushpull dans l'enceinte, lecteur Rega Planet branché sur un correcteur physiologique puis sur un préampli Schott vintage et enfin un ampli McIntosh

le fait est que le son était rond, chaleureux, moqueté à souhait, pas dynamique pour un sous mais je me dit à présent qu'il est peut être dans le vrai, son système peut être écouter pendant des heures sans se fatiguer, son Mc chauffe quand même un max mais bon, il a trouvé la voie de la sagesse, il ne voudrait changer ses enceintes pour rien au monde, il est vendeur en Hi Fi et rien ne le fait frémir chez JMR ou Dynaudio :o, son système est son graal :o :o Il est vrai que dans sa boutique rien n'est équivalent à son système à mi chemin entre une chaine Tokaï et des dynaudio evidence :mdr:

j'ai du chemin à faire encore...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 01 Oct 2004 20:52

En fait j'avance, changement de préampli et passage en numérique, rééquilibrage de la balance tonale (plus descendant)
jouissif une fois qu'on a admis que certaines enceintes en rajoute et que si cela peut flatter sur quelques enregistrements, cela ne passera pas sur la majorité, j'approche de la vérité :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 01 Oct 2004 21:16

La vérité passe par l' égalisation à de très rares exceptions amha.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2004 8:31

MBON a écrit:
TMS a écrit:N'étant pas du tout interressé à entrer dans une polémique sur des opinions (le jeu de qui a raison...), je ne répondrais donc plus sur ce post...

jacques

Ce serait dommage que tu quittes le post, je suis tout ouie :wink:
Ce que je veux éviter c'est la caricature et surtout partager des impressions sur le Haute Fidélité car en pratique même si on déclare le pavillon projectionniste, le caractère analytique (induit ou pas par le pavillon, moi non plus la polémique ne m'intéresse pas :D) est une chose que je recherche. C'est notamment ce que je ne trouvais pas sur les Orions de linkwitz, le son était très propre mais la "moitié" de ce qui est sur le disque est masqué, des longs échanges avec "le maître", il est ressorti la chose suivante :

1-pour lui, les Orions sont fidèles non pas à l'enregistrement mais à une réalité sonore "live", de même il conseille une correction acoustique des cascques pour une écoute plus réaliste et moins monitor. Sur le fond je pense qu'il est totalement dans le vrai, évident qu'en concert je n'entend pas le lacet du contrebassiste froter contre le sol alors qu'au casque c'est perceptible :o
2-de ce constat, deux options se présentaient à moi ; l'adoption d'un système audio fidèle et cohérent comme les Orions le sont mais le résultat est une écoute que j'ai qualifié de "chiante" à l'époque...le son manque de relief, de micro informations. En fait j'ai alors réalisé que ce que je cherche dans une chaine Hi Fi c'est le grain sonore intrinsèque et non la véracité, l'écoute de la musique, je la supporte très bien sur un poste radio de chantier.

Maintenant, je réalise qu'il est impossible de conjuguer l'écoute musicale et l'écoute pure du son, en fait je me suis toujours servi de mon système hi fi comme d'un "méta" instrument de musique, je passe les disques comme des sons.

Je suis amoureux du son pour ses vibrations, sa richesse et en cela un système hyper analytique, hyper dynamique est un régal, il retranscrit une richesse sonore inouie, maintenant je pense que pour écouter de la musique et non du son il faut se tourner vers autre chose, c'est ma conclusion provisoire...

Encore une fois ne nous bagarrons pas sur ce post, la déprime de l'audiophile n'est pas soluble par une solution matériel mais par une solution philosophique :D

Ce que j'aimerais qu'on évite sur le post c'est d'arriver et de dire, "Ta déprime est normale, tu as un système qui ne marche pas, moi le mien il marche et je suis heureux", car ce n'est pas aussi simple, il y a des gens heureux avec un système que d'autre rejettent, c'est ce qu'on peut lire sur le forum HI Fi toute la journée.
Mais cela dit, j'aimerais beaucoup qu'on parle des audiophile heureux, ceux qui ont un système qui les comblent, car ça remonte le moral de lire quelqu'un qui est heureux à chaque fois qu'il achète un disque et le met dans son lecteur :D si si, je sais que ça existe :D

Allez, fait pas la tête jacques :wink:



Bonjours a vous

Je suis un audiophile heureux, après une longue traversé du désert de plus de 15 ans, c’est le temps qu’il m’auras fallu pour comprendre qu’en faite la Haute fidélité n’est pas une mince affaire a prendre de haut.

Trouver le bon équilibre, trouver les bonnes associations relève de l’exploit, et garder cette équilibre si dur a trouver relève de l’inimaginable quand on sais qu’un simple bout de fil peut casser cet équilibre, malgré tout, un carnet de cheque bien remplis ne remplacera jamais les connaissances obligatoire dans cette passion si injuste et si difficile.

Mais j’avoue que la joie et le plaisir d »écoute sont quand même très jouissif pour nos petites oreilles.

Je vous souhaite bon courage, Amitiés Philippe (toujours heureux)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales