Juste une petite question très importante pour moi :
Avec des enceintes dites "6 - 8" Ohms et un ampli qui peut basculer entre 6 et 8 Ohms, vaut il mieux le mettre en 6 ou en 8 Ohms ? Et pourquoi ?
Le débat est ouvert
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Petite question sur l'impédance d'un ampli
- wasp666
- Messages: 184
- Inscription Forum: 16 Mai 2002 10:01
Vivi... je comprends bien, j'avais déjà lu ceci... Merci
Mais je vais formuler autrement : Je vois par exemple 100W sous 8 Ohms et 120W sous 6 Ohms dans les tests des amplis. Donc, ce gain de puissance a t il une influence sur la qualité du son restituer pas exemple ??
Mais je vais formuler autrement : Je vois par exemple 100W sous 8 Ohms et 120W sous 6 Ohms dans les tests des amplis. Donc, ce gain de puissance a t il une influence sur la qualité du son restituer pas exemple ??
- wasp666
- Messages: 184
- Inscription Forum: 16 Mai 2002 10:01
Un amplificateur audio "pilote" les enceintes en tension (et pas en courant ou en puissance comme on pourrait le penser) "électroniquement parlant" un amplificateur audio est un générateur de thévenin (ou géné de tension).
Cela veux dire que l'impédance du générateur (l'ampli) et bcp plus faible que l'impédance de la charge (l'enceinte). Le rapport de ces impédances est appelé coefficient d'amortissement, il est peut valoir 50 ou 500 ... (ce qui veut dire que l'impédance de sortie de l'ampli est 50 ou 500 plus faible que l'impédance de la charge (8 Ohm en l'occurrence))
Donc en théorie, si l'on utilise des enceintes de 4 Ohms le coefficient d'amortissement réel sera plus faible que celui spécifié sur 8 Ohms (car le rapport se trouve modifié)
En terme de rendu, un coefficient d'amortissement faible signifie une plus faible capacité à absorber la force contre-électromotrice du HP de grave (cela se traduit par une tenue inférieure du grave) ce qui est logique car une enceinte dont impédance est très faible demande plus de courant et est plus difficile à driver (ou à tenir) mais Attention il faut relativiser, si l'on reste dans des proportions "normales" ça ne s'entend pas ! et surtout, ça ne veut pas dire une musicalité inférieure !!!
Un coefficient d'amortissement élevé n'est pas synonyme de plus de musicalité, à la limite se serait plutôt "synonyme" de grave sec et encore ... des paramètres qui non rien à voir avec le coefficient d'amortissement interragisse cette impression, comme par ex l'équilibre tonal qui modifie aussi beaucoup la perception de grave sec.
Bref, faut pas trop se poser ce genre de questions à moins de maîtriser l'ensemble des paramètres (ce qui n'est pas possible en interprétant quelques données constructeurs).
En gros, je viens de lire l'article de JPG sur le site HIFISSIMO et je trouve qu'il résume très bien ce "faux problème".
Je vois souvent des personnes qui se posent des questions sur la puissance de leur alim (ou autre paramètres ...) ces paramètres (le plus souvent incomplet et quelquefois faux !!) ne veulent rien dire si ils ne sont pas bien interprétés (et c'est souvent le cas, car l'interprétation est difficile !)
Cela veux dire que l'impédance du générateur (l'ampli) et bcp plus faible que l'impédance de la charge (l'enceinte). Le rapport de ces impédances est appelé coefficient d'amortissement, il est peut valoir 50 ou 500 ... (ce qui veut dire que l'impédance de sortie de l'ampli est 50 ou 500 plus faible que l'impédance de la charge (8 Ohm en l'occurrence))
Donc en théorie, si l'on utilise des enceintes de 4 Ohms le coefficient d'amortissement réel sera plus faible que celui spécifié sur 8 Ohms (car le rapport se trouve modifié)
En terme de rendu, un coefficient d'amortissement faible signifie une plus faible capacité à absorber la force contre-électromotrice du HP de grave (cela se traduit par une tenue inférieure du grave) ce qui est logique car une enceinte dont impédance est très faible demande plus de courant et est plus difficile à driver (ou à tenir) mais Attention il faut relativiser, si l'on reste dans des proportions "normales" ça ne s'entend pas ! et surtout, ça ne veut pas dire une musicalité inférieure !!!
Un coefficient d'amortissement élevé n'est pas synonyme de plus de musicalité, à la limite se serait plutôt "synonyme" de grave sec et encore ... des paramètres qui non rien à voir avec le coefficient d'amortissement interragisse cette impression, comme par ex l'équilibre tonal qui modifie aussi beaucoup la perception de grave sec.
Bref, faut pas trop se poser ce genre de questions à moins de maîtriser l'ensemble des paramètres (ce qui n'est pas possible en interprétant quelques données constructeurs).
En gros, je viens de lire l'article de JPG sur le site HIFISSIMO et je trouve qu'il résume très bien ce "faux problème".
Je vois souvent des personnes qui se posent des questions sur la puissance de leur alim (ou autre paramètres ...) ces paramètres (le plus souvent incomplet et quelquefois faux !!) ne veulent rien dire si ils ne sont pas bien interprétés (et c'est souvent le cas, car l'interprétation est difficile !)
- paco
- Messages: 431
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