Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, davt94, DeepSiderZ, ericb56, Noricha, oso, ppierre, rolex, Taisetsu458, XavierP56 et 447 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rythme dans la puce

Message » 22 Nov 2004 10:34

Salut,

En lisant quelques revues et certains posts, un des termes employés m'interloque un peu : le rythme. Par exemple, What Hifi juge que c'est un des points faibles des amplis HC par rapports aux amplis Hifi.

C'est quoi une électronique "rythmée" ?

Pour moi, le rythme est une capacité à respecter la période d'une répétition. Pour cela, il faut une horloge, et je conçois qu'on puisse associer ce terme à un lecteur CD par exemple.

Mais un ampli ? :o

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2004 13:36

tu as fait une petite recherche ? Le thème a déjà été abordé il y a quelques mois je crois ;-)
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 22 Nov 2004 13:50

296 résultats dans "Matériel Haute Fidélité" avec le mot-clé "rythme", mais aucun titre explicite.

Si ça a été abordé : Qui aurait l'amabilité de me résumer ?

Merci,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2004 14:32

Il faut le prendre de façon subjective.

Une expression tout à fait équivalente et plus parlante (car plus métaphorique) est ce qu'il appellent le "foot-tapping". Un ampli "qui a le sens du rythme" est un ampli à travers lequel la musique rythmée te donne plus envie de taper du pied qu'un ampli qualifié de "lent" ou "mou".
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 22 Nov 2004 14:49

Ah...

Ce serait plus ou moins lié au temps de montée de l'ampli, alors ?

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2004 14:51

Bonne question...

Un ampli qui a pour signature de "tapr" de sorte que les rythmes marqués dans les basses ressortent si bien qu'ils donnent l'envie de frapper du pied ne génèreraient-ils pas quelques harmoniques qui n'ont rien à voir avec la musique telle qu'elle est enregistré?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2004 14:51

Gaëtan G a écrit:Ah...

Ce serait plus ou moins lié au temps de montée de l'ampli, alors ?

A plus,
Gaëtan


Pas vraiment

Ce temps de montée influencant plutôt l'extention de la bande passante.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Nov 2004 15:00

Gaëtan G a écrit:Salut,

En lisant quelques revues et certains posts, un des termes employés m'interloque un peu : le rythme. Par exemple, What Hifi juge que c'est un des points faibles des amplis HC par rapports aux amplis Hifi.

C'est quoi une électronique "rythmée" ?

Pour moi, le rythme est une capacité à respecter la période d'une répétition. Pour cela, il faut une horloge, et je conçois qu'on puisse associer ce terme à un lecteur CD par exemple.

Mais un ampli ? :o

A plus,
Gaëtan

Plus simplement, tu n'as jamais remarqué que certains amplis soulignaient le rythme de la musique et d'autres non ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 22 Nov 2004 15:23

Plus simplement, tu n'as jamais remarqué que certains amplis soulignaient le rythme de la musique et d'autres non ?


Non, j'ai acheté mon ampli sans comparer à l'époque :oops: . A partir de là, inutile de se faire du mal a posteriori dans un auditorium. :wink:


A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message