Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean GROS, Mahavishnu et 333 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

l'impédence-info?

Message » 04 Déc 2004 14:33

mp3 a écrit:Z= l'impédence?

P= puissance.
U= tention (ex 12V/DC) ou (220V/AC)?
U^2= tention au carré? (ex 12X12)?


Oui pour tout 8)

alimentation de 240 Watts


Tu parle du transfo de secteur 220V/AC?


Je parle de la puissance utile de l'alimentation au sens large quel qu'en soit le type. Elle se traduit par le transformateur mais aussi, éventuellement, par la capacité des circuits de régulation pour les alimentations régulées ou de la capacité d'une alimentation à découpage.

Dans le cas d'une alimentation classique non régulée, c'est essentiellement le transfo oui et dans ce cas il faut encore prendre une petite marge car le transfo n'est pas sans pertes. Il faut prendre un transfo de 250 ou 260 VA pour avoir 240 Watts effectifs en sortie. (VA = Volt Ampères, l'unité de dimensionnement des transfo).

donc, avec cette formul, je peu savoir si on n'essaye de me vendre une croute ou pas?


oui, enfin "croute" est peut être un terme exagéré. Disons simplement que la puissance anoncée n'est pas réelle. Seuls quelques rares amplis de puissance sont de vrais générateurs de courrant c'est à dire sont capables de fournir autant de courrant que la charge le demande. Krell, par exemple, fait ce genre de choses, mais ca se paye au prix fort ;)

Je m'explique:
Amplis de marque ABC developant 2X250W sous 8 ohms

Tenant comte des 20% de pertes il doit avoir une allim de 600W


Si la charge (l'enceinte) est une résistance pure de 8 ohms, oui.

P=U^2/Z

P est multiplié par l'impédence donc 600X8= 4800W


Oui, puissance théorique nécessaire pour que l'ampli de s'écroule pas (lorsqu'il est au max du volume) sur une charge pouvant descendre à 1 ohm.

I=P/U donc 4800/220=21,81 ampères


non car la tension de sortie, celle qui alimente les enceintes n'est pas de 220 Volts !
220 Volts c'est la tension d'entrée secteur au niveau du transformateur (et aujourd'hui en france c'est plutot 230 V d'ailleurs).

Si tu veut calculer la tension nominale (RMS) de sortie pour alimenter 8 ohms avec 250 Watts :

P=U.I.Cos(phi) est la puissance pour un signal alternatif sur une charge complexe.

Phi est le décalage de phase entre courrant et tension. On cherche la tension nominale pour une charge purement résistive, donc Phi=0 et donc Cos(Phi)=1.
I=U/Z => P=U^2/Z => U=Racine(P*Z) = Racine(250*8 ) = 44.72 Volts RMS.

Si j'ai tous compris l'amplis dois fournir les donnée suivantes

P allim= 600w
I sortie= 22 ampères.


Reprenons les données plus haut :
I=U/Z=44.72/8 = 5.59 Ampères sur une charge de 8 ohms
=44.72/1 = 44.72 Ampères sur une charge de 1 ohms

La puissance à fournir, par canal, est de P=U.I= 250 Watts sur charge de 8 ohms, = 2000 Watts sur charge de 1 ohms, soit 4000 watts au total pour les 2 canaux et donc besoin d'une alim de 4800 Watts et d'un transfo de 5280 VA (+10%).

A noter que la formule précédente, I=racine(P/Z) donne les mêmes résultats ;)
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Déc 2004 14:39

ah bin oui, cqfd :D
mp3
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 0:24
  • offline

Message » 05 Déc 2004 15:42

Encore une précision,
Comme dans le cas donné précedemment un amplis de 4ohms voie sa puissance chuter de +- 50% quand on met des subs de 8 ohms.

si je branche 2 subs de 4 ohms sur un ampli Stéréo de 2X100W RMS sous 1 ohm.

La puissance de l'ampli ne se verrai pas multiplier par +- 4?


heu, ... qu'est ce qui fait que l'impédence varie?
Cela depend t-il des composant utilisé?
comment?
mp3
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 0:24
  • offline

Message » 05 Déc 2004 18:46

mp3 a écrit:si je branche 2 subs de 4 ohms sur un ampli Stéréo de 2X100W RMS sous 1 ohm.

La puissance de l'ampli ne se verrai pas multiplier par +- 4?


Si ton ampli fait 2x100Watts sous 1 ohm, sa puissance sous 2 ohms (2 subs de 4 en // ) sera de 2*50Watts.

heu, ... qu'est ce qui fait que l'impédence varie?
Cela depend t-il des composant utilisé?
comment?


L'impédance d'une enceinte varie car les HP et les filtres sont des composants avec une impédance complexe (Resistance+Inductance+Capacitance). L'ensemble forme lui-même un composant complexe et la particularité de ces derniers est d'avoir une impédance qui varie en fonction de la fréquence. Par exemple, un condensateur (effet capacitif) est un composant dont l'impédance diminue en fonction de la fréquence, l'impédance est infinie pour du courrant continu (0 Hz) et tends vers 0 au fur et à mesure que la fréquence augmente. Pour une Self (effet inductif) c'est l'inverse.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Déc 2004 18:56

ogobert a écrit:...C'est beaucoup moins vrai avec un ampli avec un transfo de sortie ( à tube ou certains Mac )...


Une toute petite correction - c'est Mc et non Mac.
Mac ce sont les ordinateurs - mais un vendeur d'hifissimo alors que l'on parlait de McIntosh m'a sorti "oui,..., j'ai vu qu'il faisait des amplis maintenant... le numérique". :roll:

La marque n'est pas très connu en France finalement.


La majorité des Mc à totor sont équipés des transfos de sortie (excepté en intégré le MA6450 & MA6400 et quelques petits blocs de puissance).

Emile possède justement un MA6450 et on prévu une petite comparaison avec mon 6850 pour voir la réelle influence des transfos... sur des enceintes classiques bien sur :wink:

A+

Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Déc 2004 1:04

Ugo
ça va faire MAAAALLL :mdr: ... à tes transfos :lol:
ce que je drive avec un MA6450
Image
bis repetita je sais , mais c'est pour la bonne cause et tirer sur qq préjugés
... en HIFI, c'est à foison ... :roll: :roll:

de plus,
plus personne ne doit se servir de la fonction recherche sur le forum .... :evil:

Rien ne vaut les écoutes et "expérimentations" !!!!!

Bonnes écoutes à tous, Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Déc 2004 11:25

Salut Emile,

Mes transfos de sortie t'attendent de pied ferme et bon sang ne saurait mentir !!!!!

Enfin j'espère :roll:

Par contre il semblerait que nous ayons un écart sur la partie Pré : Le 6850 serait plus proche d'un C36 et toi d'un 712(4?).

A voir

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Déc 2004 3:12

... Même pas peur :mdr: :mdr: :mdr: 8)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés