depuis un certain temps je parcours les auditoriumsafin de trouver les enceintes ideales comme beaucoup. apres avoir ecouter un peu toutes les marques je suis tombe d'admiration sur des proac studio 125 et devance largement tout ce que j'ai pu ecouter jusqu'a maintenant
quelle classe ces anglais . probleme c'est le bas rendement de ces enceintes ( ampli puissant oblige)
:pourquoi les fabricants font des enceintes a si bas rendements .Cela joue t-il sur la qualite musicale de l'enceinte d'avoir un rendement un peu plus eleve. Quand on voit spendeor totem et bien d'autres anglaises le rendement est aussi bas j'attends vos reponses avant eventuel achat merci
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
grossetouf a écrit::pourquoi les fabricants font des enceintes a si bas rendements .Cela joue t-il sur la qualite musicale de l'enceinte d'avoir un rendement un peu plus eleve. Quand on voit spendeor totem et bien d'autres anglaises le rendement est aussi bas j'attends vos reponses avant eventuel achat merci
Bonjour,
Les marques comme ProAc, Totem etc. font confiance à des haut-parleurs (ou les font concevoir sur cahier des charges) de fabriquants de grande renommée comme SEAS, Vifa, Scan-Speak etc. Ces HPs présentent pour la plupart une grande linéarité de leur réponse en fréquence, ainsi que des taux de distorsions très faibles (tout çà tend vers une faible "coloration" du son). Si ces haut-parleurs n'ont pas un rendement élevé, c'est justement parce qu'il est très difficile -et même impossible- de combiner haute linéarité, faible distorsion etc. avec rendement élevé. C'est physique. Jette un oeil au catalogue DST ou SEAS, tu verras des HPs pouvant descendre très bas en bass reflex sous un volume réduit et présentant une grand linéarité, des faibles taux de distorsion etc. mais en contre-partie, le rendement sera faible et tu ne pourras obtenir des niveaux sonores très élevé. Prend un HP à haut rendement de même diamètre, tu verras qu'il est souvent moins linéaire, qu'il ne sera pas capable de descendre aussi bas que celui à bas rendement (dans un même volume) etc. Par contre, les HPs à haut rendement autorisent souvent des niveaux sonores très élevés.
Ce n'est plus une question de qualité, mais de choix, de préférence.
Vincent
- Vince35
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- Localisation: 35
ok merci pour tes explications .C'est tres interessant. je demandais cela car je possede des enceintes davis (val de marne) achete il ya 7 ou 8 ans avec un rendement de 95 db .Malgre un hp kevlar de 20 cm et un medium kevlar de 17 ellesne descendent pas bien bas dans le grave j'ai du compenser par un caisson Quand j'ai fait l'ecoute des proac studio 125 je me suis dit mais comment font ils pour obtenir un grave comme celui la avec un hp de 16.5cm c'est certainement l'explication que tu me donnes .j'ai fait l'ecoute sur d'autres enceintes de la marque c'est pareil quand j'ai ecoute les proac elles etaient branchees sur un rotel je dois y retourner pour faire des essais sur d'autres amplis a bientot
- grossetouf
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grossetouf a écrit:
Quand j'ai fait l'ecoute des proac studio 125 je me suis dit mais comment font ils pour obtenir un grave comme celui la avec un hp de 16.5cm
outre l'explication du rendement c'est la charge particulière de la 125 qui fait le grave. une charge labyrinthe qui crée le grave avec la caisse. le gros inconvéniant de cette technique c'est un lenteur du grave qui parcourt une distance plus grande, une dynamique moindre et une difficultée à la driver.
D'autres enceintes de même prix comme les Totem model one choisissent d'être plus rapide mais mois profondes dans le grave. Pour tout avoir ce n'est plus vraiement le même prix ni la même taille de HP.
- jeanpascalg
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c'est vrai qu'elles m'ont epatées ces enceintes mais faut avouer que le prix est conséquent aussi
en bois d'if par exemple elles sont 260 euros plus cheres que les autres modeles( cerisier acajou erable ) je sais que rien ne vaut une ecoute mais quelles autres modeles se rapprochent des proac je vous remercie de vos suggestions
en bois d'if par exemple elles sont 260 euros plus cheres que les autres modeles( cerisier acajou erable ) je sais que rien ne vaut une ecoute mais quelles autres modeles se rapprochent des proac je vous remercie de vos suggestions
- grossetouf
- Messages: 888
- Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
grossetouf a écrit:
je sais que rien ne vaut une ecoute mais quelles autres modeles se rapprochent des proac
Des spendors mais je ne connais plus les références actuelles
dans les mêmes prix.
- jeanpascalg
- Messages: 1068
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- Localisation: Chantilly
moi j'ai longtemps hésité avec les Totem Mite. J'ai finalement choisi ces dernières pour une question de coût (trouvé sur ebay.fr), mais aussi par choix, car je trouvais les ProAc plus "claires" et que j'aime bien les grosses basses. A vrai dire, aucune des deux enceintes ne me convainquais vraiment, mais mon Explorer 90 se sentait seul.
Pense à compléter ton profil pour qu'on sache où tu es. Si tu es d'Alsace, je peux te faire écouter les Totem.
Pense à compléter ton profil pour qu'on sache où tu es. Si tu es d'Alsace, je peux te faire écouter les Totem.
- lenainrouge
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- Localisation: Strasbourg (67)
grossetouf a écrit::pourquoi les fabricants font des enceintes a si bas rendements .
Un rendement élevé s'obtient notamment en utilisant des surfaces émissive optimales par rapport aux fréquences à reproduire, dans un second temps on peut encore augmenter le rendement en concentrant l'énergie sonore vers l'auditeur (pavillons). Ces deux facteurs conduisent inévitablement (les lois de la physiques sont indéformables) à des enceintes monstrueuses pour reproduire la bande passante nécessaire à une écoute Hi Fi, plus personne n'en veux de nos jours, la mode est aux colonnes fines, puis aux "boules" et maintenant de plus en plus au panneau qu'on accroche comme un tableau. Le haut rendement était vitale avant l'apparation de bon transistors à pas cher, aujourd'hui il est fonctionnellement incontournable en sonorisation pro (à cause du niveau SPL requis), en hi fi c'est de plus en plus rare car aujourd'hui les watts ne sont pas chers alors pourquoi encombrer nos salons ?
grossetouf a écrit:Cela joue t-il sur la qualite musicale de l'enceinte d'avoir un rendement un peu plus eleve.
On ne peut pas se baser sur ce chiffre, la seule chose qu'il garantisse c'est la puissance de l'ampli que sera nécessaire (et encore si l'enceinte le supporte)
Il y a des HPs bas rendement qui encaissent 300 Watts et restituent cette énergie, d'autres moins.
En règle général, il ne faut pas acheter un système à 87 dB/W/m de rendement si on veut 100 db au point d'écoute dans une pièce un peu amortie.
On peut retenir dans les grandes lignes que :
-Un système bas rendement est fait pour une écoute à niveau plus modéré
-La dynamique du système sera potentiellement plus élevé lorsque le rendement grimpe (pas forcément un atout sur certains disques déjà très dynamiques)
-A réponse linéaire, les basses seront généralement moins profonde lorsque le rendement augmente
Sorti de ça c'est comme partout, il y a du bon et du mauvais, j'ai tout de même tendance que la satisfaction se trouve entre les deux
- MBON
- Messages: 5840
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
Vince35 a écrit:grossetouf a écrit::pourquoi les fabricants font des enceintes a si bas rendements .Cela joue t-il sur la qualite musicale de l'enceinte d'avoir un rendement un peu plus eleve. Quand on voit spendeor totem et bien d'autres anglaises le rendement est aussi bas j'attends vos reponses avant eventuel achat merci
Bonjour,
Les marques comme ProAc, Totem etc. font confiance à des haut-parleurs (ou les font concevoir sur cahier des charges) de fabriquants de grande renommée comme SEAS, Vifa, Scan-Speak etc. Ces HPs présentent pour la plupart une grande linéarité de leur réponse en fréquence, ainsi que des taux de distorsions très faibles (tout çà tend vers une faible "coloration" du son). Si ces haut-parleurs n'ont pas un rendement élevé, c'est justement parce qu'il est très difficile -et même impossible- de combiner haute linéarité, faible distorsion etc. avec rendement élevé. C'est physique. Jette un oeil au catalogue DST ou SEAS, tu verras des HPs pouvant descendre très bas en bass reflex sous un volume réduit et présentant une grand linéarité, des faibles taux de distorsion etc. mais en contre-partie, le rendement sera faible et tu ne pourras obtenir des niveaux sonores très élevé. Prend un HP à haut rendement de même diamètre, tu verras qu'il est souvent moins linéaire, qu'il ne sera pas capable de descendre aussi bas que celui à bas rendement (dans un même volume) etc. Par contre, les HPs à haut rendement autorisent souvent des niveaux sonores très élevés.
Ce n'est plus une question de qualité, mais de choix, de préférence.
Vincent
tu as des example de proac avec seas et vifa ?
merci
- UltimateX86
- Messages: 3888
- Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
bon, j'ai des proac studio 125,par rapport a mes anciennes enceintes, triangle antal xs, c le jour et la nuit! et au niveau dynamique ,je n'ai pas de problémes avec l'ensemble b&k de 2 x 200 watts. ceci dit a un fort niveau d'écoute, le grave devient parfois un peu trainant, mais d'un niveau assez etonnant, presque un peu trop, mais apres le manque de grave des antals xs,c plutot agréable! peut etre aussi, toujours a un haut niveau d'ecoute,une petite dureté dans le haut medium/aigu. mais rien de comparable avec les antal xs, qui des que je voulais un niveau un peu elevé,devenaient un veritable epreuve pour les oreilles! il parait aussi que la rega planet colore un peu le haut medium......je vais la changer bientot
- jupiter 19
- Messages: 3456
- Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
- Localisation: 19
UltimateX86 a écrit:tu as des example de proac avec seas et vifa ?
merci
De mémorie la 1.5, la 1s, la 1sc ....
Tu peux aller voir ici : http://home1.stofanet.dk/troels.gravesen/
rv
- Marsupilami
- Messages: 5945
- Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
- Localisation: France - Lyon
jupiter 19 a écrit:bon, j'ai des proac studio 125,par rapport a mes anciennes enceintes, triangle antal xs, c le jour et la nuit! et au niveau dynamique ,je n'ai pas de problémes avec l'ensemble b&k de 2 x 200 watts. ceci dit a un fort niveau d'écoute, le grave devient parfois un peu trainant, mais d'un niveau assez etonnant, presque un peu trop, mais apres le manque de grave des antals xs,c plutot agréable! peut etre aussi, toujours a un haut niveau d'ecoute,une petite dureté dans le haut medium/aigu. mais rien de comparable avec les antal xs, qui des que je voulais un niveau un peu elevé,devenaient un veritable epreuve pour les oreilles! il parait aussi que la rega planet colore un peu le haut medium......je vais la changer bientot
J'avais lu sur ce forum qu'il y a des tweak pour la 125 ... faudrait chercher ...
rv
- Marsupilami
- Messages: 5945
- Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
- Localisation: France - Lyon
c a dire??? ha tu fais des "fausses" proac 2.5!!! veinard!
tu me diras comment ça fonctionne!
tu me diras comment ça fonctionne!
- jupiter 19
- Messages: 3456
- Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
- Localisation: 19
Marsupilami a écrit:UltimateX86 a écrit:tu as des example de proac avec seas et vifa ?
merci
De mémorie la 1.5, la 1s, la 1sc ....
Tu peux aller voir ici : http://home1.stofanet.dk/troels.gravesen/
rv
merci pour l'url
ca me sert ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168502323
- UltimateX86
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- Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
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