Gia-Toan PHAM a écrit:JB14 a écrit: ...Dit autrement, un amateur de grandes JBL ne supportera pas le "son" des enceintes Audio Note et réciproquement. Elles ont des qualités (et des défauts) qui sont quasiment à l'opposé sur un certain nombre de critères....
Salut Jean,
Exemple, amha, assez mal choisi
.
Le patron de Triode était, comme le soulignait Laugar, ancien revendeur (distibuteur ?) Spendor et ses démonstrations, sa "sonorité" présentent la particularité d'avoir très peu changés en passant aux enceintes AN à qui l'ont prêtent des qualités assez similaires, le rendement en plus.
A remarquer que pas de possesseurs d' enceintes AN avaient souvent avant des Spendor (Laugar) et je comprends mal alors comment des amateurs de Spendor le seraient également de JBL (un membre fondateur d'un forum vert par exemple, et certains autres, dont toi), et pas un petit peu d' AN.
JB14 a écrit:Un amateur de son très vivant ne supportera pas les BW, les Dynaudio ou les Thiel (3 marques emblématiques du "haut de gamme" à la mode aujourd'hui en Europe), enceintes qui raviront souvent les adeptes d'un son policé et agréable en toutes circonstances.
Etc...
Il s'agit d'une vision peu conforme avec la réalité, le son "agréable en toute circonstances" étant d'avantage relié à d'autres marques anglaises, disons plus "vintage" (si tu vois ce que je veux dire...).
Il s'agit de choix esthétiques et donner un avis aussi définitif sur des enceintes dont on n'a jamais, personnellement, eu le contrôle de ce qu'il y a en amont me fait toujours "tiquer".
Toan.
Toan, ton sens inné de la recherche (et, parfois, soyons justes, de la détection) des contradictions internes à nous autres pauvres 'tits amateurs devant l'éternel a toujours quelque chose de pronfondément réjouissant.
D'autant plus quand le message permet de rebondir, et là faut dire qu'on est gâté...
Pour Philippe chez Triode, j'ai assez bien connu sa période Spendor, puis sa période Tromblons en couleur (Avant Garde), ainsi que ses démos full AudioNote.
Dire que les AudioNote sonnent commes les grandes Spendor, ça, fallait l'oser et je te remercie de l'avoir fait. Mais dire que je te suivrais sur ce terrain là, franchement, je préfère rester derrière pour te couvrir.
Avec la gourde.
Parce que sur l'assise, la matière, la vivacité (à l'avantage de l'AudioNote), la capacité à "passer" un très grand orchestre, franchement... Même si sur un passage "simple", l'équilibre tonal est assez proche, surtout quand les électroniques sont toujours des AudioNote...
Sur le fait de donner un avis "esthétique" et personnel sur des enceintes que l'on a pas eu chez soi pour les tripoter dans tous les sens, heureusement qu'on peut y aller j'espère !
Avec un peu de mauvaise foi, bien sûr, mais pas trop, tu as raison d'être vigilant.
Mais comme je répète que personne n'a la science infuse, et surtout personne n'a réellement tout à fait les mêmes oreilles ni les mêmes goûts (cf. le post de Marc B sur le forum LS 3/5 a suite aux écoutes récentes chez lui, Marc 75 ici, très fin à cet égard).
De mon point de vue, BW, Thiel et Dynaudio que j'ai cîté sont sans conteste de "bons" constructeurs, réputés, en tous cas très bien promus dans les auditoriums français.
Et donc ils ont un son, au moins à une période donnée (j'ai raconté par le menu comment une "vieille" BW d'il y a 30 ans pouvait sonner, comment dire, différemment de ce qui est le "son" BW d'aujourd'hui. Notamment dans le registre crucial du medium-aigu).
Mon avis n'est donc fondé que sur la sommation de toutes les fois où j'ai entendu ces enceintes sonner. Ce qui finit par faire pas mal.
Et je pense que tu ne me reprendras pas trop si j'esquisse l'idée que les enceintes d'une marque forment une "famille sonore" relativement identifiable.
Tiens, par exemple, j'aime plutôt bien les timbres des Dynaudio (ce n'est que mon avis), que je préfère largement à ceux des BW d'aujourd'hui, qui ont une coloration (à mes oreilles) un peu désagréable dans le medium que je ne supporte pas.
Mais j'ai toujours trouvé, dans toutes mes écoutes (et encore récemment à Montréal dans un contexte TTHG) que le son des Dynaudio n'était pas très vivant. Je crois même que tu pourrais être de mon avis. Tiens, exactement comme une Spendor non modifiée (je ne parle pas des timbres, les Spendor classic c'est quand même autre chose AMHA, mais de la capacité dynamique)
Pour les Thiel, je ne dis rien, vaut mieux. Encore qu'une fois, avec des 845 aux fesses, ma foi...
Et pour les BW, no comment.
Enfin, pour le "son agréable en toutes circonstances", un peu feutré, très légèrement physio, jamais agressif, c'est vrai que des marques anglaises ont pu s'y adonner, comme tu le laisses entendre à demi mot.
Mais il y a quantité de contre exemples, dont des très célèbres : la ProAc resp. 2 par exemple, ou la Rogers LS5/9. Sans parler de la LS3/5 a qui est un phénomène (dans tous les sens du terme) vraiment à part. Bien qu'elle ne soit ni brillante, ni connue pour le confort de ses basses...
Balle au centre.
JB