Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jef-k, Misu, Steph.S et 36 invités

Comment amortir les parois sans étouffer le son ?

Message » 28 Déc 2004 12:23

Intéresser par le renforcement des parois et prudent mon action sur les parois ma paltine DVD est neuve :roll:

J'ai décidé de tester mais de manière réversible le renforcement des parois.

J'ai donc acheté beaucoup de patafixe et collé sur les parois et un peu sous le chario de chargement du DVD : Marantz 8400 (Vive la promo chez Elecson 8) )

Elle était beaucoup plus lourde et quand j'ai rebranché, j'avais certe gagné en détail mais perdu en dynamique :-?

J'ai donc décidé d'enlever une partie de la patafixe et des détails ont disparus mais la dynamique est revenue :wink:

Il semblerait donc qu'au dessus d'un certain seuil amortir une platine ne serait pas l'idéal...

J'ai vu qu'un des premiers tweack sur une platine est de renforcer les parois au blackson mais n'a-t-il pas les mêmes effets que la patafixe ?

Ne vaudrait-il pas mieux poser dessus un sac de sable pour limiter les vibrations indésirables ?

Merci de me faire partager vos expériences en la matière.
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2004 12:51

FRED 75 a écrit:Intéresser par le renforcement des parois et prudent mon action sur les parois ma paltine DVD est neuve :roll:

J'ai décidé de tester mais de manière réversible le renforcement des parois.

J'ai donc acheté beaucoup de patafixe et collé sur les parois et un peu sous le chario de chargement du DVD : Marantz 8400 (Vive la promo chez Elecson 8) )

Elle était beaucoup plus lourde et quand j'ai rebranché, j'avais certe gagné en détail mais perdu en dynamique :-?

J'ai donc décidé d'enlever une partie de la patafixe et des détails ont disparus mais la dynamique est revenue :wink:

Il semblerait donc qu'au dessus d'un certain seuil amortir une platine ne serait pas l'idéal...

J'ai vu qu'un des premiers tweack sur une platine est de renforcer les parois au blackson mais n'a-t-il pas les mêmes effets que la patafixe ?

Ne vaudrait-il pas mieux poser dessus un sac de sable pour limiter les vibrations indésirables ?

Merci de me faire partager vos expériences en la matière.


laisses tomber le blackson.......ca pue a mort et bon,our le sechage. Remplace par des plaques de bitmues autocollantes :wink: Ca pue pas et pas de pb de sechage, de plus ca marche du tonnerre !!!!! :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Déc 2004 12:12

momois a écrit:
FRED 75 a écrit:Intéresser par le renforcement des parois et prudent mon action sur les parois ma paltine DVD est neuve :roll:

J'ai décidé de tester mais de manière réversible le renforcement des parois.

J'ai donc acheté beaucoup de patafixe et collé sur les parois et un peu sous le chario de chargement du DVD : Marantz 8400 (Vive la promo chez Elecson 8) )

Elle était beaucoup plus lourde et quand j'ai rebranché, j'avais certe gagné en détail mais perdu en dynamique :-?

J'ai donc décidé d'enlever une partie de la patafixe et des détails ont disparus mais la dynamique est revenue :wink:

Il semblerait donc qu'au dessus d'un certain seuil amortir une platine ne serait pas l'idéal...

J'ai vu qu'un des premiers tweack sur une platine est de renforcer les parois au blackson mais n'a-t-il pas les mêmes effets que la patafixe ?

Ne vaudrait-il pas mieux poser dessus un sac de sable pour limiter les vibrations indésirables ?

Merci de me faire partager vos expériences en la matière.


laisses tomber le blackson.......ca pue a mort et bon,our le sechage. Remplace par des plaques de bitmues autocollantes :wink: Ca pue pas et pas de pb de sechage, de plus ca marche du tonnerre !!!!! :wink:


Voire des plaque de bitume que l'on trouve en rouleau dans le rayon construction des GSB et collée avec de la colle à bois . Avantage : le prix.
Un rouleau de 10 métres par 30 cm revient à environ 18/20 euros.
Et ça ne sent pas....

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 29 Déc 2004 19:59

FRED 75 a écrit:Intéresser par le renforcement des parois et prudent mon action sur les parois ma paltine DVD est neuve :roll:

J'ai décidé de tester mais de manière réversible le renforcement des parois.

J'ai donc acheté beaucoup de patafixe et collé sur les parois et un peu sous le chario de chargement du DVD : Marantz 8400 (Vive la promo chez Elecson 8) )

Elle était beaucoup plus lourde et quand j'ai rebranché, j'avais certe gagné en détail mais perdu en dynamique :-?

:o :o :o :o :o :o
Une simple remarque, si je prend mon PC, que je met 10KG de paperasse dessus (annuaires, dossiers etc.), mon lecteur CD embarqué (qui coute dans les 30€) arrive à lire les données avec un taux d'échec de 0%, idem sur l'audio.
Si j'enlève ce poids, idem...
Si maintenant je met le sub à fond et qu'en plus je secoue le tower pendant la lecture, idem, 100% de succès quelque soit la vitesse 1x, 2x...48x

Donc si le son qui sort de tes enceintes change ne serait-ce que d'un poil après modification structurelle des parois de ta platine, revend là tout de suite et achète un lecteur à 30€ :o

En lisant le post je pensais que tu parlais des parois de tes enceintes qui elles ont de bonnes raisons d'émettre du son mais la carcasse d'une platine haut de gamme et plébiscitée n'a pas la moindre raison d'être responsable d'un changement de son.
Cherche plutôt sur les critères stabilité de ton courant secteur entre deux écoutes, fatigues auditives ou accoutumances à un niveau, rôdage et/ou chauffe des composants de la platine etc.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 30 Déc 2004 3:33

lol je pensais aussi a des enceintes ....

et pour des enceintes ... tu dis koi ?

plomb ? pas de plomb ? blackson ? autre ? moquette ? mousse ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 30 Déc 2004 11:10

MBON a écrit:[onc si le son qui sort de tes enceintes change ne serait-ce que d'un poil après modification structurelle des parois de ta platine, revend là tout de suite et achète un lecteur à 30€ :o


Les modifs sur les platines ont une influence surtout sur le comportement des parties analogiques (sensibilité des composants aux vibrations).
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:02

DavidP a écrit:
MBON a écrit:[onc si le son qui sort de tes enceintes change ne serait-ce que d'un poil après modification structurelle des parois de ta platine, revend là tout de suite et achète un lecteur à 30€ :o


Les modifs sur les platines ont une influence surtout sur le comportement des parties analogiques (sensibilité des composants aux vibrations).


Oui ça doit jouer sur le jiter entre autre.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Déc 2004 22:43

Salut :)

MBON a écrit:Une simple remarque, si je prend mon PC, que je met 10KG de paperasse dessus (annuaires, dossiers etc.), mon lecteur CD embarqué (qui coute dans les 30€) arrive à lire les données avec un taux d'échec de 0%, idem sur l'audio.
Si j'enlève ce poids, idem...


taux d'échec ou taux d'erreur ? Si c'est le taux d'erreur, tu as une mécanique de course, voire de méga compétition :wink:

Pour ce qui est de rigidifier les parois d'un drive, ce n'est pas si abérant que cela. Après, comprendre pourquoi et comment ça marche, c'est une autre histoire :

- Pourquoi pas un impact sur les composants électroniques... Par ordre de sensibilité décroissante aux vibrations, on peut compter les selfs et transfos, les relais, les condensateurs...

- Mais aussi et surtout la mécanique même du drive, le portant optique, les moteurs et leurs transmissions...

Evidemment, travailler sur cet aspect n'a de sens que sur un produit HDG, ou de bonne facture, sinon, le rendu ne devrait pas être... audible :D

Il existe bon nombre de posts sur ce forum qui vont dans ce sens, et j'ai du mal à croire à de l'hallu collective... quoique :oops:

Pour terminer ce mini plaidoyer en faveur de la prise de poids, des fabricants reconnus comme Audiomat, prennent un soin tout particulier à concevoir la mécanique de leurs DAC :lol:
Pour avoir écouté le résultat, c'est probant 8)

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Sources et DAC