ACVotre a écrit:il est vrai que le cout est moindre mais parce que je ne me verse aucun salaire, que tous les gains sont réinvestis dans l'achat de matériels, car j'ai très peu de matériel en prêt d'ou la pertinence de mes choix, je ne peux pas me permettre d'avoir du matos qui ne sonne pas selon mes critères
mais ce moindre coût permet aussi de faire une prestation optimum chez le client, (qualité et temps de l'accueil, étude acoustique, calibration projos, mesures acoustiques, optimisation du positionnement des matériels, installation dans les règles de l'art des alimentations et des connexions etc... avec une seconde visite quelques semaines plus tard) bref cela représente beaucoup d'investissement personnel pour un résultat optimal
si je devais facturer cette prestation au tarif d'un ingé cela serait de 125 euros de l'heure
Je rebondis sur ton message, simplement parce que je constate que la position que tu défends est encore totalement marginale en France.
Malheureusement.
Pour évoquer le plus courant, prenons peut-être un exemple concret : le "jeune" client qui s'installe dans son premier appart', et après avoir payé le lit (une ou deux places, ça dépend des options d'installation), une table et 4 chaises, le frigo, la télé et l'ordinateur, se saigne aux 4 veines pour s'acheter une bonne chaîne hifi.
Allez hop, 1500 écus au max, avec un PPS (plan patates et spaghettis) sur 6 mois.
Et il va dans une échoppe spécialisée, pas du Darty, du sérieux.
Mettons 500 écus sur les enceintes, autant sur l'ampli et autant sur le lecteur CD, en supposant qu'il pense encore que le cinéma, c'est quand même beaucoup mieux au cinéma. Oui, je sais, c'est ringard, mais dans mon exemple le jeune a aussi le droit d'être un peu ringard.
Là, après RV et bla bla de bienvenue, on va lui faire écouter des combis dans le budget, plus des cables pour marger un peu, enfin, bref, on suppose qu'on s'occupe bien de lui s'il choisit un jour creux.
A la fin, quand le choix se boucle, on lui fait écouter "pour le plaisir" beaucoup plus cher.
Forcément il entend que c'est moins pire, enfin, je veux dire beaucoup mieux. Mais il n'a pas le budget (6 mois de PPS, ça commence à faire long) et il repart avec sa config' sous le bras, qui au début le ravit, parce qu'elle sonne quand même autrement mieux que la mini chaine reçue pour l'anniversaire de ses 18 ans.
Mais avec le souvenir qu'il existe beaucoup "mieux".
Et en tout cas avec plus de grave, ouh là là....
Et puis de deux choses l'une : cela le satisfait longtemps (tant mieux !), il a d'autre centres d'intérêt (genre il avait bien anticipé le coup avec l'achat du lit deux places) ou bien...au bout de quelques mois il se rend compte que quelque chose cloche.
Là, normalement, pour la modique somme de 1500 euros de droit d'entrée, sans s'en rendre compte, il est rentré dans le cercle immense des audiophiles perpétuellement insatisfaits.
C'est d'ailleurs pareil si le chèque initial a été fait plus tard (plus de moyens, la béhème est payée), avec 15 000 euros ou 50 000, ne soyons pas pingres.
Mais... s'il découvre un site comme celui-ci, on va lui donner plein de bons conseils. C'est là sa chance.
Conseils qui peuvent se ranger en trois grandes catégories :
- change de câble !
- change un des éléments (ton ampli est mou, tes enceintes sont bien mais cassent un peu les oreilles dans l'aigu, ton lecteur est dépassé techniquement, etc...)
- change les trois éléments (c'est pas possible ton système avec ton lecteur R... ton ampli K... et tes enceintes D...), mêmes arguments qu'à la ligne du dessus.
Il essaie une demi-douzaine de cables. Au moins. Il va écouter chez des frères en galère.
C'est toujours mieux sur un critère ou deux. Mais honnêtement, c'est rarement totalement convaincant qu'il se dit in petto. C'est même souvent pas terrible sur un certain nombre de critères (le grave ceci, le medium aigu cela, les timbres pas très naturels, la dynamique un peu plan plan, etc.) , surtout quand il se renseigne sur le prix. Bien sûr, à chaque fois c'est des super affaires de folie, (50 % moins cher à Hong Kong, tu te rends compte ! Et encore, c'est parce que j'ai pris l'option top avec le cable truc bidule. Et tu verrais le banc d'essais dans Haute Publicité : ça pulvérise tous les trucs juqu'à quatre fois le prix ! Il est d'enfer mon ampli)., mais le total, ça finit par faire un peu. Surtout s'il se renseigne sur les additions successives de ce qui a précédé, hé...
Bref, cela le rassure un peu sur le rapport Q/P de ce qu'il a chez lui, encore que, si on y réfléchissait un moment...
Et puis bien sûr, un jour, il retourne en magasin. Dans le premier (qui fait une reprise, sympa...), ou dans un autre avec d'autres parfums de glaces.
Essais à nouveau, re-chèque, re-PPS, et un mieux. C'est ça le bonheur avec la droque, au début.
Que ce soit avec l'option 1, 2 ou 3, de toute manière le résultat est le même : le son aura changé de manière positive. En tous les cas perçu de manière positive.
Enfin, surtout au début.
Parce qu'après, il se pourrait qu'un petit déséquilibre nouveau apparaisse. Une bricole, un rien, un zéphyr.
Parce que finalement, c'est quand même pas totalement satisfaisant. Ou plutôt, c'est sûr que ça casse moins les oreilles sur l'aigu. Mais alors on s'ennuie.
Ou alors, ça descend mieux dans le grave. Oui, mais ça bourdonne.
Et dans le fond, on s'ennuie.
Et donc trois mois plus tard (six, neuf, voire douze, ça dépend du budget et du goût pour le PPS), retour à la case départ, comme au jeu de l'oie.
Re-copains (qui ont revendu l'ampli de folie pour un encore plus de folie, tu vas voir maintenant...).
Re-magasin, etc.
J'arrête l'exemple : je sais, c'est de la science fiction.
En fait, je crois tout simplement que la plupart des audiopathes (-philes, -maniaques) n'ont quasiment jamais entendu un système fonctionner vraiment très bien dans une pièce. Avec des timbres justes, une sensation de naturel qui saute aux oreilles, un très bon équilibre, le respect du caractère vivant de la musique.
Pour une raison simple : à moins de mettre des prix démentiels (et encore), on ne trouve pas (sur Paris à ma connaissance, je ne sais pas ailleurs) de professionnels qui proposent cela.
Il y a souvent telle ou telle qualité indéniable (la "transparence" ici, le côté "pêchu" ailleurs, "l'image" encore ailleurs, etc.). Mais l'intégration de l'ensemble des qualités, ce qui va faire que on va y croire et sortir un peu de la hifi, là, personnellement, j'ai du toujours passer à côté.
Et un peu comme pour les grands vins : tant qu'on y a pas goûté, on ne peut pas deviner à quoi cela ressemble en goûtant seulement des p'tits vins de pays. Et même si on en a goûté des dizaines de p'tits vins, on ne sait toujours rien d'une Mouline ou d'un Clos de Bèze...
Ce n'est que mon avis et bien sûr on va me donner des contre exemples. J'espère, parce que je trouve la Hifi un peu sinistrée en France (là, ce n'est pas que mon avis). Mais à moins de 15000 euros, j'avoue que je n'en ai encore jamais rencontré, en tous cas sur Paris. Et quand je dis 15000..., je ne parle pas des tas de fois où j'ai entendu pour beaucoup beaucoup plus cher pour des résultats souvent très problématiques et la plupart du temps totalement non crédibles.
Je ne dois quand même pas être le seul à penser ça, quand même.
Alors que de découvrir un système qui vous laisse sans voix dans le fauteuil pour 3 à 5 fois moins cher, simplement parce qu'il aura été mis en oeuvre aux oignons dans les moindres détails, avec du matériel un peu savamment assemblé, franchement, la première fois, ça surprend.
Bon, maintenant, cela nous éloigne du sujet initial, à savoir comment bien négocier du haut de gamme.
Finalement, ma réponse serait : en choisissant d'abord et avant tout le professionnel qui va vous garantir un résultat chez vous. Ou, pour les chanceux, l'ami réellement compétent, c'est à dire qui vous fait écouter au moins ça chez lui, histoire d'être crédible.
C'est infiniment plus durable, et beaucoup, beaucoup moins cher que de faire valser - ou d'entasser pour ceux qui aiment ça - les matériels successifs.
Excusez moi d'avoir été un peu long...
Bonnes écoutes
JB