nico- a écrit:Ca consiste en quoi la mauvaise foi du client concretement ?
Attend, là ça devient un cours de droit, il faut creuser la jurisprudence pour te répondre !
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, duf666, Goan, lolo05, nicolas_b et 266 invités
nico- a écrit:Ca consiste en quoi la mauvaise foi du client concretement ?
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lcartau a écrit:pas digéré le fait qu'en situant keynes au début du XIXème siècle, tu aurais sans doute aujourd'hui du mal à avoir ton BEPC ?
jojolapin a écrit:C'est comme moi, j'ai redoublé mon CP parceque je me suis trompé dans ma démonstration au tableau de la théorie de la relativité
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krack a écrit:La connaissance d'Alain peut se quantifier par la longueur de ses posts et de leur contenu... Impressionnant ! C'est un des plus intérressant du forum, le lire est vrai un plaisir
haskil a écrit:Question : quand on habite à Strasbourg (Europe) doit on acheter un produit sur un site français dont le stock est à 800 kilomètres ou sur un site allemand de Stuttgart (Europe) dont le stock est à 150 kiomètres ?
Doit on aller dans un magasin de Strasbourg ou de l'autre coté du Rhin pour faire ses écoutes et ses achats si l'on veut en passer par un contact direct avec le produit ?
Question annexe : quand on est une grande marque industrielle : faut-il avoir un importateur dans chaque pays de l'union ou une plate-forme européenne qui redistribue dans les différents pays ? Doit-on diviser l'Europe en pays ou en régions transfrontalières ?
Je crois surtout que les chalands sont venus car son offre était plus vaste et plus intéressante que celle des Français : et ces livres américains étant importés en grande quantité en Grande bretagne, langue oblige, y sont souvent perçus comme des livres anglais vendus aux prix anglais... faut dire que les éditeurs d'origine sont souvent américano-anglais...
Quant aux frais de ce libraire britannique : venir de Grande bretagne avec un camion chargé de livres, se payer son séjour, le stand le mettait pour le coup sur un pied d'égalité avec les français à l'entour... sauf s'ils venaient de plus loin encore que lui en France.
Grâce à cette loi il y a des petits libraires un peu partout, et tu connais comme moi tous les avantages. L'un d'entre eux, c'est que le consommateur a une chance de trouver une sélection non formattée par la pensée unique des supermarchés : le top ten et rien d'autre.
La loi du prix unique sur le livre s'est fondée sur une réalité tout autre que celle du disque et de la hifi !
On est loin de la hifi et du disque... le niveau intellectuel moyen de ce milieu est plus faible; les visionnaires y sont rares depuis que Morita n'est plus là...
Notre industrie musicale est morte avant la seconde guerre mondiale. La France est un pays de filiales de Majors de l'industrie musicale, pas de majors.
Notre industrie cinématographique vit oui, rarement des entrées en salles... et elle ne produit pour autant pas de chefs d'oeuvres !
Pour le moment, l'aide au cinéma est surtout une aide à la production de films pour la Télé...
Mais le cinéma français d'auteur est en train de dégouter les gens du cinéma... genre qui intéresse moins le public qu'on le croit. Heureusement que la télé est là, pour lui aussi...
Certains films français d'auteurs défendus par une presse unanime font moins d'entrées que Gustav Leonhardt ne vend en France d'exemplaires d'un CD de clavecin au programme difficile... malgré l'absence de disquaires... et malgré un nombre de copies importantes pour le film en salles...
Et qu'un réalisateur français fasse un film grand public qui marche et il est tenu pour un traitre... par la profession cinématographique...
Etonnant, non ?
On ne peut pas mélanger livres, disques, films et hifi, comme on ne peut pas mélanger production industrielle et distribution.
La haute fidélité made in France, en dehors des enceintes (mais chaque pays a sa marque donc ça s'annule) n'existe pas sur le marché mondial.
Mais non, la France n'est pas un pays trop taxé pour lutter contre nos voisins européens... il faut tout regarder et cesser de ne regarder qu'en découpant en tranches.
mais d'une certaine façon, on pourrait suivre ce principe si constructeurs/importateurs/distributeurs jouaient réellement le jeu dans les coulisses. Or, tu sais qu'il n'en n'est rien !
Entre le prix imposé par BW/Rotel et le prix imposé par un importateur plus caractériel et moins réglo dans ses relations avec les revendeurs il y a une marge.
Encore que : les couts de production de Rotel en Chine ne doivent pas être bien supérieurs à ceux d'autres marques fabriquées là bas et que le prix de vente Rotel est donc vraisemblablement nettement surévalué !
Et pourtant, c'est dôle : leur rapport qualité/prix et leur qualité tout court sont encore supérieure à ceux de quantités d'appareils audiophiles plus chics vendus au même prix ou plus chers !
Tu vois, on ne sait pas, on ne peut pas savoir ce que vaut réellement l'appareil en vente ! On ne sait pas qui et ou marge réellement... Le client ne sait pas !
Un lecteur Rega Jupiter et un Rotel 1072 : lequel des deux vaut son prix public et par rapport à quelle échelle de prix : aucun acheteur ne peut savoir... aucun... Seule l'écoute compte : le début du commencement de l'arnaque est là : seule l'écoute compte...
Globalement, un habitant de notre beau pays connaît le prix d'un disque (de moins en moins...), d'une baguette de pain, d'une voiture, d'un croissant, d'un paquet de clopes, d'un téléviseur : il ne connait pas le prix de la hifi... du tout !
Et la hifi est déjà moribonde en France et pas seulement depuis le développement modeste des ventes sur Internet : la totalité des ventes sur internet en France, d'appareils commandés à l'étranger c'est combien en un an ?
Une après-midi d'une caisse d'un centre Leclerc important, le premier samedi qui suit le versement de la paye ? Sans doute pas plus !
Bloquer les prix, oui pourquoi pas : mais alors que ces prix correspondent à quelque chose... de compréhensible pour les clients ! Mais il n'en n'est rien !
La loi est sage en France, elle encadre et ne donne pas une liberté totale...
Et la loi sur la liberté des prix et sur l'interdiction des ententes illicites équilibre bien les choses...
Ce qui est dit ici est un peu plus subtil : les mêmes marques, les mêmes distributeurs ont une conception double : ils autorisent les remises sur certaines de leurs gammes et les interdisent sur d'autres... ils interdisent ou autorisent la vente par correspondance (la vente en ligne, c'est rien d'autre) selon des critères hautement contestables !
le problème de fond posé en fait par ce thread est autre : le prix des produits hifi de HDG et de THDG correspond-il à quelque chose de plausible .
- Soit parce que le produit offre un coefficient multiplicateur de 3 au commerçant : seule façon pour le produit d'exister sur le marché. Produit d'un coup paré de toutes les vertus et comparés à des produits valant eux réellement leur prix !
Par ailleurs, les ventes sur Internet de produits à des sites qui n'ont pas pignon sur rue, pas de magains de démonstration sont marginales. Et le resteront encore longtemps.
Après tout, l'administration a laissé toute une partie de notre industrie disparaître par manque de bon sens et d'intelligence, je ne pense pas que le secteur de la Hifi soit leur préocupation centrale !
Tsss ! Pas toi, Jean-Patrick, pas toi !
De l'industrie textile des filatures ?
Des aciéries ?
Du charbon ?
De l'agro alimentaire ?
Du brun ?
Du blanc ?
Automobile ?
Avions ?
Trains ?
La première est morte de sa suffisance avant même la concurrence asiatique ! Note pinard va prendre le même chemin et pour des raisons identiques plus une qualité médiocre née du fait qu'on se prend pour les meilleurs.
L'Etat n'est pour rien là la plupart du temps... Il accompagne le mouvement et fait en sorte que les pots soient le moins cassés possible pour les citoyens qui se retrouvent sur le carreau. On pourrait même lui reprocher, certains le feront, de maintenir artificiellement debout des pans de l'économie qui ne tiendraient pas sans lui !
Le vrai problème de la haute-fidélité en France : c'est qu'elle a toujours été aux mains soit d'inventeurs géniaux un peu lunaires (Filson, Charlin, and co), soit de margoulins, soit de gens disons un peu courts du ciboulo ou qui se la jouaient ! Jamais réellement d'industriels ayant une vision à long terme.
Les anglais sont plus malins : ils savent vendre des électroniques banales, parfois limite qualitativement, parfois excellentes (mais pas plus que d'autres moins chères)... Ils sont très doués pour ça. Et rarement de vrai premier plan : la rolls royce en hifi on la cherche...
Vendent plus de voitures (sauf les rolls et les bentley) , plus de motos : les pannes récurrentes, les fuites d'huiles ont lassé...
Atoll est l'exemple contraire et unique dans le domaine de l'électronique française. Modeste, sérieux, avançant pas à pas...
Mais si l'on se penche sur les importateurs, distributeurs et revendeurs hifi français : là, il y a de quoi pleurer !
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jojolapin a écrit:C'est comme moi, j'ai redoublé mon CP parceque je me suis trompé dans ma démonstration au tableau de la théorie de la relativité
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Hiifissimo écrit : Grâce à cette loi il y a des petits libraires un peu partout, et tu connais comme moi tous les avantages. L'un d'entre eux, c'est que le consommateur a une chance de trouver une sélection non formattée par la pensée unique des supermarchés : le top ten et rien d'autre.
Haskil répond : La loi du prix unique sur le livre s'est fondée sur une réalité tout autre que celle du disque et de la hifi !
Hiffissimo répond : Nous ne parlons pas, ici de prix unique, mais de l'interdiction de faire une remise supérieure à 5%, interdiction qui retire la liberté des prix, et permet au petit libraire de faire une offre au même prix que la grande surface et la Fnac.
Haskil écrit : Un lecteur Rega Jupiter et un Rotel 1072 : lequel des deux vaut son prix public et par rapport à quelle échelle de prix : aucun acheteur ne peut savoir... aucun... Seule l'écoute compte : le début du commencement de l'arnaque est là : seule l'écoute compte...
Hifissimo répond : Ah.... là. Là; tu as glissé d'un sujet à un autre... ! Car tu n'es plus en train de parler du prix absolu mais du prix relatif. Ca rend le sujet bien plus discutable que le terrain de la limite entre marge normale et marge abusive, et bien plus excitant ! un sujet à part entière.
Haskil écrit : Les anglais sont plus malins : ils savent vendre des électroniques banales, parfois limite qualitativement, parfois excellentes (mais pas plus que d'autres moins chères)... Ils sont très doués pour ça. Et rarement de vrai premier plan : la rolls royce en hifi on la cherche...
Hiffissimo répond : Hum... B&W a réussi à faire croire à tout le monde que la 800, c'est la Rolls de l'enceinte. Je crois, sérieusement, que les Anglais ont une culture musicale et pas nous. Les Anglais, après tout, produisent les grands talents mondiaux de la musique. Pas nous. De là à ce qu'ils sachent faire les appareils pour les faire marcher, c'est peut être normal. On fait la meilleure bouffe, et le pinard pour aller avec. Eux, c'est la sauce à la menthe.
Hifissimo répond : Ah.... là. Là; tu as glissé d'un sujet à un autre... ! Car tu n'es plus en train de parler du prix absolu mais du prix relatif. Ca rend le sujet bien plus discutable que le terrain de la limite entre marge normale et marge abusive, et bien plus excitant ! un sujet à part entière.
Certaines marques ne peuvent exister dans le commerce que parce qu'elles occupent une niche dans laquelle elles sont protégées d'une saine concurrence...
quand aux tarifs... grâce à la plus value d'un discours poétisant leurs caractéristiques sonores. Ne parlons même pas de leur qualité intrinsèque...
En fait : personne ne peut savoir si le Jupiter ou le Rotel valent leur prix public... puisque s'il est possible en se débrouillant d'avoir une importante réduction sur le second (fabriqué en Chine), il est impossible d'en avoir une aussi importante sur le premier (fabriqué en Grande bretagne selon des process antédiluvien).
Les Anglais ont une culture musicale... et pas de compositeurs : il a fallu qu'ils les importent !
C'est pas parce que la grande bretagne a donné une demi douzaines de groupes de rock au monde qu'elle est un phare musical en Occident et qu'elle a une grande culture musicale !
En revanche, elle sait vendre la musique des autres... y compris en piquant les subventions européennes... sous couvert d'orchestre prétendument européens et qui sont en fait des affaires hautement lucratives très britanniques...
Donc, les anglais savent faire des enceintes : incontestablement.
Et s'ils ont su faire de l'électronique de qualité dans le temps : ils sont restés coincés à cette époque et produisent de nos jours des électroniques banales (pas supérieures au tout venant asiatique) ou excellentes mais dont le prix de vente est déconnant en regard des qualités annoncées.
PS. Pour Pioneer tu avoueras que cette marque japonaise aurait pu tomber sur pire que M. Setton il y a 3O ans... Pas le prototype du nain ! Une exception ou quasi.
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Haskil écrit : Les Anglais ont une culture musicale... et pas de compositeurs : il a fallu qu'ils les importent ! C'est pas parce que la grande bretagne a donné une demi douzaines de groupes de rock au monde qu'elle est un phare musical en Occident et qu'elle a une grande culture musicale !
Hiffissimo répond : Elton John, Clapton, Texas, Sting, Madness, c'est pas des imports !
Ben... si ! Justement ! Elle a produit le meilleure de la belle musique contemporaine, au coté des Etats Unis qui pourtant n'ont pas le même nombre de stratocaster.
haskil a écrit:Rapporté à ta remarque initiale sur la culture musicale de la grande bretagne qui rendrait ce pays "supérieur" à la France dans le domaine de la haute-fidélité
Toutes les marques se référant, par ailleurs, pluôt au répertoire classique pour positionner leur dégré de fidélité ...
Si l'on redevient sérieux et de bonne fois, juste 30 secondes :
Attrention aux jugements de valeur : Ils sont dangereux. Je pourrais tout autant dire que les musiciens qui tu cites ont écrit ou interprété des musiques de troisième zone qui ressortissent de la culture de masse la plus nulle ! Ce que je ne ferais évidemment pas, ce serait tout aussi exagéré que ce que tu en dis de positif.
Toutes les marques se référant, par ailleurs, pluôt au répertoire classique pour positionner leur dégré de fidélité ...
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JPG - Hifissimo a écrit:...On serait pas TRES hors sujet là ?!...
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