TMS a écrit:Marc 75 a écrit:Michel K a écrit:Après les premières millisecondes, à partir du moment où l'on commence à avoir notion des fréquences émise, peut alors s'établir des ondes statonnaires.
Ah oui, je ne parlais pas du tout de la relation entre inversion de phase et résonance, juste de l'intérêt de respecter la phase.
Ceci dit, si l'impulsion d'une grosse caisse (pour conserver cet exemple) est ultra rapide et ne suarait faire créer une onde stationnaire, cela devient moins vrai avec un signal reproduit qui traîne. Quand il y a un seul impact, ça passe, mais quand le message est chargé d'informations dans le registre critique, le fait que ça traine rapproche les informations discrètes en signal continu, et les résonances apparaissent.
Euh, excusez-moi, mais une implusion (grosse caisse...) excite totalement les ondes stationnaires du local, ce qui engendre un traînage automatique.... d'où l'importance de traiter son local si on veut une bon résultat (et un abscence de traînage )
jacques
Je ne pense pas...
Prenons par exemple, le cas d'une grosse caisse qui emet un son à 60Hz ; fréquence à laquelle le local a une résonance de 20dB. Si je me trompe pas, pour que la grosse caisse excite totalement la résonance à 60hz, il faut que l'impulsion de la grosse caisse dure au moins 1.7 secondes (beaucoup plus en réalité car les murs de la pièce sont forcément en partie absorbants) et ceci à haut niveau. Ce qui ne peut être le cas.
Plus réaliste, si l'implusion dure 0,2s à haut niveau, la grosse caisse va créer un pic de résonance forcément inférieur à 11dB (bien loin des 20dB correspondant à une excitation totale).