GBo a écrit:Bon, la tension étant retombée, permets moi de revenir sur le fond, à l'aide d'une question que je vais essayer de formuler de la façon la plus neutre possible:
- peux-tu Michel, s'il te plait, nous donner des éléments tangibles (= mesures et/ou calculs prenant en compte la réalité physique), montrant qu'une résonance acoustique à 60 Hz (pièce excitée par un signal périodique de même fréquence et d'enveloppe constante donc), continue à croître après (disons) 1 seconde.
Merci,
GBo
En m'inspirant de ce que j'ai déjà écrit, voici une version plus détaillée :
Tout d'abord, une pièce étant un système passif, elle ne peut créer d'elle même de l'energie. Toute l'energie stimulant l'onde stationnaire provient donc forcément des HPs. La pièce qui entre en résonance se contente de superposer les ondes sortant des Hps et créee ainsi une onde stationnaire. Pour que cette superposition soit possible, il faut nécessairement laisser le temps à l'onde stationnaire de s'établir.
Chez Jean-Marc Truong, le behringer 8024 a mesuré une résonance marquée à 60hz qui dépasse les 23db pour être précis (saturation de l'affichage du behringer à +-16db). Vu les dimensions (>=4m) de la pièce, une telle résonance ne peut être due à la superposition en demi longueur d'onde entière du signal acoustique (4m>170/60). La résonance à 60hz est donc très probablement liée à la superposition en longueur d'onde ENTIERE du signal acoustique (4m<340/60). Tant mieux, ça facilite l'explicaton...
En considérant que les murs sont parfaitement réfléchissants, que l'impulsion de la grosse caisse est pure à 60hz et que l'amplitude du signal est cte :
- durant la 1ère période du signal, aucune onde stationnaire ne peut exister
- à la 2ème période du signal, l'onde stationnaire peut atteindre une valeur maximale double du signal sortant des Hps, soit une augmentation de 3dB
- à la 3ème période, l'onde stationnaire peut atteindre une valeur maximale triple du signal sortant des Hps, soit une augmentation de 4,8dB
- à la 4ième période, l'augmentation maximale est de 6dB
....
- à la 100ième période, l'augmentation maximale est de 20dB
- à la 200ième période, l'augmentation maximale est de 23dB
200 périodes pile, ça tombe bien ; ca va simplifer les calculs
Il faut donc forcément laisser au minimum 200 périodes de signal pour qu'un pic de 23dB puisse s'établir, soit 3,3s (200/60). Et si l'on tient compte de l'absorption des murs, de la non pureté du signal de la grosse caisse et de la non constance de l'amplitude du signal, cette durée minimale ne fait donc que se rallonger.