Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 39 invités

Traitement du signal sonore

Message » 28 Juil 2004 7:03

Je commence à trouver comment on utilise Wavelab.

Mon souhait :

1- faire l'acquisition avec un micro de mesure de la courbe complète système/enceintes/pièce

2 - utiliser cette courbe inversée dans Wavelab pour corriger le signal direct en entrée numérique (ce que fait facilement Samplitude par ex, ou cool édit un peu moins facilement)

3 - intégrer ça entre mon Drive CD et mon convertisseur (ou utiliser les sorties analogiques et les convertisseurs de la carte)

Bref, remplacer un Berhinger qui est de qualité tout a fait insuffisante ou un Tact qui n'est pas dans mes prix !

En fait je touche presque au but avec Wavelab, il ne me manque que la partie Mesure / inversion de courbe. Il faut que je règle tout à la main.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 03 Sep 2004 17:11

est ce qu'avec Wavelab, un pc portable et une RME Fireface 800 on peut faire de l'égalisation temps réel sur 5 canaux?

est ce qu'avec wavelab on peut faire des filtres actifs? et corriger la phase?

Merci d'avance

Nicolas
Olrik
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2004 11:46

Puisque chacun expose ses besoins, j'y vais aussi.

Perso, j'ai en projet de passer en biamplification active 2 voies pour du 5.1 et de la stéréo.

Multicanal :

En multicanal, tout passe par des graphs directshow (zoom player) avec des filtres directX.

Donc en filtre directX, j'ai besoin d'un switcher pour dupliquer chaque voie (faire du 10.1 à partir du 5.1) puis ensuite j'ai besoin d'un filtre qui m'applique soit un passe haut, soit un passe bas sur chaque voie. Je compte utiliser comme carte son 2 delta 1010 (j'en ai déjà une).

Pour le sub, j'ai besoin d'une égalisation comme tout le monde :wink:

Hifi stéréo :

Comme je suis accro à foobar, j'avais plus ou moins en projet de développer un jour un nouveau module DSP en partant sur la base de celui fourni en standard qui fait un duplication du signal stéréo sur 4 voies. J'aurais donc juste à ajouter les filtres numériques...

Donc pour résumer le tout je suis preneur de toute solution en terme de filtres directX ou d'appli intégrée (pour la stéréo uniquement) qui me permettent de passer en filtrage actif numérique (multicanal ET stéréo) intégré dans le PC.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 20 Oct 2004 3:36

vu que tu possede une carte avec drivers asios, tu peu utiliser un petit soft gratuit qui s'appelle acxo.
ce soft est exactement ce qu'il te faut ( si j'ai bien compris) puisque il calcule la reponse de l'ensemble ampli enceintes piece a l'aide d'un micro; ensuite tu lui fait faire la correction en temps reel en lui precisant le nombre de voies que tu utilise ( par ex si tu as une carte avec 4 sorties, il feras 2 graves+2 aigues).

perso je voudrait bien l'essayer mais ma carte son n'a pas de drivers asio et je n'ai pas les 2 amplis necessaires.
kozak
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 20 Oct 2004 7:13

Acxo est un super soft que j utilise pour la zic en mode 3 voies (aigu medium et caisson)
Le pb est qu il ne marche qu en stereo
En multicanal j ai exactement le meme pb que Emmanuel, ca fait plus d un an que j attands des filtres Dx qui permmettent de router les 6 voies et de faire une biamp pour chaque avant, mono pour les surround+ 2 caissons, soit 10voies
Avec les processeur actuel, il faudra surement un autre pc pour traiter tous ca au niveau puissance si on considere les traitement video en sus
Je m oriente actuelement vers 2 carte waveterminal 192X dans un mm pc ce qui me donnerait 12 sorties, que je pourrait router a mon gré grace aux directwire
elles sont a 180 euro chaque et possede de tres bon DAC, c est une solution deja utilisé par certain avec la wamirack 192X (geo et cd je crois)

Est que la RME Fireface 800 presente cette possibiltée? ou peu etre que les futur chip HDaudio le permettront ?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 16 Jan 2005 3:15

Emmanuel Piat a écrit:Comme je suis accro à foobar, j'avais plus ou moins en projet de développer un jour un nouveau module DSP en partant sur la base de celui fourni en standard qui fait un duplication du signal stéréo sur 4 voies. J'aurais donc juste à ajouter les filtres numériques...

Hello,
je sais pas si tu sais mais sur mon foobar (peut etre quece n'est que sur la dernières version) il y a un DSP qui fait "convert 2 channels to 4 channels" qui fonctionne nikel.
Si ca peut déjà t'aider...

Sinon tu à toujours en projet de la bi-amp ? une fireface 800 te servirait pas alors ?

Perso je me demande si je ne vais pas la revendre pour m'acheter une 1010 ou autre car je viens de m'apercevoir que les aop ne modifient que le gain et que le volume est donc modifie en numérique, j'ai donc une perte de signal comme tu me l'avais dit dans un précedent post.

A+

alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 01 Fév 2005 23:50

Voila, disposant d'un behringer 1124pro pour mon caisson de basse, je fais le règlage sonomètre en main sur ma position d'écoute et je note les niveaux pour chaque fréquence (incrément 2Hz entre 15 et 100 Hz) puis je trace la courbe (excel) et je décide des corrections à apporter via le Behringer puis je recommence mes mesures fastidieuses pour vérifier l'effet des corrections...

Question:
Existe-t-il un soft pc qui, sur la base d'une frequence glissante 15 -> 100Hz pourrait directement me faire la courbe en dB/Hz sur l'écran (via micro du sonometre conrad par exemple)? :idee:
seb8
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 01 Fév 2005 23:58

TrueRTA entre autres :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Fév 2005 14:29

Merci, est-ce qu'il en existe un gratuit, précis au 1/10 octave ou mieux?
Par exemple soft fonctionnel en démo pendant x jours....
seb8
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 02 Fév 2005 17:40

SpectraRTA 24bits 192khz
Gratuit 30 jours
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 02 Fév 2005 18:08

seb8 a écrit:Merci, est-ce qu'il en existe un gratuit, précis au 1/10 octave ou mieux?
Par exemple soft fonctionnel en démo pendant x jours....


Tu as le tres bon freqresplot associé a correct plot qui simule la correction du dsp 1124 sur le relevé de ta courbe faite par freqresplot
D ailleur l auteur est ici fait une recherche avec ces termes

Sinon y a cool edit (maintenant adobe aution) associé au plug in aurora.
C est plus rapide a mesuré mais plus lent a prdre en main si on a pas l habitude.

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 02 Fév 2005 18:52

Et aussi smaartlive, impulse lite.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 02 Fév 2005 19:06

Merci de vos réponses, je vais voir tout celà....
seb8
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 02 Fév 2005 22:52

Salut !

Y'a aussi FreqResPlot sur le forum qui a fait un soft exprès pour ça !
Et aussi un soft pour déterminer les corrections à apporter pour un DSP1124 ou autre... :wink:
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Sources et DAC