Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baloo46, Cristal77, DeepSiderZ, douda, ericb56, JO95, oso, ppierre, queguiner, shawnforever, Taisetsu458 et 418 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

j'peux être con des fois...

Message » 03 Mar 2005 15:46

Mabuse a écrit:
momois a écrit:oui, mais ce n est pas le seul, je me suis rendu compte que j avais le meme probleme il y a peine 3 jours 8) , mais mieux vaut tard que jamais :lol:



Te mines pas ! C'est des choses qui arrive ! Et y'a même bien pire !!

Tiens ! Pour exemple ! Y'a deux jours, j'étais chez un gus...

Fred :roll: :mdr:



Fred !!! :evil:


tu t'exposes camarade !!! :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Mar 2005 15:47

Mabuse a écrit:
Te mines pas ! C'est des choses qui arrive ! Et y'a même bien pire !!

Tiens ! Pour exemple ! Y'a deux jours, j'étais chez un gus...

Fred :roll: :mdr:


c est agreable de se sentir compris.............................................. :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Mar 2005 15:48

ougo a écrit:
Fred !!! :evil:



Ben quoi !? :roll:

Fred :mdr:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Mar 2005 16:04

c'est bon, z'avez finis les enfants :mdr:

le truc, c'est que j'ai plein de petit truc du même style a faire, mais pioufff...des foi ça me gonfle d'avoir a tout débrancher etc...
j'aurais qu'un lecteur et qu'un ampli, tout ce serais optimisé au petit oignons, c'est pas dur...mais quand y'a les lecteurs, le préamp, le filtre, les amplis a optimiser, c'est une autre paire de manche.

et quand je rentre chez moi, la première chose que j'ai envie c'est d'écouter de la musique, pas de bricoler.
je bricole, quand ça cloche, ou que j'ia un doute..sinon, je m'en tape un peu, du moment que je prends plaisir a l'écoute.

Je sais pertinement que mon system possède un certain potentiel, que je n'exploite pas a 100%, mais bon, j'ai pas une chaine pour passer mon temps a chercher la petite bète, mais pour écouter de la zic comme je l'aime...

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 03 Mar 2005 16:37

Vincent.B a écrit:Je sais pertinement que mon system possède un certain potentiel, que je n'exploite pas a 100%, mais bon, j'ai pas une chaine pour passer mon temps a chercher la petite bète, mais pour écouter de la zic comme je l'aime...


Voilà qui est bien dit !! Bravo Vincent !! C'est tellement rare d'entendre ça sur ce foutu forum !!

Respect !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:18

Vincent.B a écrit:...et je fait la première mesure sur le préamp, 48.6...Ok, j'inverse la phase (domino sur la rallonge a la place du tranfo) refait la mesure, et j'obtient 16.4...Ok, j'étais a l'envers déja....

Explique ta mesure? Comment as-tu procédé?
Merci
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:24

wincoach a écrit:
Vincent.B a écrit:...et je fait la première mesure sur le préamp, 48.6...Ok, j'inverse la phase (domino sur la rallonge a la place du tranfo) refait la mesure, et j'obtient 16.4...Ok, j'étais a l'envers déja....

Explique ta mesure? Comment as-tu procédé?
Merci


multimètre en position voltmètre, mesurer les appareils un a un, en les débranchant des autres.
tenir une des pin (la rouge) dans la mains, et mettre l'autre sur une masse de cinch.

noter la valeur, puis refaire pareil, en inversant la phase.

la valeur la plus faible etant la bonne phase.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 03 Mar 2005 22:33

C'est bien beau tout ça Vincent.. mais tu as oublié de dire ce que tu as fait entre le moment ou tu as "phasé" tout tes appareils et celui ou tu t'es assi dans ton canapé! :lol: :oops:


:wink:

PS: c'est marrant mais lors de mon dernier apéro avec les potes j'ai fait péter un Thriller aussi! :mdr: toujours aussi bon ce titre!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mar 2005 22:41

mais tu as oublié de dire ce que tu as fait entre le moment ou tu as "phasé" tout tes appareils et celui ou tu t'es assi dans ton canapé! :lol: :oops:


heu.....quoi...je vois vraiment pas la....:mdr:

PS: c'est marrant mais lors de mon dernier apéro avec les potes j'ai fait péter un Thriller aussi! :mdr: toujours aussi bon ce titre!


ouep ! excellent même ! puis, LE SON...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 05 Mar 2005 18:37

Salut ! :wink:

Vincent.B a écrit:
wincoach a écrit:
Vincent.B a écrit:...et je fait la première mesure sur le préamp, 48.6...Ok, j'inverse la phase (domino sur la rallonge a la place du tranfo) refait la mesure, et j'obtient 16.4...Ok, j'étais a l'envers déja....

Explique ta mesure? Comment as-tu procédé?
Merci


multimètre en position voltmètre, mesurer les appareils un a un, en les débranchant des autres.
tenir une des pin (la rouge) dans la mains, et mettre l'autre sur une masse de cinch.

noter la valeur, puis refaire pareil, en inversant la phase.

la valeur la plus faible etant la bonne phase.

Vincent.
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi beaucoup de gens font cette mesure par rapport à la main ? :o En procédant de cette façon, on met plein d'impédances non maitrisées en série dans la mesure.
Bon, évidement, en général cela ne va pas empécher de trouver le bon sens de branchement, mais une mesure, c'est quand même plus sain de la faire par rapport à un référence la plus stable et maitrisée possible... et pour mesurer le bon sens de phase, le point de référence le plus fiable, c'est quand même la terre. :wink:

D'ailleurs, tu précises de tenir la broche rouge dans la main, mais en régime alternatif, on peut inverser les 2 bornes du voltmètre sans que l'affichage ne change ! :wink:


Pour ce qui est de la mise à la terre, je me permet aussi de rappeller que supprimer la terre sur un appareil qui est prévu pour l'avoir, c'est choisir de diminuer la sécurité électrique... Et c'est d'ailleurs illégal pour cette raison ! :roll: Quand une mise à la terre pose problème (ronflette ou autre), il y a généralement des moyens plus sécurisésde résoudre le problème, que de simplement couper le fil de terre... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 05 Mar 2005 18:46

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi beaucoup de gens font cette mesure par rapport à la main ? :o En procédant de cette façon, on met plein d'impédances non maitrisées en série dans la mesure.


parce que sur le site de hifi cable machin truc, c'est expliqué comme ça.

Bon, évidement, en général cela ne va pas empécher de trouver le bon sens de branchement, mais une mesure, c'est quand même plus sain de la faire par rapport à un référence la plus stable et maitrisée possible... et pour mesurer le bon sens de phase, le point de référence le plus fiable, c'est quand même la terre. :wink:


OK.


Pour ce qui est de la mise à la terre, je me permet aussi de rappeller que supprimer la terre sur un appareil qui est prévu pour l'avoir, c'est choisir de diminuer la sécurité électrique... Et c'est d'ailleurs illégal pour cette raison ! :roll: Quand une mise à la terre pose problème (ronflette ou autre), il y a généralement des moyens plus sécurisésde résoudre le problème, que de simplement couper le fil de terre... :roll:


lesquelles ? Dans l'appart que je loue, l'installation electrique est franchement roots.
c'est moitité correct, moitié ancien.
Outres les perturbations des autres appareils, des clics fort, des BZZZZ etc j'ai un souffle important une fois la terre relié, d'ailleur je doute qu'il y ai une vrai terre...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 05 Mar 2005 20:20

Vincent.B a écrit: parce que sur le site de hifi cable machin truc, c'est expliqué comme ça.
Ah ! :wink:

lesquelles ?
Lesquels quoi ? :roll: :wink:
Si tu parles des appareils à ne pas débrancher de la terre, ce sont ceux qui ne sont pas en classe II d'isolation. Ceux qui sont de classe II on près de la prise ou du cable secteur un petit dessin correspondant à 2 carré l'un dans l'autre. Ceux qui n'ont pas ce petit logo doivent être reliés à la terre.

Si tu parles des moyens de résoudre les problèmes de ronflette, cela dépend du cas de ronflette :
- déja certaines ronflettes ne sont pas causées par des des boucles de masse,
- la boucle de masse génante la plus courante, c'est par le cable d'antenne tv pour ceux qui relient leur tv à l'ampli hifi/HC. cela se résoud facilement en mettant un "ground splitter" ou autre "isolateur de masse" sur le cable d'antenne (là on a le droit de le faire sans danger, car ce n'est pas une mise à la terre),
- coté liaison analogique, la solution la plus radicale et efficace, c'est les branchements symétriques (au moins à un bout), afin de ne plus être référencer à la masse,
- il faut aussi regarder du coté des transfo audio, etc...
La solution dépend en fait pas mal du cas de ronflette que l'on a, bref il faut quelquefois creuser un peu plus pour résoudre un problème de ronflette sans couper la liaison de terre, mais c'est tellement plus propre après... :wink:

Dans l'appart que je loue, l'installation electrique est franchement roots.
c'est moitité correct, moitié ancien.
Outres les perturbations des autres appareils, des clics fort, des BZZZZ etc j'ai un souffle important une fois la terre relié, d'ailleur je doute qu'il y ai une vrai terre...
C'est sur que s'il n'y a pas de vraie terre, en reliant ta chaine à la borne de terre de ta prise, tu ne fais peut-être que relier la masse de ta chaine à la masse des autres appareils, sans être à la terre donc récupérer une partie de tous les courants de fuites de tous les appareils de la maison et peut-être même du reste de l'immeuble... :roll:


Mais s'il n'y a pas de vraie terre, il serait conseillé que tu fasses quelquechose auprès du proprio et/ou du syndic pour qu'ils en mettent une, pour ta sécurité et celle de ta famille... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales