Bien sur qu'on bosse à la tête du client.
On aura tendance à passer un peu plus de temps avec le client aimable, sympa qui écoute les conseils qu'on lui prodigue, avec qui s'engage un dialogue constructif, un echange de points de vue qu'avec un client qui arrive en terrain conquis qui dérange d'autres clients pendant une écoute ou qui est complètement borné. Mais ça ce n'est ni le physique du client ni l'épaisseur de son portefeuille qui le détermine.
2 exemples :
Un client arrive, souhaite, a priori, s'offir un système HC avec une paire de B&W 704, deux 705 et une HTM7 L'ampli HC kivabien genre Shrewood R 965, le lecteur de DVD et les câbles. Bref une belle vente en perspective
. Si ce n'est que sa pièce dédiée fait 13 m². dans laquelle il y a déjà le plasma et une biblio avec 1000 cd et DVD. Le client blouson en toile, jean, T shirt (il commence a faire beau). On passe pas mal de temps avec lui, il est sympa on lui dit qu'un tel système dans 13 m² sera surdimensionné et qu'il serait dommage de ne pouvoir l'exploiter correctement, que le résultat risque d'être mauvais. Il faut revenir à quelque chose de plus modeste. Bref on discute et on le conseille. Celui la je souhaite le revoir.
Deux clients arrivent, entrent dans l'audito où il y avait déjà un client qui faisait une écoute, commencent à parler à voix haute et donc dérangent tout le monde. Il leur est demandé
gentillement de sortir, si ils souhaitent discuter il peuvent le faire dans la pièce d'accueil et que dès que l'auditorium se libère il pourront faire des écoutes. La réponse fut sans appel :
"Nous on est venu là pour acheter, puisque c'est ainsi on ira acheter ailleurs, on est des clients et on fait ce qu'on veux !"
Ils sortent tout de même et attendent. La première écoute se termine et c'est leur tour de faire des écoutes. 5 mn plus tard un gros 4x4 se gare sur le trottoir devant la porte du magasin, une dame en sort avec 3 ou 4 enfants, c'est l'épouse de l'un des 2 clients. elle vient participer à l'écoute, les enfants sont dans le magasin touchent à tout, entrent et sortent de l'audito (j'en ai même ratrapé un qui sortait sur la rue) les parents finissent par enfermer les enfants dans le 4x4 et on a droit à un concert de klaxon. Je n'ai pas suivi la fin de l'histoire mais toujours est il que mon collegue qui s'occupait de ces clients à du faire tout son possible pour écourter les choses (le manège à quand même duré une bonne heure). Ils sont bien sur repartis sans rien acheter.
Croyez vous, honêtement que, si vous étiez à la place des vendeurs, vous ne souhaiteriez pas que ce genre de personne parte au plus vite ?
Bien sur tout cela est inventé de toutes pièces des gens comme ça n'existent pas. Les clients sont tous les mêmes. Il ne viendrait à personne l'idée de mettre une config HC à base de B&W dans 13 m², de déranger pendant une écoute, de venir dans un audito avec 3 enfants un peu turbulents.