Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 19 Mar 2005 22:20

Mr Daewoo a écrit:J'ai vu la semaine dernière une démo de HVD chez Boulanger (celui de Croissy Beaubourg je crois, pas loin du Carrefour Bay2 pour ceux qui connaissent) sur un LCD sharp 40" dernier modèle (celui en full HD à 8999€ :o, lecteur semble-t-il fourni par Sharp un peu comme LG qui prête des barebones aux magasins pour faire une démo HD) et franchement c'est pas terrible par rapport à ce que j'ai déjà pu voir via un PC en HD même en 720p :-?


tu etait quasiment chez moi :wink: ,en fait hormi hero qui est potable les autre titres HVD sont pas top,et le scaling en 1080 i très approximatif sur cette machine.

ne pas oublier aussi le format EVD,cette fois ci c'est du taïwanais,avec aussi 4 ou 5 titres sotis et.....plus rien,en fait c'est juste de la platine démo,pour dire nous aussi ont sais faire....,mais au final c'est de la machine à 2OO euros max...et pas vraiment au niveau d'un bon PCHC.

pour l'instant la seul vrai HD,que l'on peut voir (officielement)c'est le sat..et là rien à dire,c'est bOOOOOOOOOoooo :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 20 Mar 2005 2:17

wario-959 a écrit:
jacko a écrit:
ajds a écrit:
jacko a écrit:De plus il n'est pas evident que les ampli HC soient a terme compatible DD+ et DTS HD. Il faudra certainement au moins une entree s400 ou equivalente et que les deco soient compatible. Finalement c'est plus un handicape qu'un avantage.


Le DD+ et le DTS-HD bénéficient d'une compatibilité descendante en mode dégradé. Voir la FAQ à ce sujet sur audio.


Valable seulement si ces formats sont aussi vehicules sur sorties SPDIF, ce qui n'est pas force.
Tt le monde n'a pas de pre-proc avec i-Link, S400, Firewire ou Denon Link.
Il est aussi dit que les decos actuels "devraient" etre compatible (au moins pour le DD+), mais cela n'est pas encore certain.
Perso je reste mefiant !
Si il y a reformatage des nvx formats quel interet ? Autant selectionner le canal DD qui sera obligatoirement present sur les DVD-HD (du moins).


L'intérêt c'est d'avoir un meilleur son. Si on devait tout le temps penser comme celà on en serait resté aux amplis monos.

Si ton ampli est capable de passer 5mb en audio çà devrait marcher, voir aussi s'il à l'entrée adéquate, normalement du firewire.

Vive le progrès ! :lol:


Sauf que tres peu d'install exploitent correctement le DTS (et parfois meme pas le DD) ..... alors pour des formats audio sans pertent il faudra pousser encore davantage les perf des systemes.

Avoir un meilleur son c'est d'abord faire un traitement de la salle, avoir un bon pre + amp ou un bon integrer, de bonnes enceintes, faire une bonne calibration et faire une correction adequate (si la section pre du systeme ne l'integre pas).
En fait ce qui me prend la tete est devoir changer mon pre-pro car il n'a pas d'entrees audio numerique haut debit. Il devait y avoir un up et puis c'est tombe a l'eau (on ne sait jamais le constructeur peut encore proposer une dernier UP lorsque les formats HD seront instales sur les marchers)

Pour taquiner un peu on obtient de meilleurs resultat audio en utilisant des ampliS monoS.... mais la je joue sur les mots.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2005 13:32

jacko a écrit:Valable seulement si ces formats sont aussi vehicules sur sorties SPDIF, ce qui n'est pas force.
Tt le monde n'a pas de pre-proc avec i-Link, S400, Firewire ou Denon Link.


Non, ca passera par le SPDIF, du moins pour le mode dégradé, que celui ci soit directement sur le disque ou généré par le lecteur.

Il est aussi dit que les decos actuels "devraient" etre compatible (au moins pour le DD+), mais cela n'est pas encore certain.


Ben si c'est certain, Dolby et DTS l'ont annoncé clairement. De plus, je vois mal ces 2 la s'écarter d'une base installée de plusieurs millions d'appareils ... :roll:

Si il y a reformatage des nvx formats quel interet ? Autant selectionner le canal DD qui sera obligatoirement present sur les DVD-HD (du moins).


L'intérêt c'est que, même dégradé, le format reste supérieur au DD et aux DTS actuels. 640 Kbps contre 484 pour le DD, DTS 96/24 en plein débit (1536 kbps) pour le DTS. Cela implique un mode 24 bits sytématique, contre 16 ou au mieux 20 aujourd'hui, du 96 Khz pour le DTS et une compression moindre donc qualité accrue.

Le truc à comprendre ici est que l'inteface actuelle (le SPDIF) et le format standard utilisé (que cela soit le DD ou le DTS) ne sont pas exploités au maximum de leur possibilités, avec les nouveaux disques cela sera le cas, sans changer d'ampli.
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Mar 2005 14:36

Quel est le débit maximal que peut supporter une sortie SPDIF au fait ? Ca serait possible de faire passer plus que du 1536kbps du DTS plein débit ? Et pis le truc chiant c'est qu'on sait que les lecteurs HD-DVD arrivent mais pour l'instant presque aucune info sur les futurs décodeurs...
Le gars qui achète son ampli aujourd'hui pourquoi ne pas déja lui mettre le décodeur DTS-HD et DD+ même si il ne s'en servira pas il sera déja pret pour l'avenir, un peu comme en ce moment avec les diffuseurs "HD Ready" !
Et moi qui utilise un PCHC a quand des infos sur les nouvelles cartes sons permettant de décoder les flux DTS-HD et DD+ en natif via (et est-ce possible ?) les sorties rca et l'entrée 5.1 de mon ampli. En gros mon entrée évolutif 5.1 de mon Denon 3802 pourra-t-elle acceuillir un futur décodeur de ses futurs formats sonore HD ?

Comme quoi pour les supports ca va on a pas mal d'infos mais pour les codecs sons et images c'est encore hyper flou :(
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 20 Mar 2005 14:36

ajds a écrit:
jacko a écrit:Ben si c'est certain, Dolby et DTS l'ont annoncé clairement. De plus, je vois mal ces 2 la s'écarter d'une base installée de plusieurs millions d'appareils ... :roll:



Ha bon ? L'HDCP n'a pas deja pose probleme dans nombres de cas ?

Qui nous garanti qu'il ne va pas y avoir bridage pour une raison de droits ?

Et qu'est ce que "mode degrade" ? Une transmission de donnee reste du binaire qui correspond le cas echeant a un code compresse. S'il y a recompression de donnees pour garantir une compatibilite de flux, c'est ca ?

De toutes facons, peu importe ce debat.
Le probleme reste le meme, il faut un ampli avec liaison audio numerique haut debis sans perte et ca tt le monde n'a pas. Comme tu le dis les debis en SPDIF ne sont pas encore pousser au max, c'est dommage de devoir faire des depenses pour profiter des formats audio HD, qui si definis sur la base technologique SPDIF proposeraient un meilleur rendu sur cette liaison qu'un "mode degrade". Entre vous, je doute que le marketing ne cherche pas a pousser les conso a acquerir la nouvelle technologie plutot que de se concenter sur la retrocompatibilite des nvx formats.

Ceci etant dit, la HD c'est pas pour demain, il peut y avoir pas mal de chanboulements d'ici la.
Toute reflexion ne peut etre que pure speculation, rien n'etant acquis. L'evolution du DVD en est une preuve.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2005 14:45

BennJ / DVDAlliance a écrit:Quel est le débit maximal que peut supporter une sortie SPDIF au fait ? Ca serait possible de faire passer plus que du 1536kbps du DTS plein débit ? Et pis le truc chiant c'est qu'on sait que les lecteurs HD-DVD arrivent mais pour l'instant presque aucune info sur les futurs décodeurs...
Le gars qui achète son ampli aujourd'hui pourquoi ne pas déja lui mettre le décodeur DTS-HD et DD+ même si il ne s'en servira pas il sera déja pret pour l'avenir, un peu comme en ce moment avec les diffuseurs "HD Ready" !
Et moi qui utilise un PCHC a quand des infos sur les nouvelles cartes sons permettant de décoder les flux DTS-HD et DD+ en natif via (et est-ce possible ?) les sorties rca et l'entrée 5.1 de mon ampli. En gros mon entrée évolutif 5.1 de mon Denon 3802 pourra-t-elle acceuillir un futur décodeur de ses futurs formats sonore HD ?

Comme quoi pour les supports ca va on a pas mal d'infos mais pour les codecs sons et images c'est encore hyper flou :(


C'est exactement ce que je pense aussi.
Par conter la solution HTPC sera la plus fiable a terme puisque une mise a jour hardware et soft est moins couteuse.
Le gros probleme est qu'on ne sait rien sur la mise en oeuvre des codecs et des droits qui peuvent s'y lier. Meme si une techno permet telle ou telle chose il peut y avoir des limitations juridiques pour brider leur exploitation. Les sorties 720p et 1080i des lecteurs de DVD en est un exemple, il faut une sortie DVI ou HDMI et HDCP, alors que l'YUV peut parfaitement transmettre ces def de base HDTV. Ca aurait ete une chose sympa pour ceux qui ont de vieux diffuseurs sans DVI ou avec DVI non-HDCP mais compatible 720p, 1080i.

Il faut rester prudent, de nos jours c'est le droit qui dicte la forme de mise en oeuvre d'une techno et non ces possibilites.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2005 15:18

BennJ / DVDAlliance a écrit:Quel est le débit maximal que peut supporter une sortie SPDIF au fait ? Ca serait possible de faire passer plus que du 1536kbps du DTS plein débit ?


Le débit maximal d'une ligne SPDIF est de 9216 Kbps qui corresponds au format PCM 24 bits @ 192 Khz dont sont capables certains dispositifs comme les cartes son récentes. En standard, il faudra plutot compter sur 4608 Kbps (2*24bits@96 Khz). La réponse à la deuxième question est donc OUI !


Et moi qui utilise un PCHC a quand des infos sur les nouvelles cartes sons permettant de décoder les flux DTS-HD et DD+ en natif via (et est-ce possible ?) les sorties rca et l'entrée 5.1 de mon ampli. En gros mon entrée évolutif 5.1 de mon Denon 3802 pourra-t-elle acceuillir un futur décodeur de ses futurs formats sonore HD ?

Comme quoi pour les supports ca va on a pas mal d'infos mais pour les codecs sons et images c'est encore hyper flou :(


A partir d'un PC-HC en analogique, il n'y auras pas de problèmes, le décodage est fait en logiciel et il n'y auras pas de souçis de gestion de droits de copie numériques puisque la transmission sera fait en analogique ...
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Mar 2005 15:27

jacko a écrit:Ha bon ? L'HDCP n'a pas deja pose probleme dans nombres de cas ?


l'HDCP est la pour protéger la transmission numérique. La transmission numérique du flux video est une évolution, la transmission analogique reste possible (YUV) donc le parc existant reste compatible, je ne vois pas bien quel est le rapport ? :roll:

Qui nous garanti qu'il ne va pas y avoir bridage pour une raison de droits ?


Il y a aura bridage puisque que le flux n'est pas transmis à pleine qualité originale.

Et qu'est ce que "mode degrade" ? Une transmission de donnee reste du binaire qui correspond le cas echeant a un code compresse. S'il y a recompression de donnees pour garantir une compatibilite de flux, c'est ca ?


oui à la deuxième question.
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Mar 2005 16:32

ajds a écrit:
jacko a écrit:Ha bon ? L'HDCP n'a pas deja pose probleme dans nombres de cas ?


l'HDCP est la pour protéger la transmission numérique. La transmission numérique du flux video est une évolution, la transmission analogique reste possible (YUV) donc le parc existant reste compatible, je ne vois pas bien quel est le rapport ? :roll:
.


Totalement faux ! Il n'est pas legal de transmettre du 720p ou du 1080i a partir d'un lecteur de DVD en YUV. Les liaisons DVI ou HDMI HDCP sont imposees pour transmettre ces reso. C'est manifestement une restriction technologique et cela illustre parfaitement mes incertitudes et craintes a propos de l'audio HD.

De plus l'HDCP est une arnaque totale, la licence de cette protection coute une fortune et est penalisante pour le consommateur. D'ailleur explique moi comment recuperer un signal video en DVI ou HDMI HD pour en faire une copie ? Il n'y a pas de moyens existant !

Le rapport est qu'il peut etre tt a fait possible que le DVD forum impose une protection ou n'autorise pas de faire passer l'audio HD en SPDIF. Pour preuve que cela est possible, les flux DVD-A etaient limite a ce jour aux sorties analogiques, la possibilite d'une liaison numerique source-ampli est recente et seulement sur des liaisons numerique dites sans pertes. De plus en terme juridique une transmission numerique n'a pas de distingo qq soit sa vocation, rien ne pourrait empecher d'imposer une protection pour les flux audio. Il y avait deja ce probleme avec le Denon link version 1.0. C'est etonnant de ta part que tu n'es pas une approche plus prudente de l'application des formats a venir. Tu sais pourtant que le marche du HC est devenu un plan de negoce pour approbation de licences et que les plateformes technologiques ne servent qu'a vendre leur droits d'exploitation. Meme (je me repete) si une technologie peut offrir X prestations, c'est la norme JURIDIQUE impose par les detracteurs qui sera applique.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2005 17:57

jacko a écrit:Totalement faux ! Il n'est pas legal de transmettre du 720p ou du 1080i a partir d'un lecteur de DVD en YUV. Les liaisons DVI ou HDMI HDCP sont imposees pour transmettre ces reso. C'est manifestement une restriction technologique et cela illustre parfaitement mes incertitudes et craintes a propos de l'audio HD.


http://www.jvc.com/product.jsp?modelId= ... chive=true

sort du 720p et du 1080i via YUV.

http://boostercorp.com/article/articleview/69/1/1/

Pareil.

http://www.faroudja.com/prod_dvp-4000.phtml

Sort en HD via RGBHV, en analogique et sans HDCP.

Je passe sur les multiples démodulateurs HDTV américains qui sortent de la HD sur YUV depuis des lustres.

Un PC-HC sort en HD analogique sans HDCP et s'il est équipé d'une interface YUV (certaines ATI radeon et les dernières nVidia) il sort aussi en 720p/1080i/1080p YUV et ce en parfaite légalité. (Accessoirement, il sort aussi en DVI 1080p sans HDCP :mdr: )

A ma connaissance, il n'y a pas de contrainte "légale" sur la sortie HD en YUV, juste une économie sur de couteux DACs sur les DVD qui font de l'upscale de SD vers HD. Merci de pointer sur le bon lien s'il y a un texte quelque part qui interdirait la sortie YUV-HD spécifiquement pour les lecteurs DVD de salon ....
La contrainte est sur la sortie numérique des appareils de salon qui doit être en HDCP.
Le HDCP est la pour protéger la copie numérique qui peut être parfaite, au contraire d'une connexion analogique.

De plus l'HDCP est une arnaque totale, la licence de cette protection coute une fortune et est penalisante pour le consommateur. D'ailleur explique moi comment recuperer un signal video en DVI ou HDMI HD pour en faire une copie ? Il n'y a pas de moyens existant !


J'allucine :roll: Le BUT du HDCP est justement d'interdire la copie numérique, je ne vois vraiment pas ce que tu cherches à montrer par la ? Tu voudrais un système anti-copie qui te permette de copier quand même ? :roll:

Le rapport est qu'il peut etre tt a fait possible que le DVD forum impose une protection ou n'autorise pas de faire passer l'audio HD en SPDIF. Pour preuve que cela est possible, les flux DVD-A etaient limite a ce jour aux sorties analogiques, la possibilite d'une liaison numerique source-ampli est recente et seulement sur des liaisons numerique dites sans pertes.


Le contenu HD SERA protégé, avec le même mécanisme utilisé aujourd'hui pour le DVD-Audio. Le flux HD "dédradé" ne sera pas protégé et pour cause, il est la pour assurer la compatibilité descendante avec les matériels existants et il ne pose pas plus de problèmes aux éditeurs que les contenus actuels déjà transmis par le SPDIF.

Tes craintes en la matière sont totalement infondées : tu peut m'expliquer la logique qui consisterais à faire un format compatible non compatible ?

De plus en terme juridique une transmission numerique n'a pas de distingo qq soit sa vocation, rien ne pourrait empecher d'imposer une protection pour les flux audio. Il y avait deja ce probleme avec le Denon link version 1.0. C'est etonnant de ta part que tu n'es pas une approche plus prudente de l'application des formats a venir. Tu sais pourtant que le marche du HC est devenu un plan de negoce pour approbation de licences et que les plateformes technologiques ne servent qu'a vendre leur droits d'exploitation. Meme (je me repete) si une technologie peut offrir X prestations, c'est la norme JURIDIQUE impose par les detracteurs qui sera applique.


Je peut difficilement qualifier moi-même mon approche, mais la tienne me parais quand même a la limite de la paranoia :lol:
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Mar 2005 18:27

>Ajds
:wink:
tu peux rajouter à la liste le décodeur sat HD quali TV qui sort en YUV.sans parler de tous les scalers du marché :roll: ,

D'ailleur explique moi comment recuperer un signal video en DVI ou HDMI HD pour en faire une copie


il existe des cartes d'acquisation DVI sur PC......et pour la copie via HDMI, le scop d-théater JVC à sortie HDMI.... je ne suis pas sur soit protégé HDCP,mais de toute façon le flu est récuperable via le firewire :wink:

mais de toute façon le probleme de protection est reglé puisque il existe déja des convertisseurs DVI>VGA qui "détournent " le probleme HDCP.....je suis pret à parier qu'il existe le m^me type boitier mais en DVI>DVI
:wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 20 Mar 2005 19:19

C'est incroyable ..... j'ai l'impresson de parler a un mur !

Je parle te de lecteur de DVD seul liaison avec le DVD forum qui est l'auteur determinant du DVD-HD et tu me parle de D-Theater, de recepteur HDTV, de PC, d'Xbox (qui sans modif ne peut pas sortir du DVD en 720p ou 1080i et encore j'en suis pas sur) et de scaler ts ces produits n'ont aucun rapport avec le DVD forum ! Tes exemples sont juste, mais n'ont rien a voir avec le DVD forum donc ne peuvent illustrer la problematique que j'evoque.

Alors aussi ce ne sont pas les DACs qui font l'upscaling, mais les moteurs de scaling, le plus commun etant le la Fli23xx, il y deja des converto tres couteux sur les sorties analogiques des lecteurs HDG (qui ne servent pas a grand chose d'ailleur a part pour le marketing).
L'HDCP est obligatoire pour la video HD en respect avec le DVD forum, d'ou pas de 720p, 1080i en sortie de lecteur de DVD en YUV.

Si comme tu le dis le principe de degradation pour l'audio sera identique au format DVD-A, cela veut dire soit de l'analogique soit du PCM stereo tombe a 44.1, car si tu as bonne memoire c'est ce que les permiers lecteurs de DVD-A sortaient. Maintenant tu peux faire une liaison numerique via firewire et equivalent, sinon c'est rebelote analogique ou downmix a 44.1 et seulement stereo !

La logique marketing a ne pas proposer une retro-compatibilite totale est tres courrante et a pour but de pousser au renouvellement materiel .... c'est connu pourtant, c'est un truc qu'on connait lorsque l'on touche aux PC !

Je suis peut etre parano, mais je prefere une bonne surprise a l'arrivee qu'une belle deconfiture ! Parceque des promesses de retro-compatibilite on en a eu et puis ca ete de belle deception, mais comme les conso change leur matos, pas besoin de scrupules !

Apres, desole, je ne savait pas qu'il existait des cartes d'acquisition avec entree DVI. Je connaissais l'existance de la possibilite de copier via firewire a partir de scopes DV, par contre je ne suis pas certain qu'il y est compatibilite outre le fait de l'HDCP sur les sources DVI et HDMI.

En fait je pense que tu es persuade que la HD va arrivee en etant abouti et qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises. En fait tu cherche a avoir raison sur ma position, tu te meprends totalement car j'espere de tout coeur que c'est toi qui a raison a 100% et j'espere me tromper. Cependant je ne peux pas oublier les permiers lecteur de DVD incompatible avec les doubles couches, et les premier DVD+R qui ne marchaient que sur tres peu de lecteur.

Il y a aussi un autre point important, le DVD forum a determiner qu'il fallait en plus des formats audio lossless au moins un format loss, le DD pour ne parler que de lui. C'est aussi pour ca que je crains que les formats lossless risques d'etre proteges et ne pas passer via SPDIF. Mais encore une fois j'espere me tromper !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2005 19:25

néon a écrit:>Ajds
:wink:
tu peux rajouter à la liste le décodeur sat HD quali TV qui sort en YUV.sans parler de tous les scalers du marché :roll: ,

D'ailleur explique moi comment recuperer un signal video en DVI ou HDMI HD pour en faire une copie


il existe des cartes d'acquisation DVI sur PC......et pour la copie via HDMI, le scop d-théater JVC à sortie HDMI.... je ne suis pas sur soit protégé HDCP,mais de toute façon le flu est récuperable via le firewire :wink:

mais de toute façon le probleme de protection est reglé puisque il existe déja des convertisseurs DVI>VGA qui "détournent " le probleme HDCP.....je suis pret à parier qu'il existe le m^me type boitier mais en DVI>DVI
:wink:


Sat HD, scaler ... n'ont rien a voir avec le DVD forum, ils ne lisent pas de DVD !
J'admet que les nuances sont infimes, mais il faut rester concentrer sur le support concerner et non la video HD de maniere generique.

Oui les boitiers de conv existent et sauvent d'ailleur les TTistes ! Mais encore une fois aucun lien avec les obligations legales dictees par le DVD forum.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2005 19:57

jacko a écrit:C'est incroyable ..... j'ai l'impresson de parler a un mur !


Excuses moi mais c'est pareil de mon coté ! :roll:

Je parle te de lecteur de DVD seul liaison avec le DVD forum qui est l'auteur determinant du DVD-HD et tu me parle de D-Theater, de recepteur HDTV, de PC, d'Xbox (qui sans modif ne peut pas sortir du DVD en 720p ou 1080i et encore j'en suis pas sur) et de scaler ts ces produits n'ont aucun rapport avec le DVD forum ! Tes exemples sont juste, mais n'ont rien a voir avec le DVD forum donc ne peuvent illustrer la problematique que j'evoque.


Ou et quand le DVDForum a t'il interdit la HD sur YUV ?

Alors aussi ce ne sont pas les DACs qui font l'upscaling, mais les moteurs de scaling, le plus commun etant le la Fli23xx, il y deja des converto tres couteux sur les sorties analogiques des lecteurs HDG (qui ne servent pas a grand chose d'ailleur a part pour le marketing).


Je te parles de sortie analogique (le YUV). Quand tu upscales en HD avec ton Fli23xx tu sort en numérique, un petit transmetteur TDMS et un chip HDCP derrière et te voila en DVI/HDMI. Si tu veut sortir sur du YUV il te faut un DAC ou alors il faut que tu m'expliques comment tu fais pour transformer le numérique en analogique :lol:

L'HDCP est obligatoire pour la video HD en respect avec le DVD forum, d'ou pas de 720p, 1080i en sortie de lecteur de DVD en YUV.


Et ca sort d'ou ca ? Montre moi le texte officiel du DvdForum qui dit ca ...

Si comme tu le dis le principe de degradation pour l'audio sera identique au format DVD-A, cela veut dire soit de l'analogique soit du PCM stereo tombe a 44.1, car si tu as bonne memoire c'est ce que les permiers lecteurs de DVD-A sortaient. Maintenant tu peux faire une liaison numerique via firewire et equivalent, sinon c'est rebelote analogique ou downmix a 44.1 et seulement stereo !


non, je n'ai pas dit que le principe de dégradation sera identique au DVD-A, j'ai dit que le principe de protection (encryption) du transport numérique sera identique. Merci de ne pas déformer mes propos. Maintenant, je te rappelle que le DVD-Audio, justement, permets une pleine résolution en sortie analogique et ce, sans protection d'aucune sorte.


La logique marketing a ne pas proposer une retro-compatibilite totale est tres courrante et a pour but de pousser au renouvellement materiel .... c'est connu pourtant, c'est un truc qu'on connait lorsque l'on touche aux PC !


oui c'est vrai, mais la, en l'occurence, Dolby et DTS affirment que cela sera compatible.

Je suis peut etre parano, mais je prefere une bonne surprise a l'arrivee qu'une belle deconfiture ! Parceque des promesses de retro-compatibilite on en a eu et puis ca ete de belle deception, mais comme les conso change leur matos, pas besoin de scrupules !


Un lecteur DVD-Audio sorti en 2005 est compatible avec une chaine hi-fi de 1945, il suffit pour cela d'utiliser la sortie stéréo analogique standard et de choisir le downmix pour les contenus multi-canaux.

Compatible ne veut pas forcément dire isofonctionnel, ca veut dire que cela fonctionnera, au mieux en qualité pleine, au pire dans un mode dégradé. Le DTS 96/24 par exemple, est compatible avec les décodeurs DTS existant, on perds juste le 96 Khz dans l'histoire.

Après tu peut croire que Dolby et DTS nous annoncent un mode de compatibilité et qu'il n'en feront rien, personnellement je ne vois aucune raison pour eux de mentir sur le sujet et pire encore, de rendre totalement incompatible la base existante.



Il y a aussi un autre point important, le DVD forum a determiner qu'il fallait en plus des formats audio lossless au moins un format loss, le DD pour ne parler que de lui. C'est aussi pour ca que je crains que les formats lossless risques d'etre proteges et ne pas passer via SPDIF. Mais encore une fois j'espere me tromper !


M'enfin

Les formats lossless ne pourront pas passer par le SPDIF !

Il n'y a aucune crainte à avoir ou de question à se poser la dessus, le lossless sera réservé aux interfaces protégées. Tu as lu la FAQ sur audio dont je t'ai parlé plus haut ? Tu devrais, cela y est expliqué en détail, entre autres ...

Le SPDIF sera uniquement pour le DD et le DTS un peu améliorés en mode "compatible".
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Mar 2005 20:23

On va arreter les debas sterils ...

On reparlera de tt ca lorsque le matos sera dispo.
On verra aussi comment le hardware gerera les formats Lossless (DTS++ lossless et MLP 2.0 pour l'instant les seuls obligatoire) et lossy, DD++ lossy et DTS ++ lossy.

En ce qui concerne l'HDCP tu m'expliqueras pourquoi les constructeurs pernnent la peine d'acheter la licence et de payer son application produit par produits s'il n'y etaient pas oblige. Car j'ai jamais entendu parler de depense dans l'industrie qui soit futile et non obligatoire.



Mais si sa peut te permettre de mieux dormir tu n'as qu'a te dire que tu as raison et moi tord.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message