Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Bruce_Wayne_37, Freemanjazz, Glenn900, gollentz, Morganita, oyo, pat08lef, PETER77, Reynaldk et 465 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mariage Proac D15 avec Vecteur Club six...

Message » 21 Mar 2005 23:38

fred07 a écrit:Salut fantasio,

Donc pour toi, y'a pas photo entre les D15 et Studio 140.
Peut tu m'en dire un peu plus sur les 140 ?
D'un autre coté je suis pas sur que le Club six arrive a donner le meilleur des D15, on verra !!!
Merciiiii


Dimanche (il y a 1 semaine) il y avait des journées portes ouvertes au Studio Hifi à Versailles. Au programme : la gamme ProAc + tout les matos SimAudio. J'y suis allé et j'ai pu écouter

* au Rdc : (pièce asymétrique : ouverte à droite sur la cage d'escalier, faux plafond assez bas) :
des tablettes signature et les nouvelles petites colonnes de la gamme en dessous des D15 : studio 130 et 140. Source + Ampli SimAudio.
Bilan : les tablettes, mouais, mais AMHA moins bien que mes pov Kan de 20 ans qui n'ont pas un poil de grave. Paradoxalement, je les ai trouvé confuses, avec un bas médium qui résonne. Denis Beau m'a par la suite dis que la pièce était assez mauvaise pour ça.

les Studio 140 : pas vivantes, pas de nuances, encore plus confuses que les tablettes,avec néanmoins plus d'assises (sinon ça serait un comble). Du coup on change d'électronique : Naim CD5X, Nac112 + Nap150 que j'aime bien même si c'est un peu trop aéré à mon goùt . En comparaison avec l'ensemble Simaudio : le son devient maigrelet, et il n'y a pas vraiment plus de nuances qu'avant.., juste un peu plus de dynamique, mais ça n'est toujours pas ça.

Puis changement de décor :
au 1er étage dans le grand auditorium, que du beau linge : D25 + 30000€ de matos SimAudio devant dont un bloc ampli qui fait déjà mal au dos et au bras rien qu'à le regarder. !!
Là c'est somptueux, tout est là, vrai, juste tout simplement.
Mais bon, vu le prix, c'est le minimum.

5 jours + tard, je suis venu écouter les D15 avec mon ampli Euphya 270, ainsi que qq autres enceintes dans le même genre : Rega Rhea, Triangle (je sais plus lesquelles, mais de toutes façons j'ai pas aimé), Tanagra Signature.

Résultat des courses : il faut vraiment du jus pour les D15, le pov Lionel ne reconnaissait tout simplement pas ses ProAc, même après avoir tout vérifié, changé les câbles et tout.
C'était un peu mieux avec les Rega, mais à peine.

Celles qui sont passées à peu près : les Triangle, mais à quoi bon : au bout de 30 secondes j'ai arrêté : aucune finesse.
Les Tanagra marchaient plutôt pas trop mal, avec juste une réponse trop lisse sur tous les instruments, mais vraiment trop sages pour moi. (C'est sûr qu'avec un gros Naim nac202 + nap 250, ça finit par vraiment être Ok, mais j'ai pas les sous).

Conclusion : je n'ai pas pu comparer les D15 et les 140 en direct, mais de toutes façons, je crois que les ProAc ce n'est pas pour moi : les tablettes que tout le monde trouve super, c'est bof bof.
Les 140 idem, et les D15 de toutes façons, il faut du courant et je n'ai pas de quoi les faire bouger.

Pourtant, j'avais entendu chez Renaissence les D100 avec du Kora Aries + Crescendo, c'était plutôt bien, même si les Kora grossissaient un peu tout. Du coup, je crois que chez Renaissens, il met maintenant plutôt du Plinius devant.
D'ailleurs il faudra que j'y retourne : super sympa, dispo, et il a toute la gamme ProAc depuis les minuscules jusqu'au hénaurmes.

:) :) :)

Si j'avais un conseil à donner : si vous voulez des ProAc, allez chez Renaissens.

:oops: Décidément, je ne sais même plus comment ça s'écrit le nom de de #ààé"ç'_ de magasin.
Fantasio
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Mar 2005 23:52

merci fantasio,
j'en sais plus au sujet de ces belle enceinte.
En ce qui concerne Apertura, j'ai écouter les Nova et ça m'avait plus,
Y'a des coup un je me demande si je sais bien ce que je veut, tellement d'option , de choix d'enceinte et d'écoute différente...
Quand je pense que la musique est universelle...
Je dirai quoi une fois que les écoute faite et je vasi déjà préparer
mentalement mon cuir, car tous c'est petit bijoux ont un prix :-)
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Précisions

Message » 22 Mar 2005 0:06

Même si je n'ai pas pu réellement comparer correctement les D15 et les 140, je dirais qu'au vu de mon essai (raté) avec l'Euphya, que les D15 sont quand même bien au dessus des 140 en terme de détails, de précision, d'ampleur et d'étendue de la palette.

C'est juste qu'il leur faut vraiment du courant et du courant, ce que je n'ai pas : avec l'Euphya 270, tout était tassé, et plutôt rèche, sans véritables nuances.

Voilà. Si ça peut te servir, tant mieux.
Fantasio
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message