Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, djeudo, Juju94, PETER77, Pileelectrique37 et 512 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tweakage triangle zenith ou changement enceintes

Message » 04 Juin 2005 12:09

Voilà,

Je possède des triangles zenith qui approchent les 20 ans d'âge.
Et je me pose la question suivante: puis-je les améliorer suffisament pour gommer les quelques défauts que je leur trouve ou faut-il carrément changer d'enceintes.

Les défauts que je leur trouve sont:
. un manque de grave
. un haut médium un peu agressif
. la transparence me semble assez bonne mais peut certainement s'améliorer.

Je me pose aussi la question du vieillissement des composants ( hp et surtout filtre) et de l'incidence sur l'écoute.

Je fréquente le forum depuis peu et je trouve les échanges très riches d'enseignement. Aussi j'attends vos conseils avisés.

A titre d'exemple d'info m'ayant été très utile: le resserrage des hp, tout bête mais aussi tout bon.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2005 7:12

brono a écrit:Voilà,

Je possède des triangles zenith qui approchent les 20 ans d'âge.
Et je me pose la question suivante: puis-je les améliorer suffisament pour gommer les quelques défauts que je leur trouve ou faut-il carrément changer d'enceintes.

Les défauts que je leur trouve sont:
. un manque de grave
. un haut médium un peu agressif
. la transparence me semble assez bonne mais peut certainement s'améliorer.

Je me pose aussi la question du vieillissement des composants ( hp et surtout filtre) et de l'incidence sur l'écoute.

Je fréquente le forum depuis peu et je trouve les échanges très riches d'enseignement. Aussi j'attends vos conseils avisés.

A titre d'exemple d'info m'ayant été très utile: le resserrage des hp, tout bête mais aussi tout bon.


Si les enceintes ont 20 ans d'age, disons que certains éléments n'étaient pas en général optimisés comme ils pourraient l'être aujourd'hui sur une enceinte équivalente.

Evidemment, il est possible de faire une cure de jouvence.
En revoyant, le cablage, le filtre, l'amortissement interne et le découplage de l'enceinte si ce n'est déjà fait.

En général, l'enceinte en sort grandement améliorée et ce n'est pas forcément couteux.
Le cablage interne en général est fait avec du cable 1 mm2 ou 1,5 mm2 et en passant à du 4 ou 6 mm2 notamment dans le grave, ça change pas mal de chose. Amélioration de la bande passante, et de la matière.

Le filtre, il est possible de changer les condos déjà. Voire les selfs si celle d'origine sont avec du cable de faible section. En passant à du 15/10 ça devient correct. Du 20/10 c'est encore mieux.
Les résistances éventuellement par des couches métalliques. Amélioration des timbres et de la fluidité et de la bande passante

L'amortissement interne avec des plaques de bitumes.... Amélioration de la précision
Le découplage avec des pointes.... Amélioration de l'aération et de la précision.

Sur le Forum DIY, tu trouveras, des infos sur tout ça....

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 05 Juin 2005 16:18

merci pour ces premières infos, je vais aller voir sur le DIY ce qu'il est possible de faire sachant que je ne suis pas du tout technicien.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes